Balise Title (titre) : décryptage d’un critère SEO majeur pour optimiser votre référencement

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 10263 Commentaires 3

La balise Title est à la fois un critère SEO majeur et la partie la plus visible d'une page web sur Google. Décryptage d'une balise à optimiser pour votre référencement naturel.

Lecture Zen
balise-title Mis à jour le 14 février 2021

La « balise Title ou « balise Titre » en français est une balise html contenant le titre de votre page web. Comme pour une rédaction ou pour un livre, le choix du titre d’une page web mérite toutes les attentions.

Présentation de la balise Title (Titre)

Le titre indique le thème de la page, par exemple, pour cet article :

<title>Balise Title (titre) : décryptage d’un critère SEO – AntheDesign</title>

Ce titre est repris à la fois dans la barre de titre du navigateur et Google la reprend pour l’afficher dans ses pages de résultats.

Vous l’identifiez facilement en visualisant le code source d’une page web, elle est située dans l’entête HTML de la page (entre <head> et </head>), c’est pour cette raison qu’elle ne s’affiche pas dans le corps de la page mais dans la barre de titre du navigateur, par exemple :

balise title home anthedesign
Balise Title de la page d’accueil du site anthedesign reprise dans le navigateur

Astuce SEO : Vous pouvez aussi visualiser la balise titre sans analyser le code source grâce à alyze.info, un outil en ligne d’aide au référencement.

Comment optimiser la balise Title pour le SEO ?

Le renseignement de la balise Title est un impératif pour le référencement naturel. C’est la balise la plus importante d’une page web. Selon Google, elle doit répondre à certains critères de rédaction pour être optimisée pour les moteurs de recherche. Ci-dessous les bonnes pratiques pour optimiser une balise <title>

Où renseigner la balise <title> ?

Avec la majorité des CMS actuels, la modification du balisage de vos pages web, via votre console d’administration, est très simple. Ci-dessous, un exemple avec WordPress :

Balise title avec Yoast SEO sur WordPress
Balise title avec Yoast SEO sur WordPress

Quelle est la bonne longueur pour une balise Title ?

Google reprend la balise Titre pour son affichage dans les résultats de recherche. Sa taille est donc limitée pour être intégralement visible sur PC et Mobile. Pour être certain de retrouver l’intégralité de votre titre affiché sur Google, il est conseillé de ne dépassez pas la limite de 65 caractères.

Avec une longueur maximale de 65 caractères vous ne risquez pas d’être considéré comme un spammeur et votre titre ne sera pas coupé par Google avec « … ».

Comment optimiser le contenu texte de la balise Titre ?

Le contenu de la balise doit reprendre la thématique de la page web et la résumer en quelques mots. Ce résumé doit être le plus descriptif possible du contenu de la page et le plus court possible pour ne pas être coupé.

Le contenu de la balise doit également reprendre les mots-clés de votre page web, au minimum un. Pensez toujours à la visibilité de votre titre dans les résultats de recherche et à sa double fonction :

  1. Satisfaire Google en reprenant les mots-clés de la page dans votre titre pour améliorer votre SEO.
  2. Inciter l’internaute à cliquez sur votre lien grâce à un titre attrayant pour améliorer votre CTR (taux de clics).

Pour aller plus loin dans l’optimisation SEO, un mot clé a plus de « poids » placé au début du titre ou seul.

À ne pas faire

  • Bourrer la balise de mots-clés, le titre doit resté attractif.
  • Dupliquer la même balise <title> sur plusieurs pages de votre site.
  • Confondre la balise Title et la balise éditoriale H1.
  • Un titre qui ne donne aucune indication sur le contenu de la page et pour ne rien arranger dans l’exemple ci-dessous, la méta description non plus.
balise title pepites
Exemple à ne pas reproduire pour votre balise Title

Le poids des balises Title au niveau du SEO

Nous sommes souvent amenés à réaliser des tests pour contrôler la bonne indexation d’un article sur Google juste après sa publication. Ce test d’indexation est aussi l’occasion pour nous de « mesurer » le poids de la balise Title et la pertinence du balisage sémantique de nos articles.

Nous comparons tout simplement notre positionnement sur Google avec une série de requêtes dont un copié/collé de la balise title, voici le résultat pour un article publié la semaine dernière :

1/ Requête : Créer un blog pour améliorer votre référencement ?

créer blog pour référencement
www.1ere-position.fr est en position zéro et AntheDesign, en position 1.

2 / Requête : Pourquoi utiliser un blog pour améliorer votre référencement ?

utiliser un blog pour améliorer votre référencement
www.codeur.com est en position 0 et AntheDesign, en position 1.

Pour conclure,

La balise Title est un élément très important pour le référencement d’une page web, elle se place juste après son contenu. Avec les mots-clés qu’elle contient, elle envoie un signal fort à Google sur la thématique de votre page web. Si vous entrez dans une démarche d’optimisation SEO, commencez par vérifier vos balises title !

Aller en haut Contactez-nous X