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Refonte de votre site web : quand devient-elle indispensable ?

Publié23 janvier 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1223 Commentaires 0

La refonte de votre site web est rendue indispensable lorsque votre site est obsolète, c'est-à-dire lorsqu'il ne remplit plus ses fonctionnalités.

quand refondre site web

Que celà signifie-t-il ? Dans quels cas votre site web est-il considéré comme vieillot et désuet ? Comment se rendre compte que son site vitrine ou d’e-commerce ne remplit plus sa fonction initiale ? Quand refondre votre site web ?

Étudions ces questions pour vous.

Qu’est-ce qui rend votre site web obsolète ? Quand peut-on dire qu’une refonte de votre site web s’impose ?

Votre entreprise est dotée d’un site internet depuis, déjà, plusieurs années :

  • son design est-il toujours aligné sur les valeurs de votre entreprise ?
  • contribue-t-il à véhiculer votre image de marque ?
  • est-il toujours en accord avec la charte graphique de l’entreprise ?

Qu’elle soit une entreprise du secteur industriel (PMI) ou d’un autre secteur (commercial, logistique, touristique etc.), quelle que soit sa taille (TPE, PME), votre entreprise nécessite d’avoir un site web qui remplisse ses fonctions propres :

  1. attirer des prospects,
  2. les renseigner,
  3. convertir les prospects en clients par le biais d’une vente de produits ou de services,
  4. puis fidéliser sa clientèle.

👉 Ces 4 fonctions doivent être assurées par votre site web, qu’il soit sous la forme d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

Si l’une des fonctions n’est plus assurée, cela signifie que votre site peut être considéré comme obsolète.

D’un point de vue technique et pragmatique, cette situation est atteinte si :

  • Les informations ne sont pas à jour. Elles ne sont pas en adéquation avec la réalité de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une entreprise industrielle de transformation de matière plastique qui utilise des technologies de type extrudage, injection, et que votre site internet n’aborde pas les dernières technologies acquises pour votre production, votre site web est désuet et pas à jour.
  • Il n’est pas responsive, à savoir, pas optimisé pour les appareils mobiles tels que smartphone, tablette etc.
  • Il présente un mauvais référencement, et ce, malgré les différents contenus mis en ligne.
  • Votre site web utilise des technologies d’Internet dépassées (plugins…).
  • Son design est dépassé et ne correspond plus aux attentes de vos clients en termes d’expérience utilisateur.

Voyons maintenant plus en détail chacun de ces points.

Les informations présentes sur votre site web ne sont pas à jour

La date de première mise en ligne de son site web remonte à plus de 3 ans voire bien au-delà,  il est judicieux :

  • d’analyser le contenu pour vous assurer que les informations y figurant sont toujours d’actualité,
  • de vérifier qu’il n’en manque pas au sujet de vos produits, services ou virages commerciaux pris ces dernières années.

Véritable miroir de ce que votre entreprise propose, le contenu de votre site web doit être en adéquation avec vos activités et les exprimer de manière claire.

👉 Bien entendu, une refonte totale de site web n’est pas systématique lorsque les informations ne sont pas à jour, une refonte textuelle peut être à envisager.

En effet, si ces informations supplémentaires sont peu nombreuses et ne viennent pas modifier la structure globale du site internet ni apporter de modifications majeures sur l’arborescence de navigation, il est possible de les ajouter au site existant en mettant en place une stratégie de contenus et en insérant de nouvelles pages à votre site existant.

Cette stratégie sera également payante pour votre référencement naturel, en ajoutant des mots-clés à votre site. Veillez à ce que les nouveaux contenus respectent un maillage interne logique et efficace.

Là où la réflexion « Refondre ou pas refondre… » s’initie, c’est lorsque ces ajouts ou suppressions d’information viennent bousculer la structure existante d’un point de vue technique ou de navigation utilisateur. Dans ces cas-là, repenser votre site web et lancer un projet de refonte constituent une stratégie gagnante.

La stratégie la plus efficace consiste, alors, à appeler une agence de refonte de site web qui réalisera dans un premier temps un audit de refonte de votre site. Dans le cadre d’une refonte e-commerce, l’agence s’intéressera également à l’intégralité de votre catalogue produit.

L’interface utilisateur est vieillotte

Un site web avec une interface utilisateur démodée peut rencontrer plusieurs problèmes techniques ainsi qu’au niveau de son marketing.

En arrivant sur un site doté d’une interface vieillotte, l’internaute peut ne pas être convaincu par le professionnalisme affiché. De surcroît, il est possible qu’il s’interroge sur l’existence actuelle de votre entreprise. Pris de doutes, il risque de paraître décourager et quitter le site web précipitamment.

👉 Le design et la technologie internet d’un autre temps vont alors nuire à l’expérience utilisateur.

Cet aspect peut se vérifier en analysant les données sur un outil tel que Google Analytics. En effet, si le taux de rebond est élevé, notamment dès la page d’accueil ou dès la première page visitée par l’internaute, il se peut qu’une interface utilisateur désuète en soit la cause.

En outre, les technologies obsolètes sur l’interface utilisateur peuvent entraîner des problèmes de sécurité et une compatibilité limitée avec les appareils actuels. Mettre à jour l’interface utilisateur peut en améliorer l’attrait visuel, la fonctionnalité et la sécurité du site.

La refonte d’un site web devient absolument nécessaire dans ce cas-là.

L’expérience utilisateur ne convertit plus : le design est dépassé

Une refonte d’un site web est souvent à envisager lorsque l’expérience utilisateur ne convertit plus, ou du moins une refonte de l’expérience utilisateur.

Les raisons majeures qui vont faire chuter drastiquement l’impression des utilisateurs :

  • une interface démodée à la conception peu attrayante,
  • un temps de chargement lent,
  • des bugs d’affichage,
  • des pages renvoyant des erreurs (erreur 404 par exemple),
  • un souci de compatibilité appareil ou navigateur internet,
  • ou encore un système de paiement complexe ou peu sûr…

amélioration expérience utilisateur : quand refondre site web

La présence de l’une ou plusieurs d’entre elles conduit à une augmentation du taux de rebond sur la page web et à une baisse du taux de conversion.

Pour améliorer cette situation, il est important d’analyser les données d’utilisation et de recueillir des retours d’utilisateurs.

Cet audit conduit très souvent à une refonte de l’expérience client en favorisant une conception centrée sur l’utilisateur, une navigation intuitive et un contenu persuasif pour maximiser les conversions de nouveau.

Votre site n’a pas un design responsive : la stratégie Mobile First

Le concept Mobile First est la tendance pour obtenir un SEO optimum. En octobre 2023, Google annonce ainsi le développement total de Mobile First.

En effet, Google utilise la version mobile pour explorer votre site avec ses robots d’indexation. Il est donc nécessaire et indispensable que votre site web soit aux normes pour un usage optimisé en termes d’affichage, de vitesse et de contenu.

Quel que soit l’âge de votre site, et d’autant plus s’il a plus de 3 ans, nous vous conseillons d’opérer vous-même ou de faire réaliser un audit de compatibilité mobile par une agence web. Si votre site présente des dysfonctionnements sur les appareils mobiles, il faut envisager de le refondre.

L’arborescence du site web manque de logique : une refonte seo est nécessaire

À force d’ajouter des contenus (ou d’en supprimer) et des fonctionnalités, la structure de votre site internet n’est plus aussi stable et aussi logique que lors de la création du site web.

Cette structure non optimisée nuit à votre référencement naturel, et c’est bien dommage après tous les efforts de référencement mis en œuvre !

Il faut alors :

  • procéder à une analyse minutieuse de l’arborescence (SEO Technique),
  • et y inclure l’arborescence off site, à savoir en dehors du site, notamment par le netlinking pointant vers votre site.

La technique n’est pas à jour : plugin, protocole, sécurité…

Lorsque les aspects techniques d’un site internet ne sont pas à jour, le site peut présenter des risques pour la sécurité.

Ces vulnérabilités peuvent être la faille d’entrée exploitée par des pirates informatiques notamment. Ces bugs altèrent également la stabilité de votre site web et provoquent des lenteurs de chargement, critère important pour le référencement naturel.

Ainsi, un site non mis à jour peut être pénalisé par les moteurs de recherche.

Selon l’état de bug du site, il peut être nécessaire de réaliser une refonte complète en utilisant des technologies plus récentes.

À l’instar de votre véhicule que vous faites contrôler régulièrement ou de vos appareils industriels, votre site web demande du soin et du contrôle. Vitrine de votre entreprise, vecteur de vente, il se doit d’être efficace !

Les audits et suivis réguliers permettent de suivre l’évolution de vos activités et de la technologie par le biais de refontes :

  • refonte des textes,
  • refonte de l’expérience utilisateur,
  • refonte plus profonde de la technologie,
  • refonte complète,
  • ou encore refonte SEO…

Réalisez-vous ces contrôles ? La sécurité et le taux de conversion de votre site web en dépendent.

Nous vous invitons à contacter une agence spécialisée dans le suivi de la vie d’un site internet et dans les refontes web pour permettre à votre site de se développer.

AntheDesign vous propose de réaliser ces opérations. Experts en refonte de site internet, nous réalisons l’audit, déterminons le type de refonte nécessaire et la réalisons. Contactez-nous

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