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Le marketing en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour7 septembre 2022 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1407 Commentaires 0

Le marketing en ligne rassemble des moyens et méthodes utilisés pour développer votre activité sur la toile. Il exploite les opportunités disponibles sur le web pour apporter de la valeur ajoutée aux consommateurs.

marketing en ligne

Mais se frayer un chemin pour réussir sur Internet n’est pas une chose aisée, tant la compétition est rude. Les experts du marketing en ligne ont donc besoin de nouveaux moyens plus adaptés pour faire la différence.

Dans cet article sur le marketing en ligne, nous aborderons les différentes possibilités qui s’offrent aux experts du marketing digital pour atteindre leurs objectifs sur internet.

Qu’est-ce que le marketing en ligne ?

Le marketing en ligne, appelé aussi marketing numérique, marketing digital ou marketing électronique, est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et pratiques marketing sur Internet.

Il prend en compte :

  • la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, influence…),
  • la création de trafic via des supports numériques,
  • et l’optimisation du commerce électronique.

Il vise ainsi à établir un contact avec le client potentiel et à captiver suffisamment son attention pour le convaincre d’effectuer une action.

Le terme marketing utilisé regroupe les différentes disciplines du marketing électronique : le cybermarketing et le marketing mobile.

Les avantages du marketing en ligne

L’intérêt du marketing électronique s’articule autour de trois grands axes :

1 L’augmentation du trafic

Le trafic dépend du positionnement du site dans les SERP, de son attractivité et de la stratégie marketing adoptée.

L’objectif du marketing en ligne est d’attirer des viseurs sur le site internet et de les convertir en prospects puis en clients. En effet, plus de trafic qualifié implique plus de ventes et donc l’augmentation du chiffre d’affaires.

2 La fidélisation des clients

Le marketing en ligne vise également à développer une relation de longue durée avec les clients.

Pour cela, l’entreprise doit développer des offres adaptées à ses cibles et communiquer efficacement avec eux. Cela fait référence aux principes des 4 P du marketing mix qui sont indispensables à toute relation commerciale de longue durée.

3 L’influence

Le troisième objectif du marketing en ligne est de développer une grande visibilité et de la notoriété sur internet.

L’entreprise fait recours au marketing d’influence pour créer une communauté solide sur les réseaux sociaux grâce au community management. Elle fera recours, si nécessaire, à des influenceurs pour promouvoir sa marque.

Avec une forte communauté, il devient plus facile pour une entreprise d’influencer le comportement des consommateurs.

Comment mettre en place une stratégie efficace de marketing en ligne ?

Adopter une bonne stratégie de marketing en ligne revient à planifier et à mettre en place en place des actions pour atteindre ses objectifs sur Internet.

Pour que la stratégie définie soit efficace, elle doit prendre en compte un certain nombre d’étapes :

1 Le site web, première étape vers une stratégie de marketing en ligne efficace

La création d’un site web performant est un passage obligatoire pour toute entreprise désireuse de réussir sur la toile.

Le site internet offre une interface disponible et accessible en temps réel. Les clients peuvent le visiter pour découvrir des informations sur l’entreprise et ses produits. Sur un site e-commerce, les visiteurs peuvent directement acheter des produits comme dans un magasin physique.

Mais il ne suffit pas d’avoir un site internet…

Votre site doit être bien positionné sur les pages de résultat des moteurs de recherche pour obtenir du trafic naturel. Il doit également être assez performant et attractif pour retenir vos visiteurs et leur donner envie de passer à l’action.

Pensez à offrir une bonne expérience utilisateur (UX). Dans cette même idée, avoir un site mobile-friendly est indispensable pour profiter des opportunités du marketing mobile.

2 Fixer des objectifs clairs

Fixer des objectifs et définir un budget pour les atteindre est la première étape vers un marketing en ligne efficace.

Vous devez définir le but de vos futures actions marketing et mettre en place un budget pour atteindre vos objectifs. Il peut s’agir d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, de vendre plus en augmentant votre taux de conversion, etc.

3 Définir vos cibles

Vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser votre budget sans obtenir de résultats concrets.

Pour éviter cela, vous devez identifier avec précision votre cible, ses besoins, ses moyens et ses habitudes. Ces différentes informations vous seront indispensables pour faire un ciblage précis, c’est-à-dire proposer la bonne offre aux bonnes personnes.

4 Attirer du trafic sur votre site

Plusieurs pistes sont à explorer pour faire venir des visiteurs sur votre site web :

Le référencement SEO

Vous devez adopter les bonnes pratiques SEO : optimisation technique, optimisation du contenu et netlinking. Le marketing de contenu a également une grande importance capitale.

L’e-mail marketing

Renouvelez l’intérêt de vos prospects grâce à l’envoi de courriels personnalisés.

Cette stratégie de l’inbound marketing est connue pour son grand potentiel de retour sur investissement.

La promotion sur les réseaux sociaux

Le marketing d’influence a beaucoup à apporter à votre stratégie de marketing en ligne.

Concrètement, vous devez identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour vos cibles et y publier régulièrement du contenu de qualité. Privilégiez les contenus partageables et susceptibles d’envoyer du trafic sur votre site.

La publicité

La publicité offre la possibilité d’obtenir plus rapidement des résultats surtout lorsque vous manquez de visibilité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Google AdWords, Display, Facebook ADS, Campagnes PPC, etc.

5 Évaluer et améliorer

Évaluez constamment les performances de votre campagne marketing en ligne pour voir si vos résultats sont atteints.

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics, Facebook Insights ou encore Yooda One pour suivre vos résultats et comprendre votre clientèle. L’analyse des données collectées vous servira à déterminer les axes à améliorer pour atteindre vos objectifs.

À lire également : L’UX : un point clé au coeur de toute stratégie digitale.

Quels sont les indispensables d’une bonne stratégie de marketing numérique ?

Le site web est au cœur de toute stratégie de marketing en ligne.

Il doit être performant, adapté aux appareils mobiles et conçu pour répondre à vos différents besoins. Vous devez ensuite développer une bonne stratégie de contenu et choisir les canaux adaptés pour diffuser votre message (mailing, réseaux sociaux, Google Ads…).

Faire du marketing en ligne : par où commencer ?

Vous devez identifier vos besoins, cibler le bon public, définir vos objectifs et mettre en place des actions concrètes pour les atteindre.

Si vous avez besoin d’aide, notre agence webmarketing sera ravie de vous écouter pour vous offrir un accompagnement adapté à votre situation.

Quelles sont les erreurs fréquentes dans le marketing en ligne ?

Ne pas définir des objectifs précis, faire un mauvais ciblage ou ne pas prévoir de budget sont autant d’erreurs rencontrées dans le marketing en ligne.

Si vous voulez réussir sur internet, vous devez prendre le temps de vous préparer. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises préfèrent confier tout ou une partie de leur stratégie à une agence webmarketing.

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