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Le 01 septembre 2015, notre site internet a connu un gros pic de trafic organique sur une requête avec plus de 10 000 visiteurs ! Pourquoi cette hausse brutale de trafic naturel ? Quelle requête peut générer autant de visites en 24 heures ? Décryptage d'un pic de trafic organique.

Rappel : Le trafic organique ou organic search correspond au trafic en provenance de Google et des autres moteurs de recherche. Le trafic organique est un canal d’acquisition de trafic au même titre que les réseaux sociaux, la part du trafic organique sur votre site web est directement lié à la qualité de son référencement naturel.

Retour sur un pic de trafic organique « opportuniste »

L’origine du pic du trafic

Le 01 septembre 2015, le célèbre moteur de recherche Google présente son nouveau logo entre 17 et 18 heures. Google signale le changement de son logo par une animation sur sa page. Des millions d’internautes découvrent en « direct » une nouvelle version d’un logo qui fait partie du quotidien d’une grande majorité des Français. (Google capte 95% du marché de la recherche en France).

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Nouvelle version du logo de Google le 01/09/2015

La réaction des internautes

Au moment du changement de logo et pendant quelques heures, tous les internautes français découvrent le nouveau logo de Google. Je suppose que les réactions des internautes face à cette découverte étaient certainement très différentes :

  • Ceux qui sont passés tout simplement à côté,
  • Ceux qui s’en fichaient,
  • Ceux qui ont regardé l’animation intégralement,
  • Et enfin ceux qui ont souhaité en savoir plus.

Le pic de trafic organique sur notre site concerne les internautes qui ont souhaité en savoir plus sur le nouveau logo et son histoire.

Histoire du logo google : La requête à l’origine du pic d’audience

La requête histoire du logo google est donc à l’origine du pic de trafic organique sur notre site le 01 septembre 2015, c’est aussi de très loin la requête la plus tapée par nos visiteurs.

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Google Search Console : Analyse de la recherche – trafic organique – www.anthedesign.fr

Le trafic organic capté sur www.anthedesign.fr

Notre site a capté une faible part du trafic total avec un CTR moyen de 0,84 % pour une position moyenne de 6.3, ce faible taux de clics est lié selon moi à deux facteurs :

  1. Une méta description non optimisée, la méta est liée au titre et à la thématique de l’article, celui-ci n’avait pas été écrit pour anticiper le changement de logo de Google.
  2. Tous les sites positionnés sur la première page de Google était des sites internet de presse & médias ( www.huffingtonpost.fr / www.clubic.com / www.lepoint.fr / www.rtl.fr) et Wikipédia, tous ces sites ont une légitimité et une notoriété supérieure à www.anthedesign.fr.

Sources des données chiffrées : Google Analytics et Google Search Console.

FireShot Pro Screen Capture #025 - 'Vue d'ensemble - Google Analytics' - www_google_com_analytics_web__hl=fr&pli=1#realtime_rt-overview_a30376658w56839405p57941795

Nombre d’utilisateurs actifs sur le site anthedesign à 19h30, 1h30 après le pic de visites le 01/092015 | Source de la capture Google Analytics

Conclusions

  • La popularité et la visibilité de Google n’est plus à démontrer !
  • Internet est un formidable vecteur de communication,
  • Les français sont curieux : la requête  « histoire du logo google » a été tapée plus de 1 500 000 fois en quelques heures, autant de personnes ont donc interrompu leurs activités respectives pour se cultiver.
  • Le mot histoire l’emporte sur le mot évolution,
  • 12 445 internautes ont lu un article publié en 2014 sur notre blog, la thématique de l’article était l’évolution des logos.
  • Le site anthedesign est très bien référencé :) Le trafic organique directement lié au référencement naturel,
  • Le serveur a bien tenu, plus de 7 000 visiteurs en 1 heure.

Trouvez les requêtes que tapent les internautes n’est jamais évident. Des outils et des méthodes permettent de choisir des mots clés pertinents pour optimiser le référencement d’un site internet (l’intuition, des générateurs de mots clés, la méthode des personas, Google Trends,…). La majorité de ces outils reposent sur des bases de données collectées, il est donc quasi impossible de déterminer précisément avec ses outils les requêtes qui taperont les internautes en découvrant le nouveau logo de Google. Même les techniques de référencement prédictif en prévision d’événements futurs n’auraient pas permises d’anticiper cette requête.

Seul un décryptage à posteriori permet d’analyser les comportements des internautes, ce type d’événement est très instructif et nous conforte dans notre stratégie SEO sur la longue traîne. Le référencement naturel de notre site nous assure un trafic organique en constante croissante et quelques pics de trafic intéressants.

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