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Boostez votre SEO avec une stratégie de netlinking !

Publié20 janvier 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 2820 Commentaires 0

Une bonne stratégie de netlinking est importante pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web.

stratégie netlinking : un gomme gagne des dollars, l'autre non

Elle vise à créer des liens entrants de qualité pour accroître la popularité et le trafic d’un site web. Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace pour booster votre SEO ? Commençons par définir à nouveau la stratégie de netlinking.

Une stratégie de netlinking, c’est quoi ?

Le netlinking ou link building est une pratique SEO qui consiste à construire des liens hypertextes externes (backlinks) vers votre site web.

👉 Encore appelé linking externe, il fait partie des trois piliers du référencement naturel.

La stratégie de netlinking est un ensemble d’actions concourant à obtenir et à exploiter convenablement des backlinks de qualité. Alors que le maillage interne s’effectue avec des liens de votre site web, les liens utilisés dans le netlinking proviennent de sites externes.

La stratégie de netlinking vise ainsi à optimiser votre visibilité sur Internet pour améliorer votre acquisition de trafic qualifié.

En effet, Google juge de la pertinence d’un site en fonction des liens retour qui pointent vers ses pages web. Si la source de votre backlink est fiable, alors Google considère que votre site apporte une réponse intéressante aux intentions de requête. Il accordera donc une meilleure position dans les résultats de recherche.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

Le link building joue un rôle essentiel dans le référencement naturel d’un site web. En effet, les liens retours améliore l’autorité de votre site en lui assurant une meilleure position dans les moteurs de recherche.

La mise en place d’une stratégie de netlinking efficace est donc nécessaire pour améliorer la visibilité et l’indice de confiance de votre site internet.

Il s’agit d’une métrique calculée en fonction de la pertinence et de la proximité des liens retours.

La dénomination varie selon l’outil utilisé :

  • Domain rating pour Ahrefs,
  • Trust Flow avec Majestic SEO,
  • et Trust Rank avec Google.

Mais le succès de votre site internet dépend en grande partie de son taux de confiance. Plus globalement, une bonne stratégie de netlinking est bénéfique pour tous les différents intervenants du web :

  • Les moteurs de recherche : les backlinks servent de porte d’entrée pour les robots d’indexation (crawlers) pour parcourir l’ensemble des sites présents sur la toile. Ils ont ainsi plus de facilité à remarquer les mises à jour des anciennes pages et les pages nouvellement créées.
  • Les internautes : grâce aux backlinks, le lecteur surfe d’un contenu à forte valeur ajoutée à un autre contenu de qualité. Il découvre de nouvelles choses, élargit son champ de savoir et d’obtient des réponses plus complètes à ses interrogations.
  • Le propriétaire du site web : les liens retour de qualité favorisent l’amélioration du référencement naturel d’un site web et donc de sa visibilité. Une meilleure position dans Google entraîne plus de trafic qualifié et donc un taux de conversion plus élevé. C’est un élément essentiel pour accroître votre retour sur investissement (ROI).

Comment cela fonctionne ?

L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’obtenir des backlinks de sites web reconnus abordant une thématique proche de la vôtre. Elle vise ainsi à améliorer la notoriété et l’audience de votre site internet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour avoir des backlinks :

  • achat de liens,
  • échange de liens,
  • liens naturels, etc.

Cependant, une bonne stratégie de netlinking vous assure de trouver des liens de qualité capables d’accroître la popularité de votre site. Par où commencer ?

1 | Trouver des sites partenaires

La première étape pour mettre en place une stratégie de netlinking gagnante est de rechercher de potentiels sites partenaires. Il s’agit de trouver des blogs, annuaires ou communiqués de presse où des articles incluant vos backlinks seront publiés. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour identifier.

stratégie netlinking : partenariat; deux hommes qui se tapent la main

Utiliser Google : recherchez votre secteur d’activité ou votre thématique précédée d’un mot-clé comme « article invité », « Guest blogging », etc. Mieux, vous pouvez faire une extraction des sites déjà positionnés sur des mots-clés de vote thématique grâce au Link Building Tool de SEMrush.

Suivre des métriques SEO : le trafic organique du site, le nombre de domaines référencés, le Page Rank et le Trust Flow donnent des informations précieuses sur la pertinence et la popularité du site identifié.

Trouver des partenaires chez vos concurrents : effectuez une veille digitale pour analyser les pratiques de vos concurrents ainsi que la provenance de leurs backlinks.

Tous les liens entrants ne se valent pas. Un backlink provenant d’un site non indexé ou d’un black Hat risque de pénaliser votre référencement. Prenez en compte :

  • La qualité du site (avec l’extension SEMrush)
  • Son ancienneté (avec la commande Whois)
  • Son honnêteté
  • Le nombre de backlinks

2 | Créer un fichier de suivi pour vous organiser

Avec le temps, votre nombre de partenaires augmentera progressivement et la stratégie de netlinking deviendra plus difficile à suivre. C’est pourquoi il est important de mettre en place un fichier de suivi pour mieux vous organiser. Pour cela, une feuille de calcul (Excel ou en ligne) vous sera d’une grande aide. Faites ressortir sur ce document les informations comme :

  • Le site du partenaire
  • Ses indicateurs de popularité
  • Le type de partenariat
  • Ses tarifs
  • L’étape des négociations

3 | Effectuer un suivi régulier

À la fin des négociations, vous aurez besoin d’autres informations pour suivre l’évolution de vos liens retour dans le temps :

  • Le lien de l’article qui contient le backlink
  • Le texte d’ancre utilisé
  • L’état du backlink (dofollow et non nofollow)
  • La date d’obtention du backlink

À vous de créer un tableau qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer un bon suivi. Ensuite, nous vous recommandons de checker vos liens tous les 3 mois pour repérer les liens brisés et les réparer. N’hésitez pas à en confier la tâche à un professionnel du référencement pour vous alléger la tâche.

4 | Inclure des opérations de linkbaiting dans votre stratégie de netlinking

Le linkbaiting est la meilleure technique d’acquisition de backlinks du point de vue de Google. De quoi s’agit-il ?

Le linkbaiting est une technique de netlinking SEO qui consiste à créer des contenus de haute qualité sur un site (ou un blog) afin d’obtenir naturellement des backlinks. Ici, la forte valeur ajoutée du contenu est ce qui conduira d’autres propriétaires de site à vous offrir gratuitement des backlinks.

Vous devez donc avoir une stratégie de contenu originale et très bien élaborée pour convaincre vos futurs sites référents. Voici quelques techniques utilisées par les spécialistes du web pour réussir leurs campagnes de linkbaiting :

  • La réalisation d’infographie, de livre blanc ou d’une étude
  • La réalisation d’une interview à une personnalité célèbre
  • Le Newsjacking
  • La réalisation de tutoriels
  • L’organisation de concours
  • La réalisation de webinaires

Quelle que soit la technique utilisée, le côté frais, unique et pertinent de votre contenu est ce qui déterminera la réussite de votre stratégie de linkbaiting

5 | Suivre l’efficacité de la stratégie de netlinking

Rien est gagné d’avance même avec de bonnes pratiques SEO. Restez attentif à l’évolution des résultats de votre stratégie pour l’adapter sur le long terme. Voici quelques éléments à surveiller :

  • Le trafic SEO sur vos différentes pages ciblées
  • Le taux de confiance des pages ciblées
  • La position de vos pages ciblées dans les SERP
  • Le taux de confiance de votre site web

Si après quelques mois, vous observez une amélioration de ces facteurs, cela signifie que votre stratégie de netlinking est efficace. En revanche, si rien ne change après plusieurs mois, c’est que votre stratégie ne fonctionne pas et doit être affinée.

Et si vous remarquez que votre site perd des places sur Google, c’est le signe que certaines actions de votre stratégie sont pénalisées par les moteurs de recherches. La meilleure chose à faire dans ces conditions est de tout reprendre.

Quand passer à l’action ?

Le meilleur moment pour passer à l’action et mettre en place votre stratégie de netlinking, c’est le plus tôt possible. En réalité, le référencement naturel SEO est un travail d’endurance où les efforts se rentabilisent sur la durée.

Plus vite vous commencerez tôt à optimiser les leviers pour obtenir un bon référencement naturel, plus vite vous obtiendrez un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Et une stratégie de netlinking ne se crée pas en une journée, cela prend du temps et nécessite des ressources. C’est un travail de longue haleine !

Vous devez aller étape par étape pour accroître progressivement le nombre de liens pointant vers votre site. Gardez également à l’idée que votre stratégie ne sera pas forcément efficace dès le début et qu’il faudra peut-être l’améliorer ou la reprendre. Autant donc commencer tôt et s’entourer des bonnes personnes.

Pour conclure

Une bonne stratégie de netlinking est indispensable pour atteindre vos objectifs en matière de référencement naturel. Mais il ne suffit de créer de nombreux liens vers des pages de votre site web. Vous devez également vous assurer de la qualité du lien utilisé et de sa pertinence pour Google.

Un backlink pertinent pour le moteur de recherche doit provenir d’une page web qui respecte les critères suivants :

  • une thématique proche de la vôtre
  • un PageRank supérieur à 3
  • avec peu de liens sortants

Aux backlinks pertinents, on ajoutera un contenu de qualité et un SEO technique optimisé pour booster votre SEO.

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