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Qu’est-ce que le Marketing et quelles sont ses différentes techniques ?

Mis à jour23 avril 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 94667 Commentaires 7

Le marketing est incontournable pour toute entreprise souhaitant développer les ventes de ses produits ou services.

marketing techniques

Qu’est-ce que le marketing et quelles sont les techniques de ventes les plus utilisées ?

Qu’est-ce que le Marketing ?

👉 C’est une discipline qui a pour but d’analyser et d’influencer les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et développer les ventes.

Les principaux points clés du marketing sont :

  1. L’identification des besoins des clients
  2. Le développement de Produits
  3. La stratégie de prix
  4. La promotion
  5. La distribution
  6. L’analyse du marché
  7. Le marketing numérique
  8. La relation Client

Définition du Marketing

Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern de Chicago et auteur de plusieurs livres, le définit comme :

À la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus vidant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large.

Sous la pression du marché et de la concurrence, la mercatique oblige l’entreprise à faire toujours mieux que la fois précédente pour les besoins des clients et le développement de son offre. Il regroupe un ensemble de méthodes d’analyse et des outils adaptés pour :

  • orienter l’entreprise vers les marchés les plus prometteurs,
  • guider l’élaboration des offres futures en termes de produits et services,
  • soutenir l’action commerciale pour les offres actuelles.

Il a un rôle majeur dans le succès des produits et services présents et futurs de l’entreprise sur ses différents marchés et face à la concurrence.

Le marketing épouse la démarche stratégique mais n’est pas la stratégie d’entreprise.

Cette discipline de gestion vise à :

  • bâtir une clientèle,
  • la rendre fidèle,
  • renforcer sa satisfaction.

Son objectif, pour une entreprise, est d’agir sur le marché et d’emporter l’offre face à ses concurrents. Il englobe plusieurs méthodes et outils au service de la stratégie de l’entreprise.

En résumé, le marketing est un processus dynamique et multidimensionnel qui vise à connecter les entreprises à leurs clients tout en créant et en offrant de la valeur des deux côtés.

Les origines du marketing

Ses origines datent de l’après-guerre aux États-Unis.

À partir des années 1960, il se développe en Europe avec l’apparition de :

  • la production industrielle de masse,
  • l’amélioration générale du niveau de vie,
  • l’apparition de nouveaux besoins.

Le terme « marketing » a été traduit en français avec les mots : la mercatique et le marchandisage, expressions finalement délaissées.

Dans les années 1980, il se mondialise et accompagne la diffusion de l’information par la télévision et la radio. Il s’étend aux produits et services vendus à des organisations.

À partir des années 1990, ses techniques, ses pratiques et ses spécificités se perfectionnent.

Depuis les années 2000, ses méthodes continuent d’évoluer et de nouveaux domaines sont explorés, notamment avec la montée en puissance de la génération des « digital natives » et le succès mondial des entreprises telles que Google, Apple, Facebook, Microsoft, Yahoo, Amazon,… C’est également dans les années 2000 qu’émerge le Web Marketing (ou e-marketing).

Depuis 2004, il est à la fois participatif et social, en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux. Internet est utilisé dans une logique de marketing participatif : le client/consommateur est associé au développement et à l’évolution du produit. Il peut, par exemple, être sollicité pour le choix d’un nouveau logo, d’un slogan. Le marketing participatif est également nommé marketing collaboratif.

marketing appliqué des outils aux stratégies
Marketing appliqué des outils aux stratégies – Auteurs : Abderrazak Benyahia et Michel Perrin – Hachette

La spécialisation du marketing

Il évolue et se spécialise en fonction des domaines de commercialisation. Cette spécialisation permet entre autre de développer de nouvelles techniques de ventes.

Ci-dessous une liste non exhaustives de différentes approches marketing :

  • Le stratégique

C’est la démarche d’analyse et de réflexion pour réaliser l’adéquation « offre-demande ».

  • Le marketing opérationnel

C’est la concrétisation par l’action devant être constamment adaptée à l’évolution du commerce et aux variations du marché.

Le marketing BtoC ou BtoB relie une entreprise aux désirs et aux besoins de ses clients. Les techniques et les stratégies du marketing sont utilisées en fonction de la cible et de l’objectif.

le marketing btoc et btob

  •  Le marketing BtoC « Business to Consumer »,

Cette politique marketing est orientée vers les clients et consommateurs qui utilisent ou consomment directement les produits ou services.

  • Le marketing BtoB « Business to Business »,

Il concerne les activités entre entreprises. Une organisation peut avoir une branche B to B ou bien B to C et exercer ses activités dans les deux branches.

Le marketing et la communication

La communication est « l’une des pièces maîtresses du puzzle » du marketing. La qualité de la communication d’une entreprise impacte directement les ventes de ses produits et services.

Pour une entreprise, sa communication valorise :

  • son identité,
  • sa ou ses marques,
  • ses produits ou ses services.

le marketing intelligent

Les différentes techniques

Il existe de nombreuses stratégies marketing, vous trouverez ci-dessous les plus utilisées :

Le relationnel

Il vise à développer une relation personnalisée et conviviale avec le client consommateur afin de le fidéliser. Cette relation se construit grâce au dialogue entre la marque et le consommateur.

Le marketing direct

C’est l’ensemble des approches visant à établir un contact personnalisé et mesurable, entre l’entreprise et ses prospects selon certains critères.

Le promotionnel

Cette démarche associe un ensemble de techniques et de moyens de communication mis en place dans le plan d’action de l’entreprise. L’objectif est de susciter la création ou le changement du comportement d’achat ou de consommation auprès des cibles visées.

Le buzz marketing

Le marketing viral vise à créer une rumeur médiatique avant de sortir le produit.

Le growth hacking

Le growth hacking est une stratégie marketing non conventionnelles, parfois à la limite de la légalité. Il génère rapidement la croissance d’une base d’internautes captifs grâce au couple viralité et création d’habitudes chez l’internaute.

Le marketing on line (e-marketing ou marketing digital)

C’est l’ensemble des moyens visant à promouvoir une offre grâce aux technologies internet (web marketing, référencement naturel, SEO, SEA, campagne AdWords).

Son champ d’application est double : création et optimisation des sites internet et la génération du trafic.

L’émotionnel

Le marketing émotionnel cherche à faire un lien entre votre produit et les émotions qu’il va procurer sur vos clients. À contrario, un marketing pragmatique s’attachera à promouvoir votre produit pour son aspect, utile, pratique, esthétique…

Le permission marketing

Le permission marketing est une technique où l’autorisation des personnes ciblées est requise avant de leur envoyer un message publicitaire. Il s’associe à un autre terme marketing, l’Opt In (option d’adhésion à). L’un des leviers du permission marketing est de transformer des inconnus en amis, puis des amis en consommateurs.

Le content marketing

Le content marketing est une stratégie de production de contenu informatif, il vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque. Le marketing de contenu permet de délivrer du contenu informatif, pertinent et intéressant à une audience ciblée.

L’inbound marketing

L’ inbound marketing est une technique qui vise à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le démarcher. Cette nouvelle approche permet de combler le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises.

Le Conquest Marketing

Le conquest marketing vise à dépasser les limites de l’Inbound marketing sans pour autant changer sa philosophie originelle. Pour ce faire, il utilise des techniques efficaces et adaptées pour acquérir de nouveaux clients. Le Conquest Marketing vise à faire de la marque la référence légitime et crédible dans son domaine afin que les clients viennent naturellement à elle.

Le marketing ethnique

Il consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique des consommateurs. Ainsi, les produits proposés sont adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles de la cible.

Le géomarketing

C’est la représentation cartographique et l’analyse des données socio démographiques, comportementales, économiques d’une ou plusieurs populations d’un territoire.

L’objectif est d’améliorer la connaissance stratégique du territoire analysé pour optimiser la gestion et le développement commercial.

Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel permet de renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou d’un service. Il valorise un ou plusieurs sens du consommateur pour optimiser son attrait et l’inciter à l’achat. Le marketing sensoriel s’intéresse à vos 5 sens avec le marketing tactile, gustatif, visuel, auditif et olfactif.

Le marketing alternatif

Il regroupe l’ensemble des techniques marketing « non traditionnelles » comme le marketing mobile, le guerilla marketing.

Le street marketing

Nommé aussi mercatique de rue, cette technique marketing consiste à réaliser des opérations pour promouvoir une marque dans des lieux publics.

Le marketing tactique

Les médias tactiques proposent un contact direct et privilégié entre l’entreprise, la marque et le consommateur comme par exemple les objets publicitaires.

Il existe d’autres techniques marketing, dont certaines sont très confidentielles tels que le neuromarketing ou encore le nurturing marketing.

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

Le storytelling est un outil qui a pour buts principaux, de capter l’attention, de faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion. Tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, un récit amène l’image d’une marque ou un produit vers plus de proximité avec sa cible et lui offre de la valeur ajoutée.

Le marketing durable

Il offre aux entreprises des opportunités uniques de prospérer tout en contribuant à la construction d’un avenir plus responsable.Les bases du marketing durable sont les suivantes :

  • évaluer l’impact de votre stratégie marketing sur l’environnement et les individus,
  • favoriser l’inbound marketing avec, pour exemple, des contenus pérennes,
  • sponsoriser moins mais mieux : privilégiez les supports performants et moins intrusifs,
  • être une entreprise vraiment durable : éviter le greenwashing !

En bref,

Avec toutes ces techniques, le marketing est un outil d’aide à la décision afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs et des clients. D’ailleurs, connaissez-vous le marketing mix ?

Petit conseil : pour développer votre business, prenez le temps d’un brainstorming avant d’opter pour une ou plusieurs techniques marketing !

Sources : emarketing.fr , Manager go, Le Marketing appliqué : Des outils aux stratégies de Michel Perrin et Abderrazak Benyahia

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