La marche à suivre pour créer un site WordPress

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 830 Commentaires 0

Créer un site WordPress est une action à ne pas louper : découvrez les étapes essentielles.

Lecture Zen
créer un site wordpress Mis à jour le 28 septembre 2021

Vous projetez de créer un site WordPress pour accroître la visibilité de votre entreprise ? Aujourd’hui, la présence en ligne est devenue incontournable pour se faire connaître davantage par les consommateurs. En effet, professionnels et particuliers sont nombreux à y avoir recours pour promouvoir leurs services, produits ou activités. Découvrez comment créer facilement et simplement un site web WordPress en parcourant l’article qui suit.

WordPress en quelques mots…

WordPress est un système de gestion de contenu qui a été créé en 2003 par la société américaine « Automatic ». Il s’agit d’un outil accessible gratuitement en ligne et qui permet de créer divers blogs ou sites web. Son avantage réside dans ses nombreuses fonctionnalités, ses thèmes personnalisables et sa facilité d’utilisation.

De plus, le système WordPress est plus accessible, plus intuitif mais aussi plus performant, et qui présente un meilleur rapport qualité-prix en comparaison à d’autres CMS tels que Wix par exemple.

C’est pourquoi particuliers et professionnels l’utilisent aujourd’hui pour développer leur business en ligne, quels que soient leurs domaines d’activités : e-commerce, coaching, blogging…

Une fois que vous avez une idée de projet en tête, il ne vous reste plus qu’à donner vie à votre site web en quelques clics. Mais comment procéder sur WordPress ? Pour vous aider dans ce processus il peut être judicieux d’élaborer en amont un cahier des charges.

Les étapes à suivre pour créer son site WordPress

1. Choisir un nom de domaine adapté pour votre site

La première étape consiste à choisir le nom de domaine qui va servir de domiciliation de votre site. Il est important de prendre en compte la nature des activités proposées et les mots-clés appropriés au cours de cette étape. Pour les professionnels, il suffit de sélectionner le nom de votre marque ou de votre entreprise.

Le nom de domaine est votre premier élément de contact avec vos visiteurs. D’où l’intérêt de le sélectionner avec soin. Généralement, il se termine par .fr, .eu, .org, .biz, .net, ou .com. Pour profiter d’une utilisation exclusive de votre nom de domaine, n’hésitez pas à le « réserver ». À ce propos, un tarif vous sera proposé.

2. Personnaliser votre site WordPress

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vous pouvez à présent procéder à la création personnalisée de votre site web. Dans l’onglet « tableau de bord », sélectionnez « Apparence », ensuite allez dans l’option « Thèmes ».

Vous aurez alors une large variété de choix à votre disposition, certains thèmes étant gratuits. Une fois que vous avez trouvé le thème idéal, validez en cliquant sur « ajouter ».

Le thème choisi doit refléter le message que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, vous pouvez miser sur des couleurs en adéquation avec votre logo si vous êtes entrepreneurs.

Sur WordPress, vous avez la possibilité de modifier les couleurs du Template, d’ajouter une image d’arrière-plan et un logo. Vous pouvez également modifier à volonté votre en-tête.

3. Sélectionner la structure et les divers menus accessibles dans votre site

Place à présent au choix de la structure de votre site WordPress. Cette étape concerne la gestion et la création des différentes pages qui seront accessibles à partir de votre site. Dans « Tableau de bord », sélectionnez « article » puis « ajouter ». Vous allez atterrir sur une interface intuitive et facile à remplir pour la rédaction de vos articles.

Il est possible de classifier les articles en vous servant de l’option « Catégories ». Il s’agit des différentes classes que vous aurez préalablement choisies avant de rédiger votre contenu. N’hésitez pas à optimiser votre référencement en allant dans « éditer la catégorie ». Pour les blogueurs, une fonctionnalité permet d’associer les articles entre eux. Ce qui favorise l’organisation du blog.

En fonction de vos services ou de vos activités, vous pouvez choisir les divers menus qui vont figurer sur votre site WordPress. À titre d’illustration, les pages accessibles sur un site WordPress sont : accueil, blog, contact, à propos, nos services, etc. Pensez à installer « Elementor » pour personnaliser l’apparence de vos pages plus facilement.

4. Procéder à la rédaction de contenu

Pour les blogueurs, il s’agit de l’étape la plus importante. En effet, le contenu du blog regroupe les messages, le savoir-faire, les informations qu’ils souhaitent transmettre à leurs audiences.

La rédaction d’articles optimisés SEO permet d’accroître davantage la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour bénéficier d’un contenu optimisé SEO.

5. Choisir les plugins adéquats

Pour rendre votre site WordPress encore plus efficace, il est vivement recommandé d’installer des plug-ins spécialisés. Parmi eux, nous pouvons citer le « Yoast SEO ». Il s’agit d’un plug-in de référencement naturel de votre site web. Il permet de contrôler plus facilement les balises et les titres de chacun de vos articles.

L’avantage avec Yoast SEO, c’est qu’il vous oriente sur ce que vous devez faire dans la mesure où votre site WordPress est mal référencé sur le web. Son second point fort réside dans la facilité de gestion des réseaux sociaux associés à votre site web. Un détail qui présente toute son importance pour les personnes œuvrant dans le e-commerce par exemple.

D’autres plug-ins comme le « Google Sitemap XML » sont également disponibles. Celui-ci contribue à faciliter l’indexation de votre site WordPress. Le sitemap (plan de site) permet à Google de reconnaître facilement vos URLs pour les intégrer dans son moteur de recherche. Enfin, Google Analytics vous donne tous les détails concernant la performance de votre site WordPress (nombre de visiteurs, profil de votre audience, etc.).

Comment promouvoir votre site WordPress ?

Shareholic est le plug-in le plus recommandé pour vous aider à promouvoir votre site WordPress. Il vous permet de partager vos meilleurs billets de blogs sur les réseaux sociaux (Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook, YouTube…). Et ce, grâce à des boutons de partage au design esthétique et original, disponibles sur chacun de vos articles publiés en ligne.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent personnaliser leurs formulaires, il est conseillé d’utiliser le « Contact Form 7 ». Grâce à son visuel très enrichi, il permet la création de formulaires innovants dans lesquels vous pouvez ajouter les options de votre choix. À titre d’exemple, vous pourrez y insérer des factures, des bons de commande ou des devis.

Enfin, pour éviter une saturation du serveur, il est préconisé d’installer le plug-in « WordPress super cache ». Cette extension permet la sauvegarde des données pour éviter au serveur de les relire à chaque fois. Elle améliore donc techniquement le chargement des pages. Ce qui évite aux visiteurs de patienter trop longtemps lors de la consultation de votre site web.

Aller en haut Contactez-nous X