agence de communication

Une agence de communication communique... Quoi ? À qui ? Pour qui ? Comment ?

L’agence de communication : définition

Une agence de communication est le chef d’orchestre de la communication interne et/ou externe de ses clients.

La communication interne

Elle fédère le personnel aux objectifs de l’entreprise, exemple : le site internet, un intranet, des revues mensuelles, un journal d’entreprise,…

La communication externe

Elle promeut l’image de l’entreprise auprès du public ciblé, exemple : le site internet, les réseaux sociaux, les cartes de visites, une plaquette commerciale,…

Les clients d’une agence de communication sont des :

  • Entreprises,
  • collectivités,
  • libéraux,
  • ou encore des associations.

Les clients ne sont pas toujours des annonceurs. Les agences de communication globales gèrent l’intégralité du budget et des besoins en communication de leurs clients.

Elle est à l’écoute de ses clients, elle intègre une série de paramètres : le secteur d’activité, les objectifs, la concurrence, le budget, …

Une fois tous ces paramètres analysés, l’agence de communication propose une stratégie de communication. Après quelques échanges et validation du client, elle installe un plan de communication. Viennent ensuite la diffusion du ou des messages et la mesure de la performance de l’action de communication.

vision de la communication par AntheDesign

Les différentes agences

« Agence de Communication » est une expression utilisée pour toute les agences travaillant dans les domaines de la communication, de la publicité et du marketing.

On distingue deux grandes familles d’agences de communication :

  • Les agences de communication globale 
    Elles conseillent leurs clients dans toute leur communication. Elles œuvrent aussi bien dans la publicité que dans le marketing direct. La France compte deux agences de communication globale d’envergure internationale avec Publicis et Havas.
  • Les agences de communication expertes dans un ou plusieurs domaines
    La communication compte de nombreuses activités et spécialités. Certaines agences sont spécialisées dans des domaines précis. Les agences globales ont souvent recours à des agences de communication spécialisées.

Les termes suivants sont également utilisés et saisis sur Google pour trouver des agences de communication :

  • entreprise de communication,
  • société de communication,
  • agence publicitaire,
  • agence de publicité ou agence du pub,
  • entreprise de communication,
  • agence communication,
  • agence de com,
  • boite de communication,
  • agence multimédia,…

Les activités d'une agence de communication

Les agences de communication spécialisées

La communication regroupe une grande diversité d’activités et certaines sont spécialisées dans :

  • La publicité : l’agence de publicité conseille les annonceurs et réalise pour leurs comptes des campagnes de publicité visuelles et/ou auditives.
  • Les médias : l’agence média conseille les annonceurs sur les choix de media planning. Elle joue un rôle de mandataire dans les procédures d’achat d’espaces publicitaires.
  • Le Web : une agence web est spécialisée dans la création et la mise à jour de sites web. Elle réunit des compétences en développement et en art graphique. Son rôle est de vous proposer une solution web adaptée à votre projet. Les agences digitales, quant à elles, couvrent tous les besoins en communication d’une entreprise sur Internet.
  • Les relations de presse et les relations publiques : l’agence de relations de presse prend en charge les relations presse de son client. Les relations publiques regroupent des méthodes et des techniques utilisées par des groupements d’intérêts comme des États, des partis politiques, des syndicats, des entreprises,…
  • L’événementiel :  l’agence d’événementiel est spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements destinés aux professionnels et aux particuliers. (mariages, salons professionnels, foires, avant première,…)

Leurs missions

Elle accompagne et conseille son client pour promouvoir l’image de celui-ci auprès des publics ciblés :

  • Clients et prospects,
  • partenaires et fournisseurs.

Elle a pour principales missions de :

  • Accompagner son client dans la mise en place de sa stratégie de communication.  Et aussi valoriser son image et développer sa notoriété,
  • mettre en place des actions de communication à destination du public ciblé,
  • proposer des supports communication et des techniques efficaces en un minimum de temps.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Elle vous apporte son expertise dans les différents métiers de la communication comme :

  • L’analyse de votre communication externe et interne,
  • la conception et mise en place de votre plan de communication,
  • l’élaboration de votre stratégie de communication,
  • la gestion et le suivi de la production (conception visuelle, maquettage, intégration, développement, publication, promotion,…),

Elle est à votre écoute avec pour objectif la proposition de solutions en fonction de ses besoins et de son budget. Elle appréhende ses problématiques marketing, vous conseille et accompagne sur tous les aspects de sa communication.

Pour conclure, faire appel à une agence de communication, c’est :

  • Bénéficier de conseils d’experts en communication avec une garantie de résultat,
  • profiter d’un accompagnement et d’un suivi de vos actions de communication,
  • gagner du temps et donc de l’argent.

Un besoin en communication : découvrez les activités et les réalisations de notre agence.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
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