website-redesign-refonte

Une refonte de site internet est une prestation spécifique dans le domaine de la création web, elle réclame des compétences dans différents domaines (Webdesign, gestion de projet, intégration,...) pour un résultat optimal.

Dans la vie d’un site internet, une refonte est une « opération lourde » , elle doit être justifiée, argumentée et bien préparée pour en tirer tous les bénéfices.

Les termes relookage, relooking et restylage sont également très utilisés pour qualifier une refonte.

Mais que se cache t’il derrière cette intervention, et qu’est-ce qu’une refonte de site internet au juste ?

refonte de site internet par anthedesign

Qu’est ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte est l’action de refondre un métal, de donner une nouvelle forme à un objet de métal dixit Larousse. Le Larousse ne propose aucune définition concernant le mot féminin refonte appliqué aux sites internet.

L’agence web AntheDesign va donc modestement proposer la sienne : « Une refonte de site Internet consiste à changer son apparence visuelle et souvent d’y ajouter des fonctionnalités ». La refonte est plus complète qu’un relooking qui concerne uniquement la partie visible (front) d’un site Internet.

website-redesign

Exemple commenté et imagé d’une refonte de site internet

Contexte : Le site internet du bureau d’études en environnement Ater Environnement ne correspondait plus aux besoins et à l’image d’une entreprise en plein développement. Ater Environnement souhaitait par exemple offrir à ces clients un espace privé fonctionnel pour de la mise à disposition de documents.

L’ajout de cette seule fonctionnalité n’imposait pas une refonte du site Internet, mais en y ajoutant les différentes demandes exprimées (site responsive, design plus corporate,…) par Ater Environnement, la refonte complète du site internet s’est imposée.

La refonte est alors décrite dans un cahier des charges restituant les besoins du client et servant de référent pour la réalisation du site. Il est précisé par exemple dans le cahier des charges que le design du site doit être sobre & corporate et reprendre l’identité visuelle d’Ater Environnement.

 

ater-environnement-avant-refonte

Page d’accueil avant la refonte du site (design non responsive)

ater-environnement-apres-refonte

Page d’accueil après la refonte du site (design responsive)

Important : Dans le cas d’une refonte structurelle, veillez à bien rediriger les pages de votre ancien site internet vers les pages correspondantes sur le nouveau site avec des redirections 301.

Pourquoi choisir l’option de la refonte de site internet ?

L’option de la refonte de votre site internet s’impose dans les cas suivants :

  • Si vous avez un site internet au design daté ou peu valorisant pour votre entreprise.
  • Si votre entreprise développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif.
  • Si vous souhaitez être visible sur Smartphone et que votre site actuel n’est pas responsive.
  • Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter,… et que vous possédez un site développé avec un CMS propriétaire.
  • Si votre site n’est pas optimiser pour un bon référencement, …

 website-redesign

Cette liste est non exhaustive, chaque situation est unique et mérite un traitement particulier, l’objectif premier d’une refonte étant d’apporter une plus value à votre site Internet. La plus value sera mesurable en terme d’image, de référencement, de nouveauté, d’interactivité,… N’hésitez pas à faire appel à une agence web, et pourquoi pas à l’agence web Anthedesign pour étudier avec vous votre projet. Et pour finir, le quand arrive au moment où les réponses au pourquoi impose une refonte de votre site internet.

 

Un projet de refonte ? Consultez nous !

 

Quelques exemples de refontes de sites web réalisées par notre agence web :

Une refonte de site internet, pourquoi et quand la faire ?
Par Une refonte de site internet, pourquoi et quand la faire ?

Partager ce contenu