Qu’est-ce qu’un audit technique SEO ?

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3039 Commentaires 2

Pourquoi réaliser un audit technique SEO ? Quels sont les différents points vérifiés durant cet audit ? Focus sur l’audit SEO et son rôle dans l’amélioration de votre site.

Lecture Zen
Audit technique SEO Mis à jour le 25 avril 2022

Dans tous les domaines, avant de réaliser des travaux sur un produit, il faut effectuer un diagnostic. Ce dernier aide le technicien à trouver les défauts de votre produit pour les corriger efficacement. Pour le référencement, l’expert SEO utilise la même méthode. En vérifiant des points précis via un audit technique SEO, il identifie les failles techniques qui pénalisent votre position sur les moteurs de recherche.

L’audit technique SEO, c’est quoi ?

Pour que le référencement soit efficace, il faut appliquer une certaine stratégie. Pour que cette stratégie soit pertinente, il faut connaître et analyser les performances actuelles du site.

Avec l’audit technique SEO, votre agence en référencement cible les différents points à travailler en priorité. En effet, une fois les points négatifs mis à jour, il sera plus simple d’améliorer votre référencement naturel.

Chaque site étant différent, ils ne peuvent pas être traités de la même manière. L’audit est donc un élément qui permet d’adapter la stratégie en fonction de la niche.

Pour exemple, un artisan aura besoin d’un référencement localisé pour vendre ses services. À contrario, un vendeur de balles de tennis, envoyant ses produits dans toute la France, n’aura pas besoin d’un référencement local pour trouver ses clients.

Enfin, les points de contrôle révélé sont travaillés pour pouvoir atteindre la meilleure position dans les SERP des moteurs de recherche.

Atteindre la première page et les premières lignes est un objectif très important.

En effet, plus de 90 % des utilisateurs web restent sur la première page. Dans ce pourcentage d’utilisateur, 30 % d’entre eux s’arrêtent à la première ligne du moteur de recherche.

Il est donc important d’analyser les points faibles d’un site avant de mettre en place une stratégie de référencement.

Quels sont les différents points vérifiés dans cet audit ?

De nombreux points sont importants lors de l’audit technique SEO.

Mais si tous les points de contrôle sont plus ou moins indispensables, il en existe 16 qu’il ne faut surtout pas négliger. Parmi ces éléments, nous pouvons retrouver :

  1. L’analyse des résultats de positions
  2. Le nombre de pages déjà positionnées
  3. La rapidité du site
  4. L’analyse du fichier robots.txt
  5. La fonctionnalité des différents liens externes et leur qualité
  6. Le contrôle du niveau de sécurité appliqué
  7. La recherche d’erreurs 404
  8. L’analyse d’URL
  9. L’analyse des différentes balises
  10. Le poids des images
  11. Le bon fonctionnement du cache
  12. Le contrôle des redirections

Optimiser votre site vous permet de vous retrouver en première page dans les moteurs de recherche. Ce positionnement vous permet d’agrandir votre clientèle et de faire prospérer votre affaire.

L’audit technique SEO est une base solide et indispensable pour pouvoir faire fructifier votre activité.

En travaillant sur les faiblesses de votre espace professionnel en ligne, vous pourrez rapidement vous positionner sur le web et ainsi maîtriser totalement votre marché.

Réalisez l’audit de votre site !

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