Booster son référencement, les 10 leviers à mettre en place
Avec ses millions de requêtes quotidiennes, Google est LE moteur de recherche le plus populaire sur Internet.
Pour fonctionner et proposer du contenu qualitatif, Google utilise un algorithme complexe en continuelle évolution. Cet outil utilise plus de 200 critères pour mettre en avant un site plutôt qu’un autre. Si certains de ces critères sont peu importants, d’autres ont un réel poids dans votre amélioration du référencement de votre site. Mais si vous voulez réellement booster votre référencement, vous allez devoir appliquer une certaine stratégie à votre site.
Aujourd’hui, attardons-nous sur les 10 leviers à mettre en place pour booster son référencement.
1 Maitriser Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit qui permet d’analyser de nombreux paramètres pour booster votre référencement.
Parmi ces éléments, on retrouve :
- L’analyse du trafic de recherches vous amenant à savoir quel mot-clé a aidé l’internaute à trouver votre site
- La liste de tous les backlinks pointant sur votre site
- L’identification des liens internes pour améliorer votre maillage
- La possibilité d’envoyer un ou plusieurs sitemap, ce qui permet à Google de comprendre l’architecture de votre site.
💡 En travaillant ces différents points, vous arriverez rapidement à booster votre référencement. Utiliser au mieux Google Search Console est une action importante à rapidement mettre en place dans votre stratégie SEO.
2 Choisir des mots-clés impactant pour booster votre référencement
Les mots-clés vont également avoir une forte importance pour booster le référencement de votre site.
En effet, ces expressions doivent être assez pertinentes pour pouvoir attirer un maximum de visiteurs. Les mots-clés devront être définis en fonction de votre activité.
Attention, ne choisissez pas vos expressions de manière trop généraliste, mais essayez de cibler le plus précisément possible votre niche. Choisir ses mots-clés, c’est un peu comme se mettre à la place de votre lecteur.
En effet, vous allez devoir penser comme eux pour choisir vos expressions. Heureusement, il existe de nombreux outils sur Internet qui peuvent vous aider dans votre recherche. À ce propos, Hugo ESSIQUE vous invite à lire ce contenu : « Notre sélection de 7 outils pour la recherche de mots clés ! »
3 Structurez vos pages
Pour être correctement lues par les robots de Google, les pages de votre site doivent comprendre une structure précise.
Ainsi, vous devrez rédiger vos articles ou vos pages de façon à y retrouver :
- Un titre
- Une ou plusieurs balises H2
- Quelques liens internes pour travailler le maillage de votre site
- Des images pour faciliter la lecture de votre article
Le tout devra être réparti sur à minima 400 mots et jusqu’à 2 000 mots pour faciliter l’indexation de Google (en fonction de la concurrence sur le mot clé).
Privilégiez également un contenu simple à lire pour faciliter la compréhension de votre auditoire. Tout le monde n’est pas expert dans votre domaine !
4 Ne négligez pas l’importance des backlinks
Google indexera plus facilement votre site si celui-ci contient des backlinks.
Ces liens entrants ont pour but de compléter votre article en envoyant le lecteur sur un site tiers. Néanmoins, le site cible devra être de qualité pour que le backlink soit réellement utile.
Pour les obtenir, vous pourrez :
- passer par les réseaux sociaux,
- établir un partenariat avec un autre site sur la même thématique,
- ou encore profiter d’une affiliation payante.
5 Travaillez votre cocon sémantique permet de booster son référencement
Le cocon sémantique offre à votre site une dimension nouvelle.
En développant les articles déjà réalisés, les robots Google reconnaîtront plus aisément votre qualité d’expert.
Le principe ? Développer une expression présente dans un article et créer un billet qui lui est dédié. Ainsi, vous participez au maillage interne de votre site, vous fournissez plus d’articles spécialisés à celui-ci. Et Google vous identifie rapidement comme expert dans votre domaine.
💡Développer son cocon sémantique est un point qu’il faut absolument travailler sur votre espace web.
6 Sécurisez votre site
Pour protéger votre site des attaques, il est bon d’installer plusieurs mesures de sécurité.
Sur WordPress, vous disposez de nombreux plug-ins pour sécuriser efficacement votre espace web. Mais pour protéger ce dernier correctement, une étape simple est nécessaire : l’application de la norme HTTPS.
De plus, si votre site contient des données sensibles comme des courriels clients ou des transactions par carte de crédit, la connexion HTTPS est indispensable.
Ici encore, le robot Google a tendance à mettre en avant les sites sécurisés plutôt que ceux qui ne le sont pas.
7 Optimisez-le pour la navigation mobile
La majorité des sites correctement placés dans Google sont 100 % compatibles avec la navigation sur smartphone.
En effet, la démocratisation des portables a fait que Google intègre également cette donnée dans ses critères d’indexation. Grâce à des outils comme Analytics, vous pouvez même voir le pourcentage de personnes se connectant sur mobiles, tablettes et PC.
💡Pour booster efficacement son référencement, vous n’aurez d’autres choix que d’adapter votre site à ces appareils.
8 Proposez un contenu pertinent
Le contenu que vous offrez à votre lectorat est un point primordial.
Il doit être concis et fournir le plus d’information sur les sujets abordés. Le robot Google « lit » votre article et détermine si celui-ci est assez complet. Le contenu doit toujours être de qualité et si possible, atteindre les 1000 mots. Les phrases doivent être courtes et non répétitives.
Ainsi, vous pouvez être sûr que celui-ci aura une plus grande chance d’être référencé.
9 La ligne de flottaison, un paramètre important
On en parle peu, mais la ligne de flottaison d’une page à une grande importance dans le référencement.
En effet, sous cette ligne virtuelle, se situe tout le contenu qui n’apparaît pas à l’écran lors du chargement. Il est donc important de capter l’attention de vos lecteurs dès les premières lignes. Un visiteur qui ne passerait pas en dessous de la ligne de flottaison ferait automatiquement augmenter le taux de rebond, ce qui est dommageable au référencement de votre site.
10 Booster son référencement : faites confiance aux réseaux sociaux
Enfin, si le partage en lui-même n’est pas pris en compte pour le référencement Google, il reste un point important pour booster votre article.
En effet, diffuser son article sur les réseaux sociaux pourra développer le nombre de visites. Ainsi, il sera possible d’augmenter aisément votre trafic et de faire connaître votre niche.
💡En appliquant tous ces conseils, votre site devrait rapidement faire un bond sur Google. Maintenir chaque paramètre vous offrira la possibilité de vous placer activement sur la SERP et vous stabiliser dans une position haute. Une bonne visibilité attirera les visiteurs qu’il sera ensuite possible de transformer en clients.