Responsive-portfolio

Les terminaux utilisés pour naviguer sur Internet ont maintenant des écrans de toutes tailles, les sites web doivent s'adapter en conséquence !

Petit rappel : Comme décrit dans un précédent article écrit par Nazmi sur le sujet, un site Internet responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, on l’appelle également site web adaptatif.

Qu’est ce qu’un site Internet RESPONSIVE ?

Concrètement, entre l’écran de votre PC de bureau et votre Smartphone, la différence de taille de l’écran est telle qu’un site Internet non responsive est très difficile à visiter sur un smartphone, la grande majorité des sites Internet étant conçue pour une largeur d’affichage de 1 000 pixels contre seulement 320 pixels pour un iPhone 4 . Un site non responsive nous contraint par exemple à faire « glisser » la page d’accueil pour aller on ne sait où !! Les données provenant de Google Analytics sont là pour le confirmer avec le taux de rebond sur la page d’accueil des sites non responsive, le site Internet de l’agence web AntheDesign n’échappe pas à cette règle, une version responsive est d’ailleurs dans les cartons.

Petite démonstration du Responsive par l’image :

J’ai soumis deux sites Internet choisis par hasard sur le web pour effectuer un test comparatif avec la résolution d’un écran de iPhone 5, l’un est responsive et l’autre non, à vous de deviner !!

responsive vs non responsive

Je pense que vous avez trouvé la réponse, la différence est flagrante et pour encore mieux s’en rendre compte, vous pouvez visiter les sites Speakenglishfast et ThemeDesign sur un écran de PC de bureau. Sur le site Internet responsive ThemeDesign, le design du site est respecté, les menus sont lisibles et adaptés à la taille de l’écran, tous les contenus textes sont lisibles sans devoir utiliser les barres de défilement horizontales.

Des sites Internet vous permettent maintenant de vérifier très facilement si un site est responsive ou pas, pour cela il vous suffit de suivre le lien suivant et de taper l’adresse de votre site Internet préféré, vous serez rapidement fixé.

Du point de vue de la création du site, le responsive design consiste à concevoir les pages d’un site de façon à ce qu’elles s’affichent systématiquement de façon adaptée sans qu’il soit nécessaire de développer plusieurs versions différentes d’un même site.

Un site au design responsive certaines contraintes en terme de design justement, le site devant s’adapter à toutes résolutions courantes, le design du site et la navigation doivent être cohérents quelque soit la taille de l’écran de l’internaute.

On peut également faire le choix au moment de rendre un site responsive de volontairement supprimer certaines fonctionnalités ou pages du site affiché sur grand écran. Dans le cas d’un site 100 % sur-mesure,  il faut compter au minimum deux journées de développement supplémentaires en fonction du projet par rapport à un site équivalent non responsive. L’alternative au site adaptatif est un site développé spécifiquement pour les smartphones voire une application mobile.

Responsive template presentation

 

Pourquoi faut il passer au responsive ?

Le temps où l’ écran du PC du salon était le seul utilisé pour naviguer sur Internet est révolu. Une part croissante des internautes utilise des tablettes et des Smartphones et pour preuve, les ventes de tablettes dépassent depuis cette année les ventes des PC portables en volume.

Le constat est le même côté coulisse, 25 % des personnes qui lisent cet article utilisent une tablette ou un smartphone (données extraites de Google Analytics), ce pourcentage est en constante augmentation, d’où le passage prévu vers une version responsive pour permettre de bonnes conditions de lecture pour tous nos lecteurs.

Le responsive design a aussi ces détracteurs, le principal argument avancé est un temps de chargement un peu plus important, le déploiement de la 4 G éliminera cet argument. Dernier argument de poids en faveur des sites au design adaptatif vient de Google et de sa politique de référencement:
Google préconise d’utiliser dans la mesure du possible le responsive Design (adaptation dynamique à la taille de l’écran via le CSS), sous une seule url. En cas d’impossibilité, il faut alors appeler du code html spécifique à chaque appareil, en se basant sur le user-agent respectif du visiteur.

La montée en puissance du responsive design est inéluctable pour toutes ces raisons, à moins de choisir de se couper d’une partie des ses visiteurs potentiels vous devrez adapter le design de votre site Internet.

Testez dès maintenant les sites Internet prêts à l’emploi ThemeDesign.

 

Pourquoi votre site Internet devra être Responsive ?
Par Pourquoi votre site Internet devra être Responsive ?

Partager ce contenu