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Qu’est-ce que le marketing digital ?

Mis à jour12 décembre 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 26298 Commentaires 1

Le webmarketing, vous en avez déjà entendu parler. Peut-être l’utilisez-vous au quotidien ? Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Voici une définition du marketing digital en 5 questions/réponses.

marketing digital

En moins de deux décennies, le digital a profondément changé le monde du commerce. À tel point que le webmarketing (marketing digital) fait désormais partie intégrante du quotidien de toutes les entreprises, en B2B comme en B2C.

Mais quelle est exactement la définition du marketing digital ? Quels sont ses objectifs et ses domaines d’application ? Faisons le point sur cette industrie en constante évolution !

Le tour du sujet ci-dessous.

Quelle est la définition du marketing digital ?

En substance, le marketing digital regroupe l’ensemble des pratiques et des méthodes commerciales qui passent par les canaux digitaux.

Tout comme le marketing traditionnel, il vise à développer les ventes d’une entreprise en déployant des actions de communication conçues pour s’adapter aux envies et aux besoins des consommateurs, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

Quel est le champ d’application du marketing digital ?

D’abord limitée aux usages rattachés à Internet, la définition du marketing digital a évolué pour englober :

  • les technologies innovantes (smartphones, tablettes tactiles, applications mobiles, plateformes de partage de vidéos, réseaux sociaux…),
  • ainsi que les nouveaux usages relatifs à ces technologies (navigation sur Internet depuis des terminaux mobiles, recherches locales, recherches vocales, etc.), au gré de leur surgissement.

Pour cette raison, le périmètre d’application du webmarketing, ou du e-marketing comme on le nomme parfois, change sans cesse contraignant les marketeurs à adapter leurs méthodes.

Qu’est-ce qui rend le webmarketing incontournable ?

La nécessité d’une transformation digitale du marketing découle de la digitalisation de la société et de l’économie.

Alors que plus de la moitié de la population mondiale dispose d’un accès au web, une grande partie des recherches d’information (y compris et surtout dans le but de faire un achat) passe par ce médium.

En France, les utilisateurs passent en moyenne 4h48 par jour sur la toile, dont 1h22 sur un réseau social. Ils sont aussi 64 % à préférer réaliser des tâches sur des supports numériques quand c’est possible (source : Hootsuite).

Dans ces conditions, il est indispensable, pour les entreprises, de disposer de moyens de communication digitaux.

C’est une condition sine qua non pour :

  • toucher leurs prospects et clients,
  • augmenter leur base de clients,
  • et gagner des parts de marché.

Quels sont les domaines couverts par le marketing digital ?

À elle seule, la définition du marketing digital ne suffit pas.

Pour bien comprendre de quoi il en retourne, il est indispensable de prendre en compte l’ensemble des domaines que recouvre cette expression, à savoir :

  • le référencement naturel (SEO)
  • le référencement payant (SEA)
  • la publicité sur le web (display)
  • l’email marketing
  • le marketing de contenu (production de contenus qualitatifs)
  • le marketing mobile ou m-marketing
  • le marketing social (avec un brin de community management)
  • l’affiliation
  • les Web Analytics (l’analyse des indicateurs propres aux supports digitaux)

Dans chacun de ces domaines, des méthodes, des outils et des tendances viennent régulièrement s’intégrer au marketing digital.

On peut citer l’usage des données utilisateurs, le marketing automation, le marketing d’influence, l’intelligence artificielle (notamment le machine learning), etc.

Autant de nouvelles briques qui viennent grossir la définition du marketing digital.

Quels sont les objectifs du e-marketing ?

Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert exactement, c’est encore mieux !

Concrètement, le webmarketing s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la relation client au sein des entreprises, afin de simplifier le travail des commerciaux et de faire connaître les marques.

Ce but global se décline en 4 objectifs plus spécifiques :

  1. Attirer plus de trafic sur les supports digitaux (site web, blog, comptes sociaux…) ;
  2. Convertir les visiteurs en prospects d’abord, en clients ensuite ;
  3. Fidéliser les clients satisfaits et les transformer en ambassadeurs (pour qu’ils parlent de la marque autour d’eux) ;
  4. Accroître la notoriété de l’entreprise et soigner son e-réputation.

Pour atteindre ces objectifs, il est important d’utiliser les canaux et les méthodes du marketing digital. Faire appel à une agence spécialisée est la garantie de pouvoir déployer une stratégie réellement pertinente.

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