Referencement

Avant de répondre à la question « A quoi sert le référencement ? », cherchons dans un premier temps ce qui se cache derrière ce mot et en quoi est' il aussi important pour un site internet ?

La réponse est simple, sans un bon référencement, pas de visibilité sur Google et pas de visiteurs non plus. Un bon référencement peut-être naturel (SEO) ou payant (SEA).

Un bon référencement : A quoi ça sert ?

Un bon référencement permet à votre site internet d’apparaître dans les premières positions sur Google. Un référencement de qualité a pour effet d’augmenter mécaniquement sa visibilité, donc sa fréquentation.

« Plus de 94 % des internautes français tapent leurs requêtes sur Google.fr ! »

recherche bon référencement google

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

La performance d’un site internet sur les moteurs de recherche est en partie lié à la qualité de sa conception. Pour un bon référencement, votre site internet doit respecter certains critères pour être SEO Friendly, il faut par exemple :

  • Concevoir une ergonomie pensée pour faciliter la navigation des internautes,
  • Un bon mariage UX design et UI design pour offrir une bonne expérience à vos visiteurs,
  • Une bonne structure de site et un code propre pour faciliter le travail des robots de Google,
  • Un ciblage des bons mots clés pour acquérir les bons visiteurs,
  • Un contenu éditorial unique et de qualité pour plaire à Google,
  • Quelques bons backlinks pour montrer à Google que votre site existe.

Le référencement naturel reste efficace pendant toute la durée de vie du site, à condition d’être suivi et soutenu par des actions de communication et par un travail de fond de mise à jour.

Un bon référencement naturel sur Google est donc indispensable, il faut le penser dès la conception du site internet avec l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Et le référencement payant ?

Le référencement naturel peut être accompagné ponctuellement par le référencement payant, par exemple à l’occasion du lancement d’un site. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont complémentaires pour le référencement d’un site web. Ils représentent les deux principaux leviers d’acquisition de trafic.

La majorité des investissements en référencement payant sont réalisés via l’achat de liens sponsorisés, à travers une campagne Adwords par exemple.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Pour conclure, avoir un beau site internet ne suffit pas pour obtenir un bon référencement. Pour être visible sur le web, l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche et quelques campagnes AdWords sont indispensables pour être présent sur Google et capter du trafic.

Besoin de visibilité ?

A quoi sert un bon référencement ?
Par A quoi sert un bon référencement ?

Partager ce contenu