akismet 1

Les entrepreneurs sont aujourd’hui nombreux à opter pour Wordpress pour l’hébergement de leur site web ou blog. La plateforme propose un plugin baptisé « Akismet », qui offre de multiples avantages aux utilisateurs.

Son rôle de base : vérifier les commentaires et les réponses aux formulaires de contact. Ce qui permet au site d’éviter de divulguer du contenu désobligeant. Nous vous invitons ainsi à découvrir le plugin Akismet et ses diverses fonctionnalités à travers cet article.

Le plugin Akismet en quelques mots

Il s’agit d’une extension antispam intégrée à WordPress. Elle a pour objet de vérifier les messages en provenance des formulaires de contact, et ce, de manière systématique. Pour ce faire, Akismet filtre les contenus indésirables. Sur tout le répertoire officiel, il est l’option anti-spam la plus connue de tous.

Comment Akismet fonctionne-t-il ?

Depuis 2005, Akismet se débarrasse des spams en vérifiant les messages relatifs aux formulaires de contact. Il les trie suivant une base de données d’informations indésirables à envergure internationale.

Résultat, le site web est exempt de tout contenu complaisant. Le plugin bénéficie d’une mise à jour fréquente. De plus, il est rattaché à d’autres types de systèmes de gestion à l’instar de Joomla et Drupal.

Pourquoi choisir Akismet ?

Les différentes fonctionnalités d’Akismet facilitent d’une part, la sélection automatique des messages classifiés « indésirables ». De plus, vous disposez d’un historique concernant chaque commentaire à votre disposition. Akismet vous offre ainsi un aperçu des interprétations déjà traitées. D’autre part, vous avez une idée des contenus qualifiés d’importants présents sur votre site.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de voir les liens des URLs malveillants indiqués sur votre site. Akismet dispose d’une option spécifique pour bloquer les contenus les plus malicieux. Vous pouvez ainsi libérer de l’espace sur votre disque. Par ailleurs, vous êtes entièrement libre dans la gestion de votre site. Akismet est là pour vous aider à optimiser son contenu.

Les avantages d’Akismet

En tant que filtre anti-spam, Akismet vous évite les messages indésirables. Généralement, il s’agit de commentaires intrusifs, sans intérêt majeur pour l’activité de votre site. De quoi éviter de faire fuir les visiteurs qui viennent explorer votre site web. D’où l’intérêt d’activer Akismet lorsque les commentaires sont visibles au grand public sur votre blog.

Les dernières analyses affichent plusieurs milliards de spams éradiqués du web. Soit approximativement 7 500 contenus indésirables éliminés, en moyenne, par heure. Les spams représentent en effet un véritable souci pour de nombreux entrepreneurs. Notamment lorsqu’ils souhaitent développer leur business en ligne. En effet, les prospects atterrissent souvent vers des pages malveillantes.

Comment installer Akismet ?

L’étape de l’activation

Une fois validé, Akismet fonctionne de manière complètement autonome. Notons que le plugin est déjà intégré par défaut à WordPress. Il ne vous suffit plus qu’à l’activer. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu Extensions et de cliquer sur « activer ». Vient ensuite l’étape de la configuration. Celle-ci peut se faire au moyen de votre compte Akismet ou d’une clé API.

activer akismet

La sélection de l’offre désirée

Par la suite, vous choisissez l’offre qui vous correspond le mieux. Plusieurs options sont de ce fait disponibles.

D’une part, le service gratuit garantit la protection contre le spam pour les sites à titre personnel. D’autre part, le service payant est plutôt dédié aux entrepreneurs se servant d’un site web à caractère commercial.

L’insertion des renseignements personnels

Une fois le service choisi, vous devez fournir des informations personnelles vous concernant. Ceci inclut l’adresse e-mail, le nom complet ainsi que l’URL de votre site ou blog. Akismet vous demande également de cocher certaines cases relatives à votre activité. C’est pour s’assurer que vous ne vous servez pas du site à titre commercial. Dans quel cas, vous serez obligé de payer.

Authentification de l’adresse mail

Une fois terminé, cliquez « Poursuivre avec un abonnement personnel ». Pour s’assurer de la validité de l’adresse email, un code de confirmation vous sera envoyé. Ce dernier contient six chiffres. Pensez à vérifier dans vos spams si vous ne l’apercevez pas dans votre boîte mail. Il ne vous reste plus qu’à insérer le code fourni.

Activation de la clé API

Pour que le plugin Akismet fonctionne normalement, il est impératif d’activer la clé API. Cette dernière est également accessible par courriel. Il suffit de la copier avant de se rendre sur votre tableau de bord WordPress. Puis, dans l’onglet “réglages” de l’extension Askimet , insérez la clé reçue.

Une fois activée, vous devez automatiquement atterrir vers la page de validation. Notons que la clé API est valable pour tous les sites de votre choix, hébergés par WordPress. Ainsi, lorsque vous ouvrez un nouveau site web, vous n’aurez pas besoin d’en créer un nouveau. Vous avez terminé l’installation avec succès.

Votre site est à présent protégé contre les contenus indésirables ! Vous voilà avec un site clean, dépourvu de tous spams ! Il faut savoir que certains commentaires peuvent cependant rester visibles dans de rares cas. Mais pas de panique ! Vous pouvez définitivement les supprimer en vous rendant dans les commentaires.

Les réglages supplémentaires (facultatifs)

Modifier les réglages des commentaires

Pour clôturer en beauté la configuration d’Akismet, vous pouvez réaliser quelques réglages complémentaires. Ces paramètres se situent à trois niveaux distincts. Vous pouvez ainsi personnaliser les réglages relatifs aux commentaires. En cochant dessus, vous acceptez qu’Akismet affiche le nombre de messages consentis devant chaque commentateur.

Modifier le ton de sévérité

D’ordinaire, Akismet stocke les messages importuns dans le dossier « Indésirables ». C’est pour vous permettre de pouvoir les vérifier avant de s’en débarrasser définitivement. Toutefois, le plugin offre une fonctionnalité encore plus approfondie. L’option vous permet de supprimer directement les messages intrusifs les plus redondants.

Modifier les paramètres de confidentialité

Cette option facilite l’ajout de notification sous les formulaires de commentaires. Akismet l’a intégré dans WordPress par souci de transparence. Et ce, en vertu des règles relatives à la confidentialité, à l’instar de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). N’oubliez pas d’enregistrer les changements avant de quitter le navigateur.

Ce qu’il faut retenir

Akismet représente aujourd’hui l’outil anti spam le plus réputé sur WordPress. Avec ce plugin, vous n’aurez plus rien à craindre concernant la sécurité de votre site. En effet, vous gardez une trace de tous liens ou URLs malveillants qui atterrissent sur votre site web. L’objectif étant de les éloigner autant que possible. Akismet convient ainsi aux entrepreneurs en ligne dont les sites sont très animés par des discussions en commentaires.

Akismet et ses fonctionnalités
Par Akismet et ses fonctionnalités
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 3 de nos lecteurs
Partager ce contenu