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Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Publié25 octobre 2015 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 12409 Commentaires 0

Une erreur 404 est un code HTTP transmis par un serveur web lorsque la ressource appelée est introuvable, oui mais encore...

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Présentation de l’erreur 404

Qui n’a jamais rencontré une erreur 404 en naviguant ?

Statistiquement, chacun de nous a déjà rencontré une erreur 404 en surfant. Les pages d’erreurs 404 sont affichées lorsqu’une page web, une image ou une vidéo n’existe pas ou plus. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (fichier introuvable).

D’un point de vue informatique, l’erreur 404 est un code d’erreur du protocole de communication HTTP sur le réseau internet.

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Page erreur 404 not found – page non personnalisée

D’où viennent les erreurs 404 ?

Une erreur 404 se produit quand :

  • Un internaute commet une erreur en tapant l’adresse de la page qu’il souhaite visiter dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Un webmaster commet une erreur en effectuant un lien entre ses pages avec pour effet de conduire les visiteurs vers une page qui n’existe pas (erreur peu répandue avec l’utilisation des CMS comme WordPress).
  • Un webmaster supprime une page web d’un site sans supprimer un des liens menant toujours à la page supprimée volontairement.
  • Des backlink pointent vers des pages supprimées sans aucune redirection 301 ou 302 (redirection permanente pour la 301 et temporaire pour la 302).
  • Les pages web d’un site internet ne sont pas redirigées correctement après une refonte structurelle.

Quand une erreur 404 se produit, le navigateur renvoie par défaut le message « page non trouvée ». L’intérêt d’un éditeur de site est de personnaliser cette page d’erreur pour conserver le visiteur et l’orienter vers une autre page. Pour exemple, le rediriger vers une page sur laquelle il pourra effectuer une recherche sur le site.

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Page erreur 404 personnalisée du site www.anthedesign.fr

Comment trouver une erreur 404 ?

Vous pouvez trouver une erreur 404 en vous mettant à la place d’un visiteur en parcourant l’intégralité de votre site web en suivant chaque lien pour trouver des liens morts ou cassés. Cette technique trouve vite ses limites quand un site internet dépasse une cinquantaine de pages.

Heureusement il existe d’autres solutions qui auront l’avantage de vous faire gagner un temps précieux.

  • L’interface pour webmaster Google Search Console avec la notification des erreurs d’exploration.
  • Des outils d’analyse SEO tels que SEMRUSH ou Screaming Frog crawlent l’intégralité d’un site et identifient tous les liens cassés et toutes les redirections.
  • Un logiciel tel que Xenu’s Link Sleuth qui suit tous les liens de votre site pour repérer les lien morts (appelés également liens brisés ou liens cassés).
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Erreurs d’exploration dans Google Search Console

Qu’est-ce qu’une erreur soft 404 ?

Une Soft 404 correspond à une page qui renvoie dans son en-tête HTTP un code 200 (OK). En revanche, elle se comporte comme une 404 en renvoyant de façon répétitive sur un même site web. L’internaute se trouve orienté vers une page neutre ou n’ayant pas de rapport avec l’URL demandée initialement.

Comment gérer les erreurs 404 ?

Une erreur 404 se traduit pour l’internaute par une page d’erreur personnalisée ou non. Google ou plutôt Googlebot (le robot d’exploration de Google) traduit une erreur 404 comme étant une erreur d’exploration.

Selon Google :

En règle générale, les erreurs 404 n’ont aucune incidence négative sur les performances de votre site dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez les ignorer sans problème.

A priori du côté de Google, pas de souci du côté des erreurs 404 (mais ce n’est pas un signal positif, il faut donc les corriger).

Du côté du référencement et de l’expérience utilisateur c’est un peu différent.

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Pour le référencement naturel et pour votre netlinking, il est préférable de corriger vos erreurs 404 en redirigeant le visiteur vers une page similaire à celle qui a été supprimée ou vers une page stratégique de votre site web.

Pour l’expérience utilisateur, les recommandations sont les mêmes, si d’un côté vous faites tout votre possible pour attirer des visiteurs et rendre votre site attrayant, il est dommageable de tout gâcher avec des erreurs 404 qui peuvent être facilement corrigées avec de simples redirections.

Conclusion

Même si Google considère que les erreurs 404 n’ont pas d’incidences négatives sur les performances d’un site, il est préférable de les corriger pour améliorer à la fois votre référencement et l’expérience utilisateur.

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