Google Trends, l’analyse des tendances des recherches sur le web
Google Trends représente une mine d’informations sur les tendances web incontournable professionnels de la publicité et du marketing.

Google Trends « Tendances des recherches », est l’évolution naturelle de Google Insights for Search. C’est l’outil de suivi et d’analyse des tendances de mots-clés saisis sur les moteurs de recherche de Google.
Google Trends est une mine d’informations pour les professionnels de la publicité et du marketing. Connaître les recherches des internautes sur le web est un réel atout compétitif pour le référencement à condition de s’adapter en permanence.
Comment fonctionne Google Trends ?
Google Trends génère une représentation graphique du volume de recherche sur les mots clés les plus populaires selon le ciblage géographique et les catégories choisies.
Requête saisie « réforme retraite » en France sur les 90 derniers jours sur la catégorie « Actualités » et « Recherche sur le Web ».
Pour parvenir à ce résultat Google Trends calcule le nombre de recherches sur les mots clés tapés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée.
Cela permet également de suivre l’intérêt que leur portent les internautes au fil du temps. Les données de Google Trends sont mises à jour quotidiennement pour des données concernant le monde entier et dans toutes les langues gérées par Google.
Quelles sont ses principales fonctionnalités ?
Vous trouverez ci-dessous quelques fonctionnalités de Google Trends. Ces fonctionnalités vous donneront une idée des possibilités de cet outil pour votre stratégie de référencement.
- Tendances de recherche par mot-clé avec comparaison entre mots-clés avec intégration de la chronologie,
- Filtrage des courbes de tendances par catégories pour affiner les résultats notamment pour les mots avec plusieurs sens,
- Mots-clés connexes en forte augmentation sur le moment,
- Liste des mots-clés connexes les plus populaires,
- Filtrage de ces mots-clés connexes par catégories,
- Carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus populaires.
Au niveau de l’affichage, cet outil réalise une mise à l’échelle pour faciliter l’interprétation des résultats avec des valeurs calibrées entre 0 et 100. La valeur 100 correspondant au record de trafic journalier pour une requête.
En cas de comparaison entre plusieurs mots-clés, les valeurs indiquées sont toujours mises à l’échelle avec l’indice 100 pour le mot-clé le plus tapé.
Exemples d’utilisations
Objectif de la recherche : connaître quels sont les sites des journaux d’actu les plus visités en 2013 et quels sont les mots clés tapés pour y parvenir.
- Ciblage géographique : France
- Période ciblée : année 2013
- Catégorie et sous catégorie : Actualités et Journaux
Résultat de la recherche :
Autre exemple :
Dans notre activité, la conception et le développement web, le volume de recherche est saisonnier, démonstration :
- Ciblage géographique : France
- Période ciblées : année 2016
- Catégorie : conception et développement web
Pour conclure
Google Trends est un outil puissant pour dénicher les tendances et pour la recherche des bons mots clés. Couplé avec l’analyse des données provenant de Google Analytics et de Google Search Console, vous avez toutes les cartes en main pour bien positionner votre site internet !