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Qu’est ce qu’une redirection 301 ? Quand l’utiliser ?
La redirection 301 une technique indispensable à connaître pour toute création ou refonte de site web.
Quand et comment l’utiliser la redirection 301 ?
Qu’est ce qu’une redirection 301 ? Définition
La redirection 301 est une substitution permanente de l’adresse initialement demandée par l’adresse obtenue.
Également appelée redirection web ou redirection permanente (moved permanently), la redirection 301 force votre navigateur web en charge de consulter un contenu à une adresse donnée sur internet à vous présenter un contenu provenant d’une autre adresse web.
Les redirections 301(code 301) ont été instaurées dans le protocole http. Elles permettent aux webmasters d’apporter une meilleure expérience utilisateur à l’internaute, partant du postulat qu’un site internet est vivant et que dans certains cas on détermine qu’un autre contenu convient mieux que celui associé à l’adresse demandée initialement.
Les redirections les plus efficaces d’un point de vue technique sont à réaliser au niveau du serveur dans le fichier .htaccess.
Évitez les redirections Javascript (possiblement assimilées à du spam) et la balise méta « refresh ».
Avantage de la redirection 301 : les robots de Google la lise bien. Et cerise sur le gâteaux, elle transmet le PageRank.
Pour rédiger des pages web temporairement, il existe la redirection 302.
Illustration : création d’une redirection 301
Le contexte : nous avions créé une page de présentation de notre agence web avec L’URL suivante : www.anthedesign.fr/presentation-de-notre-agence-web/ .
Pour des raisons liées à notre stratégie SEO, nous avons modifié cette URL pour la rendre plus courte et plus pertinente, elle est donc devenue : www.anthedesign.fr/agence-web-seo-oise/.
Nous avons donc décidé de rediriger de manière permanente l’URL www.anthedesign.fr/presentation-de-notre-agence-web/ vers www.anthedesign.fr/agence-web-seo-oise/.
Cette redirection permet de préserver l’expérience utilisateur et d’éviter une erreur 404.
Conséquences d’une modification d’URL sans redirection 301 :
1 | Première conséquence
D’autres pages du site internet hébergent des liens hypertextes qui pointent vers l’URL : www.anthedesign.fr/presentation-de-notre-agence-web/, si aucune redirection n’est en place, non seulement vous ne verrez jamais la présentation de notre agence web mais vous aurez une belle erreur 404 (si une page 404 est bien présente).
Pas vraiment top pour l’expérience utilisateur.
2 | Deuxième conséquence
Si l’URL est présente dans l’index de Google, elle ressortira dans les résultats de recherche et sera potentiellement cliquable.
En cas de clic et en l’absence de redirection permanente, le résultat sera une belle 404. Au delà de l’expérience utilisateur, c’est également un mauvais signal adressé à Google.
Un site de qualité ne doit pas être bourré d’erreurs 404.
3 | Troisième conséquence
D’autres sites internet ont certainement des liens qui pointent vers l’URL initiale (backlink), le visiteur suivant ce lien sera également orienté vers une 404.
Dans quels cas utiliser les redirections 301 ?
L’utilisation d’une redirection permanente doit être bénéfique pour le visiteur.
L’utilisation d’une redirection 301 est pertinente dans les cas suivants :
Pour remplacer un contenu qui a disparu
La redirection 301 présente un contenu s’approchant de l’ancien contenu disparu, elle évite l’affichage d’une 404.
Pour rediriger anthedesign.fr vers www.anthedesign.fr
L’absence de cette redirection 301 est un grand classique de malfaçon dans la création de site internet.
Les conséquences sont désastreuses en terme de référencement. Le contenu étant identique pour chaque URL, Google considère que c’est du contenu dupliqué avec toutes ses conséquences pour faire cohabiter plusieurs noms de domaine pour le même site web, c’est souvent le cas :
- pour des raisons historiques (rachat d’entreprise dans le même secteur d’activité)
- ou pour éviter le Typosquatting (achat malintentionné de noms de domaine ressemblant à des sites connus avec une faute d’orthographe) lors d’une refonte structurelle ou un remaniement organisationnel de votre site internent.
Exemple : la suppression d’un sous domaine à rediriger vers le domaine principal ou l’inverse.
Conclusion
Faire une redirection 301 permet de modifier des URL et de proposer au visiteurs le contenu attendu de manière transparente vis à vis de Google. De cette manière, vous communiquez à la firme américaine le changement d’adresse de manière propre.
En cas de mauvaises redirections ou de redirections abusives, votre site subira une baisse importante de positionnement et de trafic.