reputation positive impact

La démocratisation d’Internet a offert aux entreprises l’opportunité de se faire connaître du public et de leur clientèle cible plus facilement et plus rapidement. Aujourd’hui, il suffit d’un simple site vitrine pour que les internautes puissent connaître les produits et les services proposés par l’entreprise. Et grâce au blog et aux réseaux sociaux, il devient […]

La démocratisation d’Internet a offert aux entreprises l’opportunité de se faire connaître du public et de leur clientèle cible plus facilement et plus rapidement. Aujourd’hui, il suffit d’un simple site vitrine pour que les internautes puissent connaître les produits et les services proposés par l’entreprise. Et grâce au blog et aux réseaux sociaux, il devient de plus en plus aisé de se rapprocher de ses prospects.

C’est aussi grâce à la digitalisation que l’entreprise acquiert une e-réputation en ligne. C’est de la négativité ou de la positivité de celle-ci d’ailleurs que dépendra le succès de votre activité. Qu’est-ce que l’entreprise peut tirer d’une bonne e-réputation, et comment faire pour y parvenir ?

Les bonnes pratiques pour améliorer sa réputation digitale

On entend par « e-réputation » la réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne sur internet. Il s’agit de l’image que les internautes perçoivent de l’entreprise. Dès lors que cette image n’est pas en décalage avec celle que l’entreprise cherche à renvoyer, on peut dire d’elle qu’elle a une e-réputation positive. Ainsi, une bonne e-réputation est un véritable objectif.

Il existe quelques bonnes pratiques à appliquer pour atteindre cette finalité.

Invitez vos clients à parler de vous

La première chose à savoir à propos de l’e-réputation est qu’elle émane pour la majeure partie des acteurs extérieurs à l’entreprise et notamment des consommateurs. Pour que les internautes puissent avoir confiance en vous, vous devez inciter vos clients à dire du bien de vous.

Pour ce faire, invitez-les à évaluer vos produits grâce à un système de notation par étoiles, à laisser un avis, et même à vous recommander à leurs amis ! Ce sont des solutions que vous pouvez adopter aussi bien sur la page de vos réseaux sociaux que sur votre boutique en ligne.

Achetez des abonnés sur les réseaux sociaux

À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus très populaires, l’importance d’acheter des abonnés Instagram ou Facebook est plus que jamais d’actualité.

Effectivement, dans la perception populaire aujourd’hui, une entreprise qui a peu ou pas d’abonnés n’est pas performante. Vous aurez donc peu de chances de séduire votre clientèle cible avec peu d’abonnés. Fort heureusement, il est possible désormais de procéder à l’achat d’abonnés via des sites spécialisés en la matière. De plus, le procédé est courant et légal, tant que les abonnés que vous achetez sont bel et bien réels.

Il est toutefois important de souligner que l’achat d’abonnés doit être suivi de près par la production d’un contenu régulier et qualitatif pour justifier un tel afflux de visiteurs sur votre site web, et surtout pour attirer encore plus de visiteurs de manière naturelle.

Montrez votre professionnalisme, même face au négatif

Tout bon Community Manager le sait, un commentaire ou un avis positif mérite un petit remerciement de la part de l’entreprise pour montrer que l’avis des clients compte. Mais c’est aussi en accordant de l’importance aux plaintes et aux commentaires négatifs que vous montrez à votre public à quel point vous êtes professionnel.

Vous devez donc prendre soin de répondre aussi bien aux commentaires positifs qu’à ceux négatifs. Abordez-les de manière à trouver une solution satisfaisante pour votre interlocuteur, et faites preuve de sollicitude.

La meilleure manière de gérer les commentaires ou les avis négatifs consiste aussi à mettre en place un entonnoir de rédaction d’avis qui oriente le client vers la recherche d’une solution. Ce parcours freinera automatiquement la publication du commentaire négatif sur votre site !

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne e-réputation pour l’entreprise ?

L’e-réputation s’inscrit comme l’un des facteurs du succès de l’entreprise auprès de sa clientèle cible en ligne. Elle lui permet de profiter de nombreux avantages :

Une e-réputation positive permet de booster la visibilité de l’entreprise en ligne

La visibilité est l’un des enjeux de la présence en ligne de l’entreprise. En effet, une digitalisation réussie ne se résume pas à avoir un site web, mais bel et bien à veiller à ce que tous les médias de l’entreprise en ligne (site, pages de réseaux sociaux, blog, etc.) brassent un nombre important de visites. Et c’est à ce stade que l’e-réputation entre en jeu, puisque la visibilité s’acquiert entre autres par le fait de renvoyer une bonne image aux internautes. Plus cette image est bonne, plus on parlera de vous en bien sur internet, et votre visibilité ne s’en portera que mieux.

Une bonne e-réputation permet de gagner plus facilement des clients

Une étude IFOP pour Reputation VIP révèle que sur les 85% des personnes qui achètent en ligne, 80% d’entre elles s’informent sur le produit ou la marque avant de se décider à acheter. 96% sont influencées par l’e-réputation de la marque lors de l’achat, et 30% y renonceront en cas de commentaires ou d’avis négatifs.

En d’autres termes, moins on retrouvera de commentaires négatifs sur votre entreprise en ligne, moins vos prospects hésiteront à consommer vos produits.

Il est donc important que l’entreprise considère l’e-réputation comme un véritable levier dans la génération de leads, et la transformation des clients en prospects.

Une e-réputation garantit la maîtrise de l’image de marque de l’entreprise

Avoir une bonne e-réputation suppose que le message que vous désirez faire passer a atteint sa cible. Cela signifie également que votre entreprise a atteint ses objectifs en termes d’image de marque, et a su imposer la sienne parmi celles de ses concurrents.

La maîtrise de votre image de marque vous garantit aussi une meilleure vue d’ensemble sur les points que vous pouvez améliorer et les actions à entreprendre en la matière, selon les objectifs que vous voulez atteindre.

Vous pouvez par exemple avoir des indicateurs tangibles lorsque l’un de vos concepts s’essouffle et a besoin d’un coup de boost.

Une e-réputation positive multiplie les opportunités d’affaires

L’e-réputation de l’entreprise impacte aussi sa relation avec ses partenaires commerciaux. Lorsqu’elle est positive, elle peut aussi être une importante source d’opportunités d’affaires, à l’heure où l’image compte pour beaucoup dans le succès des entreprises. Les partenaires commerciaux sont plus enclins à s’associer avec une entreprise qui bénéficie d’une bonne réputation auprès des internautes, plutôt qu’avec une marque qui se trouve au cœur d’un bad buzz. Raison de plus pour soigner le comportement de la marque sur et en dehors d’internet !

Quel est l’impact d’une e-réputation positive ?
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