Je note

Cet article est noté 3.8/5 par 6 de nos lecteurs

E-réputation : par où commencer pour soigner son image ?

Publié8 septembre 2013 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 10643 Commentaires 2

L'e-réputation, la web-réputation ou encore la réputation numérique sur Internet sont les termes utilisés pour définir l’opinion commune sur le Web d'une entité morale ou physique.

e-reputation image resaux sociaux

L’ e-réputation correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne au travers de la perception des internautes, c’est son image.

Une e-réputation positive et bien construite représente aujourd’hui un avantage concurrentiel pour une marque au regard de la place prise par Internet dans notre mode de vie. Pour une entreprise ou une marque, l’e-réputation peut être intégrer dans une stratégie globale de marketing et de communication, des outils spécifiques et des nouveaux métiers comme celui de community manager sont d’ailleurs progressivement nés avec cette nécessité croissante de veiller à son e-réputation.

e-réputation

L’e-réputation construite avec des techniques encore utilisées aujourd’hui est apparue avec les jeux vidéo en ligne, chaque personnage ou avatar se doit de vivre, se nourrir, se vêtir et dans le prolongement se créer un réseau social actif, d’où la création de contenu et la veille pour contrôler son image, sa e-réputation.

Quels sont les principaux vecteurs de la e-réputation ?

Avant de commencer à soigner sa e-réputation, encore faut-il en connaître les principaux vecteurs, en fonction de la taille de votre entreprise ou de la marque que vous représentez, les vecteurs à privilégier et à cibler seront forcément différents.

Parmi les principaux vecteurs, on retrouve les sites institutionnels, les sites des grands médias, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les wikis, les agrégateurs d’actualités ou encore les plates formes de vidéos et de photos.

Tous ces vecteurs représentent autant d’espaces à occuper pour une marque ayant déjà une notoriété importante, d’où l’importance d’intégrer la e-réputation dans une stratégie globale de communication et de marketing.

vecteur e-reputation

E-réputation : par où commencer ?

Comment savoir ce que les internautes pensent de votre marque ? Comment leur répondre ? Voici par où commencer. La première étape dans une démarche de e-réputation consiste donc à réaliser un audit avec une cartographie détaillée de votre présence sur Internet.

L’audit consiste à prendre une photographie à l’instant T de tout ce qui se dit sur votre marque ou entreprise, on parle ici de la volumétrie. Il faut ensuite tout distinguer, tout séparer pour être en mesure de sélectionner les espaces prioritaires (blogs, forums, sites communautaires…) de veille. Cet audit est indispensable et peut dans certains cas durer plus de deux mois, bien réalisé, il sera à la fois le guide et les fondations d’une bonne gestion de votre e-réputation.

veille-e-reputation

Discussion

  1. Bonjour,

    Ce billet souligne l’attention que l’on doit porter aux visiteurs/prospects/clients. On peut aussi mettre en avant la question de l’identité de l’entreprise.
    L’audit donne un point de départ indispensable,et en même temps, il sert de tremplin pour évoluer vers l’avenir souhaité. L’e-réputation est autant un pari sur le futur qu’une adaptation à la réalité présente : Quelle direction est-ce que je prends ?

    Je dirais que les outils du net (mailing, réseaux, traitement de l’information, veille documentaire, statistiques, etc…) ont une puissance extraordinaire, mais ce ne sont pas pour autant des baguettes magiques. L’autonomie polyvalente du chef d’entreprise est une planche à savon : les conseils des professionnels de la communication sont plus que jamais nécessaires.

    Quoiqu’il en soit, votre réflexion fait ricochet sur ce qui m’occupe actuellement : le point de rencontre entre gestion quotidienne et RD – je garde un oeil sur vos publications et vous souhaite une excellente semaine.
    CB

    1. Hello,
      Appelez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite de vos besoins. Un prix unique semblerait être une bonne idée, mais offrir la meilleure valeur pour votre investissement exige d’adapter nos stratégies à votre situation spécifique. Un conseiller Laudans évaluera vos résultats de recherche et trouvera la solution appropriée. Parmi les facteurs que nous prenons en compte :
      • Localisation des résultats dans l’affichage Google;
      • Autorité et force des meilleurs sites dans les résultats de votre recherche;
      • Volume mensuel moyen de recherche;
      • Homonymie sur votre mot-clé.

Je commente

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis