agence de publicité

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ? Pour qui ? Pourquoi ?

L’agence de publicité est le moyen pour toutes entreprises de publiciter sur son activité, ses produits voir ses événements. Qu’est-ce qu’une agence de publicité et quand intervient-elle ?

L’agence de publicité et sa définition

L’agence de publicité appelée plus familièrement « agence de pub » est composée d’experts. Spécialisés dans la publicité, ils travaillent pour le compte d’entreprises nommées aussi annonceurs. Ces entreprises cherchent à promouvoir leur(s) produit(s) et/ou activité(s).

L’agence publicitaire intervient dans le processus de création et d’ exécution de la campagne publicitaire en plusieurs étapes :

  1. La mise en place d’un planning stratégique avec le client,
  2. La recherche et la conception graphique des annonces,
  3. L’achat de l’espace publicitaire,
  4. La diffusion de l’annonce.

L’agence de publicité appartient à la famille de la communication. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les méthodes publicitaires sont très variées. De nos jours, l’agence de publicité peut porter plusieurs noms, comme par exemple agence de communication, agence web, agence SEO ….

Les agences de publicité conseillent et accompagnent leurs clients partiellement ou intégralement dans leur stratégie de communication.

Selon le type d’ agences et pour simplifier, on distingue deux catégories d’agences de publicité :

  1. Les agences de publicité spécialisées et expertes dans des domaines spécifiques,
  2. Les agences dites globales, s’occupant de la communication d’une entreprise dans sa globalité, que ce soit dans la publicité ou le marketing.

Les agence de publicité peuvent porter plusieurs noms, comme agence de :

  • Pub,
  • Médias,
  • Promotion des ventes,
  • Marketing,
  • Relations publiques,
  • Communication,
  • Web,
  • Web Agency,
  • SEO…

L’agence de publicité utilise plusieurs supports de communication pour diffuser le message publicitaire :

  • La presse (journaux, annonces),
  • Le print (affiches, flyers, plaquettes commerciales, brochures),
  • Internet (sites internet, campagnes AdWords, blog, réseaux sociaux),
  • Cinéma,
  • Télévision.

La publicité sur internet

La publicité sur le web évolue en permanence et se développe de plus en plus étant donné que la présence sur la toile est devenue indispensable pour booster l’activité d’une entreprise.

Le géant Google a d’ailleurs mis en place un programme de publicité sur Internet, nommé Google AdWords. Les campagnes AdWords sont des campagnes de publicité utilisant des annonces simples et efficaces sur le Net. Elles sont présentées aux internautes recherchant activement des informations en saisissant les mots clés désirés.

Le programme AdWords présente plusieurs avantages pour les annonceurs :

  • Ciblage précis grâce à des mots clés,
  • Diffusion d’une campagne en fonction du budget accordé,
  • Facturation en fonction des objectifs : coût par clic ou coût par impression,
  • L’augmentation du trafic sur le net,
  • Une analyse de mesure efficace et rapide de la campagne,
  • Une optimisation du taux de clics.

Pour en savoir plus sur Google AdWords :

Comment utiliser efficacement les Adwords pour générer du profit ?

Une agence de publicité spécialisée dans ce domaine (agence web ou web agency, agence SEO, agence de communication) vous propose de vous conseiller voire de superviser ce type de campagne publicitaire. Elle a également pour rôle d’analyser et de vous restituer les résultats de cette campagne.

L’agence de publicité pour qui ?

La grande majorité des annonceurs sont des entreprises commerciales, souhaitant accroître la notoriété de leur marque et de la vente de leurs produits. L’agence de publicité peut également être sollicitée par des musées, des associations caritatives et des institutions culturelles. Le gouvernement  fait également appel à des agences de publicité pour promouvoir des thèmes relatifs par exemple à la sécurité et la santé.

Les objectifs pour tous ces établissements restent les mêmes :

  • Augmenter leur visibilité,
  • Accroître leur chiffre d’affaire,
  • Lever des fonds pour financer des activités, …

La publicité existe depuis longtemps et a évolué en fonction des époques et des nouvelles technologies. Qu’elle en est son origine ? D’où provient-elle ?

L’agence de publicité et son histoire

Dans le monde

L’agence de publicité, après recherches des historiens, daterait du Moyen Âge. La communication sur les produits se réalisait oralement car la plupart des personnes étaient analphabètes. Les crieurs vantaient déjà les produits sur le marché ce qui était de ce fait une forme de publicité.

La publicité baptisée autrefois « réclame », évolue au fil du temps. Elle a commencé à être écrite au 18 ème siècle, plus précisément à partir des années 1770 avec la naissance de l’industrialisation en Grande Bretagne.

Vers les années 1830, le terme de « publicité » se définit comme étant un regroupement de méthodes utilisées pour faire connaître auprès du grand public un produit, une activité, une entreprise. Le développement de la publicité est lié à l’essor des marchés de consommation et à l’industrialisation.

En France

La première forme de publicité écrite est née au 17ème siècle avec Théophraste Renaudot, un journaliste médecin, fondateur de la publicité et de la presse française. Il créa le Bureau d’adresse en 1629 puis le journal hebdomadaire nommé la Gazette en 1631.

C’est avec la révolution industrielle au 19ème siècle, que la publicité pourra communiquer à travers plusieurs médias grâce aux progrès techniques.

En 1836, le journaliste et homme politique français Emile de Girardin fonde le quotidien parisien La Presse et y insère des annonces publicitaires.

En 1898, l’opérateur pionnier français de cinéma, Félix Mesguich, donne sa première projection de film publicitaire Boulevard Montmartre à Paris, grâce à une caméra projecteur inventée par les Frères Lumière.

C’est en 1920 que la publicité se diffuse via la radio et en 1968 pour la télévision.

La publicité continue de se diffuser puis est exploitée dans la chanson. Elle devient un élément indispensable de la compétitivité.

Une bonne publicité assure le succès dans la communication d’une entreprise.

En 1958, une marque commerciale de lessive nommée Bonux, offre des cadeaux publicitaires pour attirer les prospects et fidéliser les clients actifs.

A partir des années 1970, le marketing est intégré dans la stratégie publicitaire d’une entreprise. La publicité est recentrée autour du produit ou du service promu. Le positionnement et la notoriété de l’entreprise peut être mesurée via l’apparition d’outils numériques pour mesurer les retombées publicitaires, notamment le retour sur investissement.

En 1992,  la loi Sapin joue un rôle important dans le monde de la communication en mettant fin à une méthode nuisible de certains publicitaires. Ils avaient effectivement pour habitude de réaliser des marges trop importantes à l’insu des clients sur les achats d’espaces publicitaires qu’ils réalisaient.

Pour conclure,

La publicité évolue avec les époques et les nouvelles technologies. L’agence de pub a pour rôle d’accompagner ses clients dans leur communication. Elle orchestre la publicité pour le compte des annonceurs en fonction de leurs besoins et de leurs budgets.

 

Sources : Mercator-publicitor.fr, Wikipedia, AntheDesign

Qu’est-ce qu’une agence de publicité et quel est son rôle ?
Par Qu’est-ce qu’une agence de publicité et quel est son rôle ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs

Partager ce contenu