image de marque et mémoire

L' image de marque, que rapporte t'elle à l'entreprise ? Avez-vous déjà remarqué que certaines images de marques retiennent toute notre attention ?

L’image de marque et sa définition,

L’image de marque est la représentation d’une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur. On utilise également le terme « branding » pour qualifier l’image de marque. Les messages liés à la marque sont véhiculés via Internet, les médias, le print. Les représentations véhiculées sont essentiellement « mentales ». La diffusion du message construit et adressé à un public ciblé est susceptible de générer un échange, un raisonnement et de ce fait d’influencer le public.

L’image de marque est :

  • Voulue par l’entreprise,

L’entreprise se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public.

  • Perçue par le public,

L’image de marque correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée.

images de marques de grandes entreprises

 

Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété ?

Les termes « image de marque », « réputation », « notoriété », ont des significations bien différentes, tout en étant complémentaires :

L’image de marque est l’image renvoyée par l’entreprise au public.

Elle résulte des caractéristiques du produit ou de la marque concerné(e) et elle est influencée par de larges actions publicitaires. Lorsque la perception de l’image du produit est positive, cela favorise la commercialisation du produit et de ce fait argumente la pratique de prix élevés. Pour influencer le consommateur, l’entreprise doit connaître son comportement mental car chaque individu a une image de marque qui lui est propre.

La notion d’image de marque intervient lorsque l’individu veut utiliser cette image de marque pour répondre à un besoin ou / et lui-même se démarquer en fonction de son rôle social. L’image de marque provoque chez l’individu une attitude pouvant être positive parce qu’il aime ou pouvant être négative car il n’aime pas. Source : Wikipedia

La réputation est l’image perçue par le public.

La réputation est la manière dont quelque chose ou quelqu’un est connu et considéré dans un public, ressentant une opinion favorable ou défavorable. Elle découle de l’interprétation des signes, du message que l’individu a reçu.

La marque devient le réceptacle de la réputation projetée. L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de contrôler son image de marque et de veiller à une cohérence entre l’image vraie, l’ image voulue et l’image perçue.

La notoriété est le résultat de la projection et de ce que le public retient.

C’ est le caractère de ce qui est notoire et connu d’un grand nombre de personnes. La notoriété est la mesure du degré de présence d’une marque dans l’esprit des individus. C’est la connaissance qu’a le public d’une marque. La notoriété d’une marque sur le web devient son niveau de visibilité, comme sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche avec le référencement du site internet, du blog.

Et l’image de marque et le marketing ?

Rappel sur l’importance du marketing,

Le marketing permet d’analyser les besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’actions utilisés par les entreprises (ou agences ou organisations), pour influencer le comportement du consommateur. Le marketing crée la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale et le produit de l’entreprise aux désirs des consommateurs. Pour que l’image de marque plaise, une (voire plusieurs) action(s) marketing est (sont) indispensable(s).

L’importance du marketing pour l’image de marque,

Lorsque la perception de l’image de la marque est positive elle favorise la commercialisation. Le marketing permet de s’assurer que l’image de marque plaise, de cibler le public ciblé et de déployer une campagne d’image de marque apportant de la personnalité à cette marque. C’est cette personnalité que le public percevra en décodant les signes spécifiques de la marque.

Schéma relations entre besoins image et attitude

Schéma : relations entre besoins, image et attitude

En plus du processus d’achat (se déclenchant par la mise en évidence d’un besoin créé par l’image de marque), le marketing définit en fonction des réactions des individus, le pourquoi et leurs agissements. La classification du besoin la plus connue est celle d’Abraham Maslow, qui distingue 5 catégories de besoins influençant le comportement de l’individu :

pyramide de Maslow

Pyramide de Maslow

Comment concevoir une image de marque ?

Comment construire une image de marque forte ?

Chaque entreprise tente de reproduire le concept de marque en rêvant d’être aussi facilement identifiable que les marques Apple, Adidas, Lego, CocaCola,…. Des images de marque de toutes sortes d’activités connues à travers le monde et de tout public. L’image de marque peut-être construite en 3 points :

1 – La réflexion | Bien connaître sa marque,

L’entreprise doit s’assurer que son image de marque soit cohérente et reflète son identité. Créer une image de marque est pour une entreprise le moyen de s’assurer de sa popularité et de la fidélité de ses clients.

2 – Créer le message que l’image de marque véhiculera,

L’entreprise doit s’assurer que le message qu’elle véhicule à travers son image de marque exprime auprès du public ce qu’elle souhaite. Certaines questions font avancer cette réflexion :

  • Qu’est-ce que l’image de marque peut dire et peut apporter à son marché ?
  • Comment l’image de marque doit être perçue par le client, par rapport au souhait de l’entreprise ?
  • Comment le message et les valeurs seront délivrés à la clientèle ?

3 – Définir un design et un contenu cohérent pour son image de marque,

Il est indispensable pour une entreprise de :

  • Mettre en application le message défini à travers le nom et le slogan de l’entreprise.
  • Définir une identité visuelle en accord avec son message et son image de marque.
  • Définissant une charte graphique.

Comment développer sa marque ?

Le meilleur moyen de développer son image de marque et de la diffuser et de communiquer dessus par tous les canaux possibles :

La communication sur votre image de marque est primordiale pour la développer.

image-de-marque

 

Construire une image de marque forte est séduisant pour votre entreprise. Au préalable, définissez un budget et mesurez ses effets pour que l’investissement soit rentable. La priorité pour une entreprise est de vendre et ensuite de renforcer son image de marque.

A contrario, une image de marque forte cachant un service ou un produit défectueux peut avoir l’effet inverse et même détourner les clients si la communication est démesurée.

Pourquoi l’image de marque est si importante pour une entreprise ?
Par Pourquoi l’image de marque est si importante pour une entreprise ?

Partager ce contenu