Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 107762 Commentaires 3

Une agence de communication communique... Quoi ? À qui ? Pour qui ? Comment ?

Lecture Zen
agence de communication Mis à jour le 13 octobre 2021

Agence de communication : vaste sujet que nous vous développons ci-dessous.

L’agence de communication : définition

Une agence de communication est le chef d’orchestre de la communication interne et / ou externe de ses clients.

La communication interne

Elle fédère le personnel aux objectifs de l’entreprise, exemple :

  • le site internet,
  • un intranet,
  • des revues mensuelles,
  • un journal d’entreprise…

La communication externe

Elle promeut l’image de l’entreprise auprès du public ciblé, exemple :

  • le site internet,
  • les réseaux sociaux,
  • les cartes de visites,
  • une plaquette commerciale…

Les clients d’une agence de communication sont des :

  • entreprises,
  • collectivités,
  • libéraux,
  • ou encore des associations.

Les clients ne sont pas toujours des annonceurs. Les agences de communication globales gèrent l’intégralité du budget et des besoins en communication de leurs clients.

Elle est à l’écoute de ses clients, elle intègre une série de paramètres comme :

  • le secteur d’activité,
  • les objectifs,
  • la concurrence,
  • le budget…

Une fois tous ces paramètres analysés, l’agence de communication propose une stratégie de communication. Après quelques échanges et validation du client, elle installe un plan de communication. Viennent ensuite la diffusion du ou des messages et la mesure de la performance de l’action de communication.

vision de la communication par AntheDesign

Les différentes agences

« Agence de communication » est une expression utilisée pour toute les agences travaillant dans les domaines de :

On distingue deux grandes familles d’agences de communication :

1 | Les agences de communication globale

Elles conseillent leurs clients dans toute leur communication. Elles œuvrent aussi bien dans la publicité que dans le marketing direct. La France compte deux agences de communication globale d’envergure internationale avec Publicis et Havas.

2 | Les agences de communication expertes dans un ou plusieurs domaines

La communication compte de nombreuses activités et spécialités. Certaines agences sont spécialisées dans des domaines précis. Les agences globales ont souvent recours à des agences de communication spécialisées.

Découvrez ci-dessous les requêtes saisies sur Google pour trouver des agences de communication :

  • entreprise de communication
  • société de communication
  • agence publicitaire
  • agence de publicité ou agence du pub
  • entreprise de communication
  • agence communication
  • agence de com
  • boite de communication
  • agence multimédia…

Les activités d'une agence de communication

Les agences de communication spécialisées

La communication regroupe une grande diversité d’activités et certaines sont spécialisées dans :

La publicité

L’agence de publicité conseille les annonceurs et réalise pour leurs comptes des campagnes de publicité visuelles et/ou auditives.

Les médias

L’agence média conseille les annonceurs sur les choix de media planning. Elle joue un rôle de mandataire dans les procédures d’achat d’espaces publicitaires.

Le web

Une agence web est spécialisée dans la création et la mise à jour de sites web. Elle réunit des compétences en développement et en art graphique. Son rôle est de vous proposer une solution web adaptée à votre projet. Les agences digitales, quant à elles, couvrent tous les besoins en communication d’une entreprise sur Internet.

Le print

une agence print est spécialisée dans la communication diffusée sur papier : la carte de visite, le dépliant, le flyer, la plaquette commerciale …

Le marketing

Une agence marketing définit l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs. Les techniques sont nombreuses :  web-marketing, remarketing, content marketing, Inbound Marketing, permission marketing,…

Les relations de presse et les relations publiques

L’agence de relations de presse prend en charge les relations presse de son client. Les relations publiques regroupent des méthodes et des techniques utilisées par des groupements d’intérêts comme des États, des partis politiques, des syndicats, des entreprises,…

L’événementiel

L’agence d’événementiel est spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements destinés aux professionnels et aux particuliers. (mariages, salons professionnels, foires, avant première,…)

Les missions d’une agence de communication

Elle accompagne et conseille son client pour promouvoir l’image de celui-ci auprès des publics ciblés :

  • clients et prospects,
  • partenaires et fournisseurs.

Elle a pour principales missions de :

  • accompagner son client dans la mise en place de sa stratégie de communication.  Et aussi valoriser son image et développer sa notoriété,
  • mettre en place des actions de communication à destination du public ciblé,
  • proposer des supports communication et des techniques efficaces en un minimum de temps.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Elle vous apporte son expertise dans les différents métiers de la communication comme :

  • L’analyse de votre communication externe et interne,
  • la conception et mise en place de votre plan de communication,
  • l’élaboration de votre stratégie de communication,
  • la gestion et le suivi de la production (conception visuelle, maquettage, intégration, développement, publication, promotion,…),

Elle est à votre écoute avec pour objectif la proposition de solutions en fonction de ses besoins et de son budget. Elle appréhende ses problématiques marketing, vous conseille et accompagne sur tous les aspects de sa communication.

Pour conclure, faire appel à une agence de communication, c’est :

  • Bénéficier de conseils d’experts en communication avec une garantie de résultat,
  • profiter d’un accompagnement et d’un suivi de vos actions de communication,
  • gagner du temps et donc de l’argent.

Quand faire appel à une agence de communication ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à faire recours aux services d’une agence de communication. C’est notamment le cas si vous souhaitez :

Renouveler votre marque

Si le nom et le logo de votre entreprise ne cessent de vieillir alors que votre proposition de valeur reste stagnante et sans espoir d’évolution, c’est peut-être que votre identité visuelle sonne trop « local ». Votre communication ne vous démarque donc pas de vos concurrents. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire recours à une agence créative. Cette dernière analysera votre marché pour vous créer une identité visuelle à dimension internationale.

Augmenter vos ventes

Si votre entreprise a du mal à atteindre ses objectifs en termes de vente, c’est peut-être parce que votre site internet ne reçoit pas assez de trafic ou ne convertis pas assez. Dans un tel cas, une agence de communication digitale saura mettre les ressources digitales à votre service pour vous créer des messages personnalisés. Vous pourrez alors :

  • captiver l’attention de vos cibles et générer du trafic
  • les convaincre de passer à l’action
  • les fidéliser et faire d’eux des ambassadeurs de votre marque

Pour augmenter votre présence digitale : faites appel à une agence de communication

Une agence de communication peut vous aider à augmenter votre notoriété et améliorer votre image de marque sur internet. Cette dernière saura élaborer une stratégie digitale efficace pour publier au bon moment et au bon endroit le bon contenu adressé à la bonne cible. Cela suscitera plus de réactions sur vos publications et vous aidera à bâtir une communauté sur internet pour asseoir votre e-réputation.

Réussir la communication autour d’un évènement

Les agences de communication proposent généralement de communiquer autour d’un produit ou d’un évènement afin de susciter l’intérêt de vos cibles. Ces dernières pourront créer des graphiques attrayants et des vidéos qui susciteront l’intérêt pour votre évènement. De plus, elles disposent souvent de réseaux de communication qui favorisent le partage des publications pour obtenir un taux de participation élevé à votre évènement.

Comment choisir son agence de communication ?

Il est important de déterminer vos besoins (référencement, communication print, publicité AdWords, campagnes de communication…) et de rédiger un cahier de charges. Une fois le cahier rédigé et transmis à plusieurs agences de communication, vous aurez assez d’information pour opérer votre choix.

Les offres proposées

Le plan de communication vous aide à être sûre que l’agence possède les outils de communication et propose des services qui vous sont adaptés (création de sites, social média, mailing, Community management…). C’est également l’occasion d’analyser la réactivité et la créativité des agences qui vous ont répondu.

Le prix

Le prix est un critère important, mais qui ne doit pas être considéré seul ? La recherche du prix le plus bas peut vous conduire à des résultats inefficaces (site web non responsive design, mauvais branding…). De même, le coût le plus élevé n’est pas un gage d’expertise et d’efficacité. L’idéale est donc de choisir l’agence de communication qui propose la solution la plus pertinente à votre problème. Mais pour des services d’une même qualité, il sera judicieux d’opter pour le coût le plus bas.

L’expertise

Selon vos besoins, l’expertise peut également être indispensable. Pour le savoir, il suffit d’interroger les agences contactées pour voir dans quelle mesure les conseils et les solutions proposées sont pertinents pour vous. Une bonne astuce est de comparer les offres d’une agence généraliste à celles d’une agence spécialisée pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un niveau d’expertise élevé.

La réputation de l’agence de communication

Les devis et services proposés ne suffisent pas toujours pour savoir à quoi s’attendre exactement en termes de qualité de prestation. C’est pourquoi il est recommandé de visiter le site internet et les comptes sociaux de vos démarcheurs pour analyser leurs références et prendre connaissance des travaux déjà réalisés. Les avis et retours d’expériences clients vous donneront une idée de la qualité de service auquel vous aurez droit.

Où trouver une agence de communication ?

Il existe de nombreux moyens pour trouver une agence de communication.

La première consiste à taper la requête « agence de communication » dans Google. Vous verrez une liste d’agences de communications à contacter. Vous pouvez également consulter les annuaires en ligne tels que Pages Jaunes ou Sortlist.

Le networking et le bouche-à-oreille sont également des moyens très utiles pour trouver une agence de communication. Il s’agit de chercher dans votre réseau de contacts. À défaut d’avoir déjà des agences de communication dans vos contacts, faites-vous recommander une agence par l’un de vos contacts.

Cette méthode présente l’avantage d’être plus sûre, car vous aurez droit à un témoignage réel de l’expérience d’une personne que vous connaissez. Bien sûr, il faudra ensuite vérifier que les services proposés répondent réellement à vos besoins.

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