gooogle trends tendances des recherches

Google Trends représente une mine d’informations pour de nombreux professionnels de la publicité et du marketing.

Google Trends « Tendances des recherches », est l’évolution naturelle de Google Insights for Search. C’est l’outil de suivi et d’analyse des tendances de mots-clés saisis dans les moteurs de recherche de Google.

Google Trends représente aujourd’hui une mine d’informations pour de nombreux professionnels de la publicité et du marketing. Connaître les recherches des internautes sur le web est un réel atout compétitif pour le référencement à condition de s’adapter en permanence.

google-trends

Comment fonctionne Google Trends ?

Google Trends génère une représentation graphique du volume de recherche sur les mots clés les plus populaires selon le ciblage géographique et les catégories choisies.

Pour parvenir à ce résultat Google Trends calcule le nombre de recherches sur les mots clés entrés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée.

Cela permet également de suivre l’intérêt que leur portent les internautes au fil du temps. Les données de Google Trends sont mises à jour quotidiennement pour des données concernant le monde entier et dans toutes les langues gérées par Google.

tendances 2013 google trends

Quelles sont les principales fonctionnalités de Google Trends ?

Vous trouverez ci-dessous quelques fonctionnalités de Google Trends, cela vous donnera une idée des possibilités de cet outil pour du travail de référencement.

  • Tendances de recherche par mot-clé avec comparaison entre mots-clés avec intégration de la chronologie,
  • Filtrage des courbes de tendances par catégories pour affiner les résultats notamment pour les mots avec plusieurs sens,
  • Mots-clés connexes en forte augmentation sur le moment,
  • Liste des mots-clés connexes les plus populaires,
  • Filtrage de ces mots-clés connexes par catégories,
  • Carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus populaires.

Pour l’affichage des résultats, Google Trends réalise une mise à l’échelle pour faciliter leur interprétation. Les valeurs indiquées sont calibrées entre 0 et 100. La valeur 100 correspondant au record de trafic journalier d’une requête, les autres valeurs sont donc un indice représentant le volume de recherche journalier.

En cas de comparaison entre plusieurs mots-clés, les valeurs indiquées sont toujours mises à l’échelle  en prenant l’indice 100 pour le maximum atteint par le mot-clé ayant le plus gros trafic.

google trends logo

Exemples d’utilisations de Google Trends

Objectif de la recherche : Connaître quels sont les sites des journaux d’actualité les plus visités en 2013 et quels sont les mots clés tapés pour y parvenir.

  • Ciblage géographique : France
  • Période ciblées : année 2013
  • Catégorie et sous catégorie : Actualités et Journaux

Résultat de la recherche :

Google Trends résultat de recherche

Google Trends 2013

Autre exemple : Dans notre activité, la conception et le développement web, le volume de recherche est saisonnier, démonstration :

  • Ciblage géographique : France
  • Période ciblées : année 2016
  • Catégorie : Conception et développement web
google trends 2016 conception web

Google Trends – Juillet 2016 – Conception et développement Web

En guise de conclusion, Google Trends est un outil puissant pour la recherche des bons mots clés, couplé avec l’analyse des données provenant de Google Analytics, vous avez toutes les cartes en main pour bien positionner votre site Internet !

Google Trends et l’analyse des tendances de recherche sur le web
Par Google Trends et l’analyse des tendances de recherche sur le web

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