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Audit de positionnement : pourquoi et comment auditer votre site web ?

Publié5 juin 2016 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 12020 Commentaires 0

L'audit de positionnement met en évidence la performance de vos pages web dans les résultats de recherche.

audit de positionnement 1

L’objectif premier de l’audit de positionnement est de connaître vos positions sur vos mots-clés mais pas que…

Qu’est-ce qu’un audit de positionnement ?

Un audit de positionnement est une analyse des positions obtenues par vos pages web dans les résultats de recherche sur une série de mots-clés ciblés. Il peut être réalisé manuellement ou avec l’aide d’un logiciel (outil d’analyse SEO).

Dans les deux cas, l’expertise d’un professionnel du référencement est essentielle pour décrypter l’audit de positionnement et mettre en place une stratégie de référencement.

Pourquoi auditer le positionnement de votre site web ?

Un audit de positionnement de vos pages web est l’une des étapes les plus importantes avant d’entreprendre toute stratégie de positionnement. L’audit sert à avoir une vision précise et globale des positions de vos pages sur l’ensemble de vos mots clés.

Auditer régulièrement le positionnement de vos pages web permet de conserver un historique et de bâtir votre stratégie de référencement naturel.

Construire une stratégie de référencement naturel en 6 étapes

Un audit permet également d’identifier des éléments bloquants grâce à l’analyse des pages proposées par certains logiciels SEO (SEEURANK de Yooda par exemple).

Pour progresser encore dans l’optimisation SEO de vos pages web, il est également possible d’analyser les pages web de vos concurrents positionnées sur vos mots clés.

Comment réaliser un audit de positionnement ?

Pour réaliser un audit de positionnement sur Google, vous avez le choix des outils et des méthodes. Il existe à la fois des outils gratuits pour débuter et des outils professionnels.

Les outils gratuits réalisent des audits de positionnement fiables, par contre ils n’offrent pas toutes les fonctionnalités des outils payants.

Les outils d’analyse de positionnement

1 – La méthode manuelle

Les moteurs de recherche : utilisez de préférence un moteur de recherche sans suivi utilisant l’algorithme de Google tel que Startpage, vous serez certain de connaître votre véritable positionnement.

Cette méthode est longue et fastidieuse, de plus vous ne disposez pas de l’historique de vos positions, vous serez donc contraint de renseigner un fichier excel pour exploiter les données récoltées.

STARTPAGE

2 – Les solutions automatisées

SEO soft : Il permet de connaître les positions de n’importe quel site sur Google sur différents mots-clés, il est léger et très simple à utiliser. Il permet aussi de suivre l’évolution du positionnement dans le temps. Son seul gros défaut : il n’est plus maintenu à jour et il n’est pas compatible avec Windows 10.

Google Search Console : Une fois votre site internet connecté à Google Search Console (GSC), rendez-vous dans la section analyse de la recherche. Vous visualiserez toutes les requêtes tapées sur Google ayant affiché un lien vers votre site. Vous visualiserez aussi le nombre de clics obtenu pour chaque page de votre site, avec la requête associée et la position moyenne. Le suivi de votre positionnement est limité à 90 jours.

analyse de la recherche Google Search Console
analyse de la recherche Google Search Console

Yooda SEEURANK : C’est un logiciel d’analyse SEO payant qui réalise des audits de positionnement avec autant de mots-clés que vous le souhaitez. Il conserve l’historique de vos positions sur chacun de ces derniers. Enfin, vous pouvez également planifier vos audits de positionnement.

Vous pouvez aussi comparer vos positions avec celles de vos concurrents et aller jusqu’à l’analyse de leurs pages web. Et cerise sur la gâteau, le logiciel SEO vous indique le nombre moyen de recherches mensuelles en France pour chacun des mots-clés audités. Il vous donne même une estimation de votre trafic SEO sur ces mêmes mots clés.

audit de positionnement yooda seeurank
Evolution des positions – audit de positionnement Yooda Seeurank

Yooda SEEURANK et Yooda INSIGHT sont les logiciels SEO les plus utilisés par les professionnels du référencement (en France).

Ses concurrents sont :

  • RANK.FR,
  • MyPoseo,
  • analyticsseo.com,
  • Ranking Metrics, …

Dans le cadre d’une stratégie de positionnement, il est important de conserver l’historique de vos positions pour mesurer l’efficacité de vos actions d’optimisation SEO. Seuls les logiciels payant vous offrent cette fonctionnalité.

L’avantage que procure une solution professionnelle et automatisée est le gain de temps. Il n’est pas rare de suivre le positionnement d’un site sur plus d’une centaine de mots-clés, une méthode manuelle est donc exclue pour suivre autant de mots-clés.

Pour conclure,

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans le cadre d’une stratégie SEO, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et profitez en pour l’audit complet de votre site internet.

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