refonte site wordpress

Vous envisagez la refonte de votre site web créé sous WordPress ? Si vous vous posez la question, c’est qu’il est temps d’y réfléchir sérieusement  !

La refonte d’un site WordPress s’apparente à une mise à jour : c’est un moyen de l’améliorer visuellement et techniquement. Ces réaménagements ponctuels sont indispensables, car le monde d’Internet évolue rapidement, et les attentes des internautes aussi. C’est vrai pour tous les sites, petits et grands.

Une refonte de temps à autre est donc inévitable – en moyenne tous les trois ans, plus souvent si le besoin s’en fait sentir. Sa prise en charge par un professionnel est recommandée. Mais qu’est-ce qu’une refonte de site WordPress, exactement ? Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Une refonte de site WordPress, ça veut dire quoi ?

Vous n’avez pas touché à votre site web WordPress depuis sa création ? Vous n’avez apporté aucune amélioration, aucun changement, aucun ajout ? Alors, ne vous étonnez pas si vous perdez du trafic ou des positions sur les moteurs de recherche. Car un site, comme une maison, doit faire l’objet d’une rénovation à intervalles réguliers.

Une refonte de site WordPress, c’est une amélioration visuelle, technique et fonctionnelle. Un tel projet va bien au-delà d’un simple relooking : il s’agit de revoir en profondeur la structure et le fonctionnement du site pour l’adapter aux exigences des internautes et des moteurs de recherche. Le monde change et votre site WordPress doit changer avec lui.

La rénovation d’un site internet, y compris lorsqu’il a été créé sous un CMS comme WordPress, est un projet de longue haleine. Vous devez avant toute chose vous interroger sur le « pourquoi » de cette refonte.

Pourquoi rénover son site WordPress ?

La refonte est une étape incontournable du cycle de vie d’un site web. Il y a plusieurs raisons de vouloir rénover son site :

  • Adapter son site WordPress aux changements des algorithmes des moteurs de recherche pour qu’il conserve ses positions (ou pour qu’il en gagne).
  • Actualiser son design pour rester au goût du jour et attirer l’attention des internautes.
  • Améliorer ses performances techniques.
  • Revoir sa structure et son arborescence pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • Proposer de nouvelles fonctionnalités (espace client, blog, chatbot…).
  • Se démarquer de la concurrence.
  • Sécuriser son site web.
  • Atteindre de nouveaux objectifs : hausse du volume de trafic ou du taux de conversion, meilleur positionnement SEO, baisse du taux de rebond, création d’un tunnel de vente plus efficace, augmentation des ventes en multicanal, etc.

Une refonte de votre site WordPress s’avère également indispensable si vous l’avez créé à l’aide d’un outil gratuit et que vous prenez conscience des limites de cette solution. En effet, seules les fonctionnalités de base sont accessibles, et les plugins payants sont quasiment une obligation pour développer votre site internet. Pour profiter à plein des opportunités digitales, le réaménagement complet de votre site s’avère alors indispensable.

Votre site web est la vitrine virtuelle de votre entreprise : il doit mettre en avant vos produits/services et refléter vos valeurs autant que votre charte graphique. Une refonte de votre site WordPress garantit une bonne adéquation entre votre identité de marque et votre vitrine en ligne.

Quels sites WordPress ont besoin d’une refonte ?

C’est simple : tous les sites web doivent y passer à un moment ou un autre pour rester performants. Même un simple site vitrine nécessite d’être actualisé. Imaginez un instant tomber sur un site dont le design n’aurait pas évolué depuis la fin des années 90 : vous auriez envie de fuir tout de suite !

Bien entendu, ce besoin est plus vivace pour les « gros » sites, pour les plateformes e-commerce, pour les sites institutionnels, pour les secteurs d’activité où la concurrence est rude, etc. C’est le cas également si votre site est LE pilier essentiel de votre stratégie marketing et qu’il génère un chiffre d’affaires important.

Pour le reste, votre besoin de refonte de site WordPress dépend beaucoup des circonstances. Mais certains signes de « vétusté » ne trompent pas !

Comment savoir s’il faut l’envisager ?

En moyenne, il faut penser à la refonte de son site WordPress tous les trois ans. Mais vous pouvez aussi l’envisager à tout moment dès lors que vous percevez les signes qu’il est temps de rénover en profondeur votre site internet :

  • Votre entreprise a évolué (modification du nom, ajout de produits/services, changement de branding, nouveau public ciblé…).
  • Votre design est désuet et les internautes attendent autre chose.
  • La technologie sur laquelle est basée votre site web est dépassée : les pages se chargent trop lentement, vous n’avez pas accès à certaines fonctionnalités, vous êtes limité dans votre développement, etc.
  • La concurrence s’est renforcée sur votre secteur et vous avez besoin d’un coup de boost en matière de visibilité digitale.
  • Vous constatez une baisse de trafic ou une chute de vos positions dans les moteurs de recherche.

Sinon, il y a un moyen simple d’identifier un besoin de refonte : si vous vous posez la question, c’est sans doute que le moment est venu !

Comment refaire son site internet ?

La refonte d’un site WordPress est un travail de longue haleine qui nécessite de bien connaître le CMS et de maîtriser le code. Confier cette tâche à un prestataire extérieur est la meilleure façon de rénover son site web pour atteindre des objectifs précis en matière d’attractivité, de visibilité et de performance.

Un professionnel qui prend en charge un projet de refonte de site WordPress suit une série d’étapes bien identifiées :

  • Réalisation d’un audit,
  • analyse des freins techniques,
  • étude du comportement des visiteurs,
  • examen de l’existant en matière de SEO et de contenu,
  • réalisation d’une étude des mots-clés et du champ sémantique en fonction de l’activité et de la concurrence,
  • refonte du site web dans un environnement de préproduction suivant un cahier des charges validé en amont,
  • mise en production.

En somme, la refonte de votre site WordPress est une étape incontournable à différents moments de son existence. Cette mise à jour régulière ne doit pas être négligée : un site désuet est moins attractif, moins performant techniquement, et susceptible de perdre des positions sur Google.

N’hésitez pas à demander un devis pour votre projet de refonte de site WordPress !

Vous souhaitez en savoir plus sur la refonte de site WordPress, n’hésitez pas à consulter nos articles similaires.

Refonte d’un site WordPress : pourquoi et comment rénover son site web ?
Par Refonte d’un site WordPress : pourquoi et comment rénover son site web ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.8/5 par 12 de nos lecteurs
Partager ce contenu