Qu’est-ce que le e-marketing et quels sont ses enjeux ?

Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 53094 Commentaires 0

Dans un commerce classique, la décoration du lieu, la propreté de la vitrine, la qualité et l'agencement des produits amènent le client à consommer et à rester fidèle.

Lecture Zen
enjeux e-marketing Mis à jour le 21 avril 2022

Les commerçants en ligne ne rencontrent pas leur clientèle comme dans un commerce classique. Ils n’emploient pas les mêmes méthodes de marketing pour attirer et fidéliser le client. Le e-marketing regroupe les techniques marketing et publicitaires ayant pour objectif de sensibiliser et d’atteindre les consommateurs en utilisant les nouvelles technologies de communication comme :

  • les sites web,
  • l’e-mailing,
  • les études en ligne,
  • ou encore les sondages en ligne…

Quels sont les enjeux du e-marketing ?

Des compétences en e-marketing permettent à votre entreprise de définir une stratégie dans la conception, pour exemple, d’un site internet, de le faire évoluer, tout en répondant à deux critères essentiels :

  1. les besoins et les attentes des internautes,
  2. à vos objectifs (l’image, la vente de vos produits, votre audience).

Le e-marketing au service de votre site internet

Le e-marketing s’opère en plusieurs étapes, toutes essentielles pour le bon développement d’un site internet :

1. La mise en place d’une stratégie d’acquisition

  • l’analyse du marché (la concurrence, la demande clients),
  • le positionnement du site internet, sa cible

2. La génération de trafic qualifié

  • le référencement naturel (SEO),
  • les campagnes de liens sponsorisés Google AdWords,
  • les réseaux sociaux,
  • les bannières de publicité,
  • l’affiliation,
  • ou encore l’e-mailing

3. L’analyse de l’audience

  • Celle de la visibilité, du trafic et du parcours de l’internaute,
  • l’analyse des ventes,
  • l’étude des tunnels de conversion avec des outils comme Google Analytics.

4. La fidélisation

  • Interaction avec les clients par le biais de « leviers » e-marketing
  • Animation et renouvellement du contenu du site internet, création d’un forum
  • Partages sur les réseaux sociaux (exp : LinkedIn), création d’un blog…

En résumé…

Le e-marketing consiste à mener des actions ciblées permettant d’accroître votre visibilité et  vos ventes. Cette discipline, avec toutes ses composantes, permet d’augmenter le trafic sur votre site, avoir un site valorisant l’image de votre entreprise, c’est l’assurance d’augmenter votre chiffre d’affaires.

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