Le pouvoir de la publicité et ses enjeux commerciaux

Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 56652 Commentaires 2

La publicité fait partie initialement de la culture du monde occidental. Elle s'est ensuite diffusée sur le monde oriental.

Lecture Zen
pouvoirs publicite enjeux commerciaux Mis à jour le 20 octobre 2021

Au XXème siècle, on ne prenait pas la publicité au sérieux. C’est seulement à partir de 1960, quand l’industrie commence à se transformer, que le marketing commence à apparaître et que la publicité prend naturellement toute sa place.

logo coca cola

En effet, la publicité est omniprésente dans notre société moderne et sous toutes ses formes. Toute entreprise se doit d’avoir un budget de communication pour se faire connaître et marquer les esprits du public. La publicité est une arme de vente indispensable pour le développement d’une entreprise !

fin-publicite-sur-france-televisions

La publicité a un pouvoir d’influence pour provoquer un pouvoir d’achat. Ainsi, la communication doit être de qualité pour attirer l’attention du public ciblé et créer des besoins.

Le rôle de la publicité

La publicité fait partie initialement de la culture du monde occidental pour ensuite se diffuser sur le monde oriental. Cette nouvelle ère publicitaire est le résultat de la libéralisation de l’économie, de la libre concurrence et des progrès techniques :

  • Augmentation quasi générale du pouvoir d’achat,
  • Elargissement des marchés,
  • Accentuation de la concurrence entre les producteurs, les industriels.

Dès lors, l’entreprise cesse d’être un simple appareil de production et devient un processus de satisfaction du consommateur. C’est dans ce contexte que le pouvoir de la publicité a pris de plus en plus d’importance, pour devenir incontournable aujourd’hui.

La publicité vise un triple résultat :

  • Faire connaître un bien, un produit, un service,
  • Promouvoir sa marque et son image,
  • Inciter le public ciblé à acheter.

Par exemple, pour le lancement d’un nouveau produit, la publicité contribue à la moitié des ventes !

pub clio

La communication publicitaire

La publicité fait partie du système de communication de masse. En d’autres termes, le volume de l’information se mesure à l’expansion massive des moyens de diffusion, nombreux dans notre société moderne. De même, les NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) regroupent des techniques de communication liées à :

  • L’Informatique,
  • L’audiovisuel,
  • Le Net,
  • Les multimédias,
  • Les télécommunications.

j'aime la pub publicite

Ces NTIC permettent aux utilisateurs de communiquer, de publiciser massivement et de produire sous toutes formes pour diffuser de l’information :

  • Document, textes,
  • Image, vidéo,
  • Musique,
  • Interface graphique interactive.

En conséquence, cette stratégie de communication comporte des éléments fondamentaux, tel que le visuel. Le logo par exemple, est la carte d’identité de la marque. Il associe le nom de l’entreprise avec son identité visuelle. Et l’identité visuelle doit être parfaitement réalisée pour que l’entité, l’entreprise et le message à transmettre, soient immédiatement identifiés par le consommateur. La naissance des jeux tels que logo quiz vient confirmer l’importance du visuel pour l’identification d’une marque.

publicité Nike Just di it

Sources : Capital, Wikipedia

En bref :

Le message publicitaire relève d’une stratégie de communication et permet de contribuer à atteindre un objectif commercial. La publicité a un pouvoir d’influence sur les consommateurs, elle symbolise le pilier de notre société de consommation. Elle doit susciter chez le destinataire du message publicitaire un nouveau besoin en lui donnant envie.

Mac DO Logo

 

Aller en haut Contactez-nous X