audit de positionnement web

Un audit de positionnement met en évidence la performance de vos pages web dans les résultats de recherche. L'objectif premier de l'audit est de connaître vos positions sur vos mots clés mais pas uniquement...

Qu’est-ce qu’un audit de positionnement ?

Un audit de positionnement est une analyse des positions obtenues par des pages web dans les résultats de recherche sur une série de mots clés ciblés. Un audit de positionnement peut être réaliser manuellement ou avec l’aide d’un logiciel spécifique (outil d’analyse SEO). Dans les deux cas, l’expertise d’un professionnel du référencement est essentielle pour décrypter l’audit de positionnement et mettre en place une stratégie de référencement.

Pourquoi auditer le positionnement de votre site web ?

Un audit de positionnement de vos pages web est l’une des étapes les plus importantes avant d’entreprendre toute stratégie de positionnement. L’audit vous permet d’avoir une vision précise et globale des positions de vos pages sur l’ensemble de vos mots clés.

Auditer le positionnement de vos pages web permet également de conserver un historique et de bâtir votre stratégie de référencement naturel avec un suivi régulier.

Construire une stratégie de référencement naturel en 6 étapes

Un audit permet également d’identifier des éléments bloquants grâce à l’analyse des pages proposées par certains logiciels SEO. Pour progresser encore dans l’optimisation SEO de vos pages web, il est également possible d’analyser les pages web de vos concurrents positionnées sur vos mots clés.

Comment réaliser un audit de positionnement ?

Pour réaliser un audit de positionnement sur Google, vous avez les choix des outils et des méthodes. Il existe à la fois des outils gratuits pour débuter et des outils professionnels.

Les outils gratuits permettent de réaliser des audits de positionnement fiables, par contre ils n’offrent pas toutes les fonctionnalités des outils payants.

Les outils d’analyse de positionnement

1 – La méthode manuelle

Les moteurs de recherche : utilisez de préférence un moteur de recherche sans suivi utilisant l’algorithme de Google tel que Startpage, vous serez certain de connaître votre véritable positionnement. Cette méthode est longue et fastidieuse, de plus vous ne disposez pas de l’historique de vos positions, vous serez donc contraint de renseigner un fichier excel pour exploiter les données récoltées.

STARTPAGE

1 – Les outils automatisés

SEO soft : Il permet de connaître les positions de n’importe quel site sur Google sur différents mots-clés, il est léger et très simple à utiliser et il permet aussi de suivre l’évolution du positionnement dans le temps. Son seul gros défaut : il n’est plus maintenu à jour et il n’est pas compatible avec Windows 10.

TÉLÉCHARGER SEO SOFT

Google Search Console : Une fois votre site internet connecté à Google Search Console (GSC), rendez-vous dans la section analyse de la recherche et vous pourrez visualiser toutes les requêtes tapées sur Google ayant affiché un lien vers votre site. Vous pourrez aussi visualiser le nombre de clics obtenu pour chaque page de votre site, avec la requête associée et la position moyenne. Le suivi de votre positionnement est limité à 90 jours.

analyse de la recherche Google Search Console

analyse de la recherche Google Search Console

Yooda SEEURANK : C’est un logiciel d’analyse SEO payant qui permet de réaliser des audits de positionnement avec autant de mots clés que vous le souhaitez. Il permet également de conserver l’historique de vos positions sur chacun des mots clés testés et de planifier les audits de positionnement.

Vous pouvez également comparer vos positions avec celles de vos concurrents et aller jusqu’à l’analyse de leurs pages web. Et cerise sur la gâteau, le logiciel SEO vous précise également le nombre moyen de recherches mensuelles en France pour chacun des mots clés audités. Il vous indique même une estimation de votre trafic SEO sur ces mêmes mots clés.

audit de positionnement yooda seeurank

Evolution des positions – audit de positionnement Yooda Seeurank

Yooda SEEURANK est l’un des logiciels SEO les plus utilisés par les professionnels du référencement. Ses concurrents sont : RANK.FR, MyPoseo, analyticsseo.com, Ranking Metrics, …

Dans le cadre d’une stratégie de positionnement, il est important de conserver l’historique de vos positions pour mesurer l’efficacité de vos actions d’optimisation SEO. Seuls les logiciels payant vous offrent cette fonctionnalité.

Le plus gros avantage que procure une solution professionnelle et automatisée est le gain de temps. Il n’est pas rare de suivre le positionnement d’un site sur plus d’une centaine de mots clés, une méthode manuelle est donc exclue pour suivre autant de mots clés.

Pour conclure, si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans le cadre d’une stratégie SEO, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et profitez en pour l’audit complet de votre site internet.

Audit de positionnement : Pourquoi et comment auditer votre site web ?
Par Audit de positionnement : Pourquoi et comment auditer votre site web ?

Partager ce contenu