logo-wordpress

WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédias.

WordPress est donc un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System). Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création de votre site Internet et d’y ajouter facilement des pages, WordPress permet donc de créer des sites dynamiques.

cms content management system wordpress

L’histoire de WordPress en quelques dates

2003 :  Naissance du CMS dans sa version 0.7, c’est une évolution libre (open source) et gratuite du logiciel b2 créé par Michel Valdrighi en 2001, il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. C’est avant tout un moteur de blog.

2005 : La version 1.5 baptisée « Strayhorn », une grande vedette du jazz, atteint le cap de 150 000 téléchargements.

2007 : WordPress gagne le « Open Source CMS Award » (concours du meilleur CMS).La version 2.1 de  WordPress baptisée « Ella », atteint le cap de 1,5 million téléchargements dans sa version anglaise, le succès de WordPress est grandissant auprès des utilisateurs qui apprécient ses nombreuses fonctionnalités. La communauté autour de WordPress est dynamique et développe de nombreux plugins. 2007 est aussi l’année de la version 2.2 corrigeant 200 bugs.

2008 : C’est l’année des versions 2.4, 2.5, 2.6 et 2.7, avec pour évolutions majeures la possibilité de publier un article depuis un bouton placé dans le navigateur et l’introduction d’ AJAX dans la console d’administration. logo cms wordpress 2009 : WordPress remporte le prix du meilleur CMS Open Source. L’introduction d’un éditeur d’image, d’un nouveau sélecteur de thèmes et la corbeille sont au menu des versions 2.8 et 2.9.

2010 : WordPress remporte la catégorie Hall of Fame CMS des Open Source Awards et la version 3.0 intègre une gestion multi-blogs.

2012 : WordPress atteint 17,4% de part de marché dans les CMS, il confirme sa position de leader.

2014 :  Mise en ligne de la version 3.9 le 17 avril avec un back-office confirmant le virage initié depuis la version 3.8, l’essor du Flat design, mise en ligne de WordPress en version 4.0 le 05 Septembre 2014.

2015 : Mise à disposition en téléchargement depuis novembre 2015 de la version 4.3.1 dans sa version francisée sur le site de WordPress.org.

Les principales fonctionnalités de WordPress

Il permet de gérer facilement l’ensemble d’un site web, les quatre promesses de WordPress sont les suivantes : « Libre, Respectueux des standards, Ergonomique et Rapide à installer« . WordPress intègre toutes les fonctionnalités présentes dans la majorité des CMS de type blog, il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, ces billets seront automatiquement classés par date et par catégories. Au fil des versions, WordPress s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités, en voici une liste non exhaustive:

  • la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document,
  • la possibilité de changer rapidement l’aspect du site grâce à l’utilisation des styles css, un site peut changer d’apparence en un clic, (ou presque),
  • l’importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger,
  • l’exportation de flux de syndication au format RSS,
  • la séparation des opérations de gestion de la forme et du contenu,
  • une structuration et une hiérarchisation du contenu,

wordpress-tag

  • une fine gestion des règles de publication des commentaires laissés sur chaque article publié;
  • le respect strict de la typographie;
  • une interface polyglotte ;
  • une protection native contre le spam, de nombreuses extensions  comme Akismet  peuvent apporter une protection encore plus pointue;
  • la publication d’articles protégés par mot de passe;
  • la possibilité de gérer tous les médias (Images, vidéos, audio, fichiers divers…) de manière simple et intuitive grâce à la bibliothèque de médias intégrée dans le CMS;
  • une grande facilité d’installation et de mise à jour;
  • l’interopérabilité entre tous les navigateurs et le respect des standards XHTML et CSS;
  • une chaîne de publication (workflow) permettant de mettre en ligne le contenu des documents;
  • compatibilité avec les standards actuels de rétroliens et pings qui permettant de lier des articles entre eux;
  • compatibilité avec le service de Ping fourni par Ping-O-Matic;
  • création de site SEO-Friendly (optimisation du référencement naturel)
  • une administration facile des utilisateurs, de leurs attributs et permissions permettant à de nombreux auteurs de publier sur le même site (administrateur, contributeur, etc.).

SEO-Friendly

Pourquoi WordPress est-il leader ?

WordPress n’est pas le seul CMS de la planète web, c’est un parmi d’autres (Joomla, Drupal, TYPO3, …). Alors pourquoi lui ? Avec ses nombreuses fonctionnalités, il est plutôt destiné à des utilisateurs expérimentés avec un minimum de connaissances des systèmes de gestion de contenus. Wordpress est tout de même fréquemment utilisé par les agences web pour que leurs clients puissent gérer eux-mêmes leur site Web grâce à une console d’administration très claire, la profusion des menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter les utilisateurs les plus néophytes. seo-wordpress Les utilisateurs expérimentés peuvent exploiter toutes les possibilités de WordPress et transformer un blog en un véritable site vitrine, un portfolio ou même un site e-commerce. Sa polyvalence est un sérieux atout face à ses concurrents. Il existe de plus une large communauté d’utilisateurs et de développeurs permettant de trouver une multitude de ressources (Template, module, plugin) pour optimiser et personnaliser son site Internet.

Pour conclure, WordPress est suffisamment intuitif pour être utilisé par des néophytes avec WordPress.com par exemple (service de publication de contenu en ligne gratuit sur une version limitée de WordPress), et suffisamment personnalisable pour être utilisé par les utilisateurs les plus aguerris. Du simple blog personnel à une petite boutique de vente en ligne, WordPress est le CMS qui répondra à toutes vos attentes !

Partager ce contenu