e-reputation réseaux sociaux

L'e-réputation, la web-réputation ou encore la réputation numérique sur Internet sont les termes utilisés pour définir l’opinion commune sur le Web d'une entité morale ou physique.

L’ e-réputation correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne au travers de la perception des internautes, c’est son image.

Une e-réputation positive et bien construite représente aujourd’hui un avantage concurrentiel pour une marque au regard de la place prise par Internet dans notre mode de vie. Pour une entreprise ou une marque, l’e-réputation peut être intégrer dans une stratégie globale de marketing et de communication, des outils spécifiques et des nouveaux métiers comme celui de community manager sont d’ailleurs progressivement nés avec cette nécessité croissante de veiller à son e-réputation.

e-réputation

L’e-réputation construite avec des techniques encore utilisées aujourd’hui est apparue avec les jeux vidéos en ligne, chaque personnage ou avatar se doit de vivre, se nourrir, se vêtir et dans le prolongement se créer un réseau social actif, d’où la création de contenu et la veille pour contrôler son image, sa e-réputation.

Quels sont les principaux vecteurs de la e-réputation ?

Avant de commencer à soigner sa e-réputation, encore faut’il en connaître les principaux vecteurs, en fonction de la taille de votre entreprise ou de la marque que vous représentez, les vecteurs à privilégier et à cibler seront forcément différents.

Parmi les principaux vecteurs, on retrouve les sites institutionnels, les sites des grands médias, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les wikis, les agrégateurs d’actualités ou encore les plates formes de vidéos et de photos.

Tous ces vecteurs représentent autant d’espaces à occuper pour une marque ayant déjà une notoriété importante, d’où l’importance d’intégrer la e-réputation dans une stratégie globale de communication et de marketing.

vecteur e-reputation

E-réputation: par où commencer ?

Comment savoir ce que les internautes pensent de votre marque ? Comment leur répondre ? Voici par où commencer. La première étape dans une démarche de e-réputation consiste donc à réaliser un audit avec une cartographie détaillée de votre présence sur Internet.

L’audit consiste à prendre un photographie à l’instant T de tout ce qui se dit sur votre marque ou entreprise, on parle ici de la volumétrie. Il faut ensuite tout distinguer, tout séparer pour être en mesure de sélectionner les espaces prioritaires (blogs, forums, sites communautaires…) de veille. Cet audit est indispensable et peut dans certains cas durer plus de deux mois, bien réalisé, il sera à la fois le guide et les fondations d’une bonne gestion de votre e-réputation.

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