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La longue traîne correspond à l’ensemble des requêtes très précises tapées sur Google pour trouver l’un de vos produits ou services.

Prenons le cas d’une boutique en ligne de matériel son et vidéo , voici quelques exemples de requêtes  » longue traîne «  : « Téléviseur LED 81cm HDTV 1080p », « TV plasma ST60 Panasonic », « téléviseur 3D 127cm Panasonic »  Par opposition aux mots-clés de longue traîne, nous parlerons de mots-clés « génériques » comme par exemple : « téléviseur plasma », « téléviseur LED », etc.

La longue traîne regroupe donc toutes les combinaisons de mots-clés qui décrivent précisément les produits ou services vendus sur votre site. Il existe donc des millions ou des millions de combinaisons de mots-clés très précis décrivant vos produits pour former « la longue traîne ».

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Quels sont les avantages de la longue traîne ?

Les requêtes de la longue traîne sont tellement précises qu’elles sont plus rarement tapées par des internautes sur Google. Par exemple, la requête « Télévision LED » a été recherchée 480 fois dans Google en juillet alors qu’un mot-clé générique comme « Télévision » l’a été 12 100 fois.

Sur un compte Google AdWords, si l’on additionne le nombre de recherches générées par l’ensemble des requêtes longue traîne (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de mots-clés), on se rendra compte qu’il est nettement supérieur au nombre de recherches sur les requêtes génériques (quelques centaines de mots). Dans une logique de volume, il vaut mieux acheter 100 mots-clés qui génèrent chacun 10 visites plutôt qu’un seul mot-clef qui génère 100 visites ! Le premier avantage de la longue traîne est évident, c’est l’augmentation du trafic sur votre site Internet.

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L’autre avantage concerne le taux de transformation, un internaute effectuant une recherche précise dans Google est un internaute engagé dans un processus d’achat. En effet, si je recherche un « TV plasma ST60 Panasonic » et que j’arrive sur un site me proposant le téléviseur correspondant à ma recherche, la probabilité que j’achète est bien plus forte que si j’avais tapé « télévision plasma » sans préciser le modèle ou la marque. Le taux de transformation (pourcentage de visiteur transformé en acheteur) est nettement meilleur avec un visiteur issu de la longue traîne.

ROI - retour sur investissement

Un dernier avantage non négligeable à mettre au profit de la longue traîne concerne le nombre de concurrents sur les requêtes génériques, il est très important puisque par nature, les mots-clés génériques ne sont pas précis. Par exemple, tous les marchands de son et vidéo n’ont pas en stock des « TV plasma ST60 Panasonic ».

Par ailleurs, par méconnaissance des bonnes pratiques en référencement, la majorité des annonceurs se positionnent sur les mots-clés les plus génériques. Ainsi le niveau de concurrence est beaucoup plus forts sur les mots-clés génériques et les enchères pour se positionner avec Google AdWords sont nettement plus hautes.

Pour conclure, la longue traîne génère plus de requêtes et de visiteurs, les internautes convertissent mieux et les enchères sont moins hautes que sur les mots clefs génériques, le résultat est donc simple, vous obtenez un meilleur ROI ! (retour sur investissement)

Référencement : Quel est le rôle de la longue traine ?
Par Référencement : Quel est le rôle de la longue traine ?

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