Je note

Cet article est noté 5/5 par 2 de nos lecteurs

L’analyse sémantique : clé de voûte de votre contenu SEO

Mis à jour15 février 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1647 Commentaires 0

Avez-vous remarqué que votre site web n’apparaît pas du tout pour une intention de recherche d’un internaute en particulier alors qu’il s’agit d’un service que vous proposez ? Pourquoi ?

analyse sémantique d'un contenu web

Êtes-vous certain que les mots-clés correspondants à l’intention de recherche telle qu’elle a été saisie par le prospect sont présents dans le contenu de votre site ? C’est en fait la condition essentielle pour apparaître sur la première page de la SERP !

Il existe un procédé d’analyse et d’optimisation de votre contenu web pour éviter ce genre de situation, plutôt fâcheuse ! Il s’agit de l’analyse sémantique.

Voyons ensemble en quoi la sémantique et l’analyse détaillée de votre contenu SEO peuvent booster votre référencement naturel et accroitre le trafic organique sur votre site.

L’analyse sémantique, c’est quoi ?

Bien souvent lorsque nous discutons avec les chefs d’entreprise au sujet de leur site internet, nous remarquons que la notion de sémantique appliquée à ce domaine de communication en ligne ne leur est pas familière.

Qu’est-ce que vient faire la sémantique dans le contenu web ? En quoi est-ce important pour le référencement ? Pourquoi faut-il faire une analyse sémantique ? Nous ne sommes pas linguistes….

Une explication s’impose !

Dans le référencement, l’analyse sémantique intervient à trois niveaux :

  1. lors de la compréhension de la requête de l’internaute sur le moteur de recherche,
  2. lors de la rédaction de contenu pour en assurer la richesse sémantique,
  3. lors de l’optimisation du site pour en améliorer le référencement naturel.

L’analyse sémantique de la requête internaute

L’analyse sémantique est une méthode qui consiste à étudier le sens des mots et des phrases utilisés par les internautes pour effectuer leurs recherches sur les moteurs de recherche.

Que recherche-t-il exactement ? Voilà la question à laquelle répond l’analyse sémantique réalisée par les algorithmes du moteur de recherche, Google par exemple.

Si certaines requêtes sont évidentes à comprendre, d’autres – notamment celles utilisant des homonymes ou du vocabulaire très spécifique – s’avèrent délicates.

L’analyse sémantique du contenu pour répondre à la requête utilisateur

L’objectif de l’analyse sémantique au niveau du contenu d’un site internet est :

  • de rédiger des textes au contenu sémantique riche,
  • et de vérifier qu’un contenu web est adapté aux requêtes des internautes et qu’il répond à leurs problématiques.

En optimisant le contenu selon la sémantique, on augmente les chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et de générer du trafic qualifié vers son site web.

💡 L’analyse sémantique est donc un élément-clé du référencement naturel.

L’analyse sémantique du contenu existant : l’enrichissement sémantique pour optimiser le SEO

Pour optimiser le référencement du contenu existant, il faut procéder à un enrichissement sémantique qui consiste à ajouter des mots-clés pertinents et des expressions liées au sujet principal du texte.

L’enrichissement sémantique permet de créer une ontologie – c’est-à-dire un ensemble de concepts et de relations qui définissent le domaine du texte.

L’ontologie va aider à structurer le site web en réseau ou cocon sémantique, où chaque page est reliée aux autres par des liens logiques et thématiques.

Cette technique du silo favorise le maillage interne du site, qui renforce son autorité et sa visibilité auprès des moteurs de recherche.

En plus de l’enrichissement sémantique, il est recommandé de faire un balisage du contenu : il consiste à utiliser des balises HTML spécifiques pour indiquer aux moteurs de recherche la hiérarchie des informations présentes sur le site.

💡 Le balisage facilite l’indexation du site et améliore sa présentation dans les résultats de recherche.

Enfin, l’analyse sémantique du contenu existant permet de cibler la longue traîne – c’est-à-dire les requêtes des internautes qui sont composées de plusieurs mots et qui sont plus spécifiques.

La longue traîne représente une opportunité de capter un trafic qualifié, qui correspond alors mieux aux besoins des utilisateurs.

L’importance de la sémantique pour un contenu internet pertinent

Un contenu est bien positionné dans la page de résultats pour une requête-clé donnée si et seulement si :

  • il répond à l’intention de recherche de l’internaute,
  • il donne une réponse jugée riche par l’algorithme d’indexation du moteur de recherche,
  • l’url où se trouve le contenu est considérée comme étant de confiance par le moteur,
  • l’expérience utilisateur est jugée satisfaisante.

Ces 4 notions reprennent les EEAT de Google.

Le contenu doit répondre à l’intention de recherche

Le contenu web, qu’il soit présent sur une page fixe ou un article de blog de votre site internet doit être pertinent et original :

  • il doit correspondre au sujet-et ne pas être dupliqué à partir d’un autre site par exemple,
  • Il doit également veiller à apporter une valeur ajoutée, soit en abordant le sujet par un angle unique soit en apportant des informations novatrices.

Il doit être riche sémantiquement

Un contenu web riche sémantiquement est un contenu qui utilise les mots-clés pertinents pour le sujet traité.

Il ne s’agit pas d’effectuer un bourrage de mots-clés mais d’employer des synonymes et des variantes afin de créer un champ lexical cohérent et riche.

En utilisant les différents mots du thème du pilier de contenu, sur plusieurs registres de langage et à des niveaux de technicité différente, le message envoyé au moteur de recherche est « je connais bien le sujet ».

De plus, de par la diversité linguistique, les moteurs de recherche comprennent la portée du contenu, et de le classer selon les intentions des internautes en ayant à leur disposition une large gamme de mots de vocabulaire.

En outre, il arrive fréquemment que vous et votre cible n’utilisiez pas le même langage.

Bien souvent, le vocabulaire de vos prospects est moins riche et moins spécialisé que le vôtre. De ce fait, en faisant part d’une richesse sémantique, vous augmentez vos chances de voir votre contenu correctement indexé sur les mots choisis par votre cible.

Explication par l’excemple

Si en tant qu’entreprise de couverture, vous n’utilisez que le mot « couverture » sur votre site, sans jamais employer « toit » ou « toiture », vous ratez les personnes qui n’utilisent pas le mot couverture au profit de toit ou de toiture.

Avouez que c’est dommage !

En résumé, la notion de sémantique est très importante pour le contenu de votre site internet.

La richesse sémantique du contenu de votre site internet influence directement le positionnement de vos URLs pour une intention de recherche donnée. Une analyse sémantique est alors primordiale pour votre SEO.

Les étapes de l’analyse sémantique

L’analyse sémantique du contenu d’un site internet en SEO consiste à évaluer la pertinence et la qualité du texte par rapport aux requêtes des internautes et aux critères des moteurs de recherche.

Cette analyse peut être réalisée à deux moments :

  1. soit en amont de la rédaction des contenus, et à chaque fois que vous définissez une ligne éditoriale,
  2. soit en audit sémantique du contenu existant pour en améliorer le référencement organique.

Les étapes d’une analyse sémantique sont les suivantes :

  • recherche des thèmes de piliers de contenu,
  • analyse des intentions de recherche sur chaque pilier,
  • recherche et étude des mots-clés pour chaque intention de recherche,
  • étude du champ lexical pour chaque mot-clé,
  • rédaction du contenu ou optimisation si le contenu est existant.

Recherche des thèmes de piliers de contenu

De quoi allez-vous parler sur votre site internet ? Question basique certes, mais à laquelle il convient de répondre avec stratégie.

Pour commencer, il convient d’identifier le thème principal du contenu et les sous-thèmes associés, ainsi que le public cible et l’objectif visé : vous obtenez une liste de piliers de contenus.

💡 Par définition, un pilier de contenu est un ensemble d’articles qui traitent d’un même thème de manière approfondie et cohérente.

Son but est de répondre aux besoins des internautes qui recherchent des informations sur ce thème précis, et de se positionner comme un expert sur le sujet.

Analyse des intentions de recherche sur chaque pilier

Pour analyser les intentions de recherche sur chaque pilier, il faut identifier les besoins des personnes qui recherchent des informations sur ce thème.

Intention d’information (recherche informationnelle), d’achat, de réservation (recherche transactionnelle), de comparaison entre deux produits (recherche commerciale)…

  • Quelle est l’intention du potentiel visiteur de votre site internet ?
  • Que veut-il connaitre ?
  • Souhaite-t-il effectuer un achat rapide ou juste récolter des informations pour étudier le marché ?

Il faut comprendre quel type de réponse les internautes attendent lorsqu’ils saisissent une requête sur le sujet, et adapter le contenu en fonction.

Recherche et étude des mots-clés pour chaque intention de recherche

Pour effectuer la recherche et l’étude des mots-clés pour chaque intention de recherche, l’analyse s’effectue généralement au moyen d’outils parmi lesquels nous pouvons citer Google Keyword Planner disponible sur Google Ads, SEMrush ou Answer The Public.

Par exemple, si le site web de son entreprise propose des services d’isolation thermique, on va privilégier les mots-clés qui indiquent une volonté de faire réaliser ce projet d’isolation :

  • devis isolation thermique,
  • prix isolation thermique,
  • aide isolation thermique,
  • conseils pour isoler sa maison.

En regroupant les mots-clés ainsi trouvés par catégorie, des groupes se distinguent ; il convient alors de choisir les bons mots-clés :

  • un mot-clé principal,
  • et des mots-clés secondaires.

Étude du champ lexical pour chaque mot-clé

Pour réaliser l’étude du champ lexical pour chaque mot-clé, il faut aller plus en profondeur dans la thématique et utiliser des termes qui la détaillent, en apportant au lecteur l’ensemble des précisions disponibles.

Rédaction du contenu ou optimisation si le contenu est existant

Si l’analyse sémantique précède la rédaction, elle permet de la préparer en déterminant la liste des mots à utiliser dans le texte.

Reste plus qu’à produire un texte clair, structuré, pertinent et original !

La seule contrainte ? Il doit répondre aux besoins des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.

Bien entendu, la place des mots-clés et des termes issus du champ sémantique est importante : titres, sous-titres, paragraphes, ancres des liens, etc.

Si l’analyse sémantique intervient sur un site pour l’optimiser, il convient :

  • de reprendre le contenu existant,
  • d’en analyser les termes sémantiquement pertinents et déjà présents dans le texte,
  • et de compléter avec les mots précédemment sélectionnés.

Quels sont les risques d’écrire un contenu SEO sans se soucier de l’aspect sémantique ?

Écrire un contenu sans se soucier de l’aspect sémantique, est-ce une bonne idée pour votre SEO ? Honnêtement, non…

C’est prendre le risque de ne pas être visible sur les moteurs de recherche, qui utilisent des algorithmes basés sur la sémantique pour comprendre et classer les pages des sites internet.

C’est aussi prendre le risque de ne pas satisfaire les attentes des internautes ! Ils cherchent des réponses précises à leurs requêtes.

Un contenu pauvre en termes de sémantique peut donc entraîner une perte de trafic. Le visiteur n’a aucun intérêt à cliquer sur votre site si son contenu n’apporte pas de réponses.

Il est donc essentiel de se baser sur une analyse sémantique pour optimiser son contenu. C’est pour ces raisons que nous aimons affirmer que l’analyse sémantique est la clé de voute d’un contenu performant et d’un référencement maîtrisé !

Il faut avoir une vision claire de ses objectifs et de ses cibles pour adapter son contenu en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

C’est ce qu’apporte justement l’analyse sémantique SEO !

Pour une analyse sémantique efficace, nous vous conseillons de prendre contact avec une agence de référencement.

Optimiser la sémantique des contenus SEO constitue notre cœur de métier chez AntheDesign. Venez nous expliquer votre problématique.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis