SEO-guide-meta-description

Une balise meta description efficace peut vous faire gagner des visiteurs, vous allez découvrir pourquoi et comment.

Si vous ne connaissez pas encore l’existence et la fonction de cette balise meta description, commençons par la présenter.

Qu’est ce qu’une balise meta description ?

La balise meta nommée « description »  fournit en moins de 160 caractères une courte description de la page web que vous allez visiter, cette méta description est incluse dans l’extrait qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Les balises méta sont toujours placées dans la section <head>  de votre page HTML.

A quoi ressemble une balise méta ?

Une balise méta se présente de la manière suivante dans les résultats de recherche :

balise-meta-description

Balise Meta Description Wikipédia

La balise méta description informe à la fois les moteurs de recherche et les internautes du contenu de la page web en question.

Une balise meta description se présente de la manière suivante dans le code de votre page :

La balise meta description doit être placée dans votre page html après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head>  :

<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name= »description » content= »description de la page » />
</head>
</html>

Pour optimiser cette balise en terme de référencement naturel et pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien, il faut respecter quelques règles et surtout éviter de tomber dans certains pièges.

Pourquoi optimiser la rédaction de la balise meta description ?

Beaucoup pense encore que  « la méta description ça ne sert à rien, Google n’en tient plus compte pour l’optimisation de mon SEO… ». Erreur ! Même si Google ne prend plus en compte les mots clés contenus dans la meta-description pour classer une page web, elle reste très importante, c’est en effet la lecture de la meta description qui va très souvent déclencher le clic de l’internaute.

Un indicateur appelé taux de clics ou CTR (click-through rate) permet d’avoir une idée précise de la qualité de votre balise méta description. Le CTR est le rapport entre le nombre de clics qu’un élément reçoit et le nombre d’affichages de celui-ci.

Exemple : Si votre lien s’affiche 100 fois et reçoit 10 clics, le taux de clics (CTR) sera de 10 %.

Vous pouvez suivre l’évolution du CTR en vous connectant sur Google Webmaster Tools.

webmaster-tools-agence-web-anthedesign

Vue site anthedesign.fr requête refonte site internet sur Google Webmaster Tools agence web

Sur 821 impressions de la requête « refonte site internet » entre le 9 avril et le 6 mai, 73 internautes ont cliqué sur le lien, soit un CTR de 8,89%.

Comment optimiser la rédaction de la balise meta description ?

Quelques règles simples pour optimiser la rédaction de vos balises méta description :

La description de votre page doit être en adéquation avec le titre mais également avec son contenu, si Google détecte une incohérence entre ces éléments vous pouvez être considéré comme un spammeur.

  • La description doit être un déroulement logique du titre de la page pour l’affichage dans les résultats de recherche,
  • Elle doit être un résumé du contenu textuel de la page vendeur pour inciter l’internaute à cliquer,
  • Elle ne doit pas dépasser 160 caractères espace compris (156 caractères selon Yoast), la description doit idéalement s’afficher entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche et ne pas être tronquée,
  • Une meta description doit absolument être unique, si vous utilisez la même description sur plusieurs pages, Google et les autres considéreront que vous avez dupliqué vos pages (pratique interdite en référencement) et cela risque de vous coûter très cher,
  • Elle doit utiliser des phrases avec des verbes, la description doit avoir un sens pour éviter d’être considéré comme un spammeur, évitez donc les listes de mots clés,
  • Veillez à ne pas répéter les mêmes mots clés de manière rapprochée, si un mot-clé doit être répété, pensez à espacer les occurrences toujours pour éviter d’être considéré comme spammeur,
  • Évitez d’utiliser les chiffres, les mots en majuscule et les caractères spéciaux, c’est nuisible à la fois pour la lecture de la description et pour le référencement de votre site,
  • Si votre site est multilingue, n’oubliez pas de proposer des descriptions adaptées à la langue de la page web,
  • La description n’étant pas destinée exclusivement à Google, les internautes viendront visiter votre site internet seulement si la description est attrayante.

 Pour conclure sur la balise méta description

Pour un référencement optimal de votre site Internet, ne pas renseigner les balises meta description et laisser Google reprendre un contenu par défaut est une erreur, cela risque surtout de ne pas être très « vendeur ». Maintenant que vous avez toutes les clés pour optimiser votre balise méta, surveiller votre CTR et n’hésitez à nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement.

Partager ce contenu