cocon sémantique

Le cocon sémantique, un outil SEO qui permet d’optimiser facilement la thématique de ses contenus.

C’est en partie à partir du constat qu’il ne suffit pas de placer des mots clés à des endroits précis dans un texte pour réussir sa stratégie SEO , que le cocon sémantique est né. Visant à placer les pages d’un site web en bonne position dans les résultats de recherche sur Google, cette technique est basée sur la recherche sémantique. Son initiateur, le référenceur français Laurent Bourrelly a notamment développé cette stratégie de création de sites web et d’arborescence autour de plusieurs grandes étapes malléables à souhait selon chaque projet.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique concrètement ?

Le cocon sémantique est une approche de référencement naturel principalement basée sur le public cible, ses besoins et ses questionnements sur les moteurs de recherche. Le but de cette stratégie est de générer du trafic sur l’intégralité des pages d’un site web grâce à des mots clés pertinents qui ont du sens par rapport aux réelles recherches des internautes ciblés. Pour mettre en ligne un cocon sémantique il faut notamment suivre plusieurs règles relatives à l’architecture, aux liens contextualisés ainsi qu’au contenu des pages d’un site web dans le but de regrouper les différentes pages dans un univers sémantique commun.

cocon sémantique

Cocon sémantique > exemple d’urls dupliquées  | source : cocon.se

Les étapes de création d’un cocon sémantique

Même si chaque projet est unique, certaines étapes sont identiques afin que la création d’un cocon sémantique soit efficace. Pour cela, vous pouvez notamment vous faire aider par certains outils qui vont vous assister et vous faire gagner du temps à chaque étape de la création. Les différentes étapes sont :

1. Analyse du marché de l’entreprise / du site web.

2. Définition du public cible d’un site : le persona type doit être décrit avec précision. Pour cela, il faut définir son sexe, sa catégorie socio-professionnelle, ses traits de caractère puis décrypter ses besoins pour enfin anticiper ses requêtes sur les moteurs de recherche.

3. Réaliser le plan du futur cocon sémantique : parce que vous avez défini les besoins du public cible et anticipé ses requêtes, vous pouvez ensuite réaliser le plan de votre cocon sémantique qui doit alors intégrer les questions du public cible ainsi que les réponses à ses recherches sur Google.

4. Recherche des mots clés les plus pertinents, de l’univers sémantique commun des différentes pages ainsi que des sites majeurs dans cette thématique. Pour réaliser cette étape, vous pouvez vous faire assister par l’outil Yooda Insight.

5. Détermination du nombre de pages nécessaires pour apporter des informations pertinentes au public cible ainsi qu’aux moteurs de recherche.

6. Création de l’architecture du cocon sémantique. Une fois cette étape franchie, afin de vérifier l’architecture et la structure d’un cocon, il est possible de se faire aider par l’outil Visiblis.

7. Optimisation du contenu, mise en page html et liaison entre les pages. Des liens doivent être faits entre les pages du cocon et entre les pages commerciales d’un site.

Un cocon sémantique, oui mais on ne s’arrête pas là

Un cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel qui peut se mettre en place en tout temps sur un site mais qui doit être conçue intelligemment, dans le but de réellement répondre aux questionnements des internautes. Elle doit aussi être réalisée en gardant en tête que l’optimisation SEO passe toujours par la publication de contenus qualitatifs. Cette stratégie est en effet primordiale car les algorithmes de Google de plus en plus performants détectent les pages qui apportent peu à la recherche effectuée et les pénalisent en les dégradant dans le classement des résultats.

Le cocon sémantique : tisser des liens pour augmenter sa visibilité
Par Le cocon sémantique : tisser des liens pour augmenter sa visibilité
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