Recherche vocale : des origines aux conséquences sur votre référencement
La reconnaissance vocale gagne en efficacité et le phénomène de la recherche vocale s'accélère !
Les premiers travaux sur la recherche vocale, appelée aussi reconnaissance vocale, datent du début du XXème siècle. Depuis son évolution est rapide ! La parole reste de loin le principal vecteur d’information et de communication dans notre société.
La reconnaissance vocale et ses origines
La recherche vocale est une technique informatique permettant d’analyser la parole. La voix humaine est captée par un microphone puis transcrite sous la forme d’un texte exploitable par une machine.
La reconnaissance vocale ou reconnaissance de la parole est née en 1952 avec la reconnaissance des 10 chiffres par un dispositif électronique câblé.
C’est le premier système considéré comme faisant de la reconnaissance vocale ; cette prouesse technologique était à l’initiative du laboratoire Bell Labs.
Depuis 1952, la recherche et les évolutions des technologies permettent aujourd’hui la recherche vocale. Ci-dessous quelques dates significatives :
- 1960. Utilisation des méthodes numériques,
- 1965. Reconnaissance des phonèmes (la plus petite unité discrète ou distinctive en parole continue),
- 1968. Reconnaissance des mots isolés (jusqu’à 500 mots) par des systèmes implantés sur de gros ordinateurs,
- 1971. Lancement aux Etats Unis du projet ARPA, pour tester la faisabilité du projet,
- 1972. Le premier appareil de reconnaissance de mots est commercialisé,
- 1978. Un système de reconnaissance à microprocesseurs sur une carte de circuits imprimés est commercialisé,
- 1983. M*mise en service d’une commande vocale à bord d’un avion de chasse français,
- 1986. Lancement d’un projet japonais ATR de téléphone, avec traduction automatique en temps réel.
- 1997. Sortie du logiciel de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking sur Windows 95, c’est la reconnaissance vocale accessible grand public.
Sources : Wikipedia
Les applications issues de la reconnaissance vocale
Grâce aux progrès réalisés depuis, un individu peut dicter un texto, dicter une requête au lieu de la taper sur un clavier.
Les techniques de traitement de la parole permettent également de réaliser des interfaces homme/machine dans l’industrie. Un message peut être sécurisé grâce à la signature vocale.
Tous les poids lourds de l’électronique y mettent le paquet et tout le monde ou presque connaît les stars de la reconnaissance vocale :
- Apple avec Siri, l’innovation majeure de l’iPhone 4S,
- Microsoft avec son assistant Cortana,
- Google avec son « ok Google ».
Les opérateurs télécoms s’y mettent aussi, Bouygues Telecom a lancé la commande vocale Miami Voice pour piloter sa box. Vous pouvez demander à votre box verbalement de rechercher des contenus vidéos et des informations.
L’explosion de la recherche vocale
La reconnaissance vocale est aujourd’hui possible sur la majorité des Smartphones, il suffit alors de formuler sa requête avec la voix et vous obtenez les résultats de recherches demandés, c’est la recherche vocale.
D’après une étude de Google en 2015, un adulte sur quatre parle à son Smartphone outre-Atlantique et 20 % des recherches seraient déjà vocales. Les adolescents sont encore plus nombreux : plus de la moitié d’entres eux utilisent la recherche vocale.
D’après une étude de Northstar Research en 2015, la recherche vocale est surtout utilisée en situation de mobilité.
Par exemple, les mobinautes se servent de la recherche vocale pour demander une adresse et d’après les statistiques, c’est le cas pour 4 adultes sondés sur 10.
L’impact de la recherche vocale sur le référencement
La progression de l’internet mobile et des objets connectés amplifient le recours à la reconnaissance vocale et par extension à la recherche vocale. L’utilisation massive de la recherche vocale a des conséquences en termes de visibilité et de référencement naturel ; elles sont en effet différentes de celles saisies sur le clavier :
Les requêtes s’allongent
Concernant le Search (moteur de recherche), le nombre moyen de mots par requête a augmenté avec la recherche vocale. L’allongement des requêtes profite surtout à la longue traîne.
Les mots-clés sont remplacés par de vraies phrases (sujet, verbe, complément)
Elles facilitent les requêtes car la syntaxe des phrases est correcte.
Jayson DeMers, fondateur et PDG de AudienceBloom, une agence de référencement basée à Seattle, explique en quoi la recherche vocale a des conséquences sur le SEO (référencement naturel) : La recherche vocale crée des requêtes d’un nouveau genre, uniques et différentes pour les moteurs de recherche.
Par conséquent, l’intérêt et le poids des mots-clés diminuent, c’est le moment de s’intéresser de près à RankBrain et à l’intelligence artificielle.
Autre particularité de la recherche vocale, les requêtes vocales prennent souvent la forme de questions (syndrome Siri ?).
De fait, les sites internet et les forums qui fournissent les réponses à toutes ces requêtes vocales bénéficient d’une plus forte visibilité, à condition d’être SEO Friendly.
Pour conclure,
La recherche vocale gagne du terrain et nécessite une veille du côté du référencement naturel de votre site internet, le SEO ne cesse d’évoluer !Alors deux mots-clés pour que votre site internet ne perde pas en visibilité sur Google à cause de la recherche vocale : Anticipation et adaptation !