community manager

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l'importance des nouveaux métiers de l'Internet, face à la croissance des utilisateurs du Web (réseaux sociaux, blogs, regroupement des consommateurs, etc.), le Community Manager est la réponse des entreprises.

Les nouveaux métiers du Web fleurissent avec celui du community manager.

Le webmaster appartenant à l’ère du web 1.0, les derniers métiers, tels que Web-Designer, Ergonome web, Traffic Manager, Rédacteur Web et depuis peu le Community Manager appartiennent à l’ère du Web 2.0.

Les entreprises veulent dorénavant maîtriser les échanges sur le web et leur notoriété (e-réputation), leurs produits et services, sans un Community Manager, les échanges peuvent vite devenir incontrôlables sur les réseaux sociaux.

communauté community manager

Le Community Manager, appelé également chargé de communication web a pour rôle de communiquer au maximum en valorisant son entreprise, de fournir les contenus éditoriaux (comme le contenu texte et image sur les réseaux sociaux).

Il va animer et gérer les discussions aussi bien en interne qu’en externe. Il appartient au département Marketing ou Produit d’une entreprise. Dans certaines entreprises, une même personne tient les deux casquettes.

Le Community Manager doit maîtriser des nouvelles compétences directement liées à l’évolution du Net :

  • Assurer la gestion & le suivi des réseaux sociaux (en connaître les avantages et les contraintes),
  • Comprendre & maîtriser l’écriture du Web,
  • Savoir créer des contenus éditoriaux de qualité.

réseau community manager

Le Community Manager doit maîtriser la plupart des outils du Web 2.0 afin d’atteindre les objectifs visés par son entreprise :

Le Community Manager sait gérer des discussions sur un forum, un blog, créer une Page Facebook,etc.

Quand il est employé dans une agence web, le chargé de communication web gère l’animation des réseaux des clients de l’agence. Il doit suivre pour chacun les recommandations et objectifs fixés. Il analyse l’impact et optimise ses différentes actions en termes de fidélisation, de notoriété et d’image de la société pour laquelle il assure l’animation, on parle alors de Social Media Optimization (SMO).

Pour conclure, on peux prédire que l’avenir de métier de Community Manager est prometteur ! Le Web continue d’évoluer, accompagné des ses consommateurs et des entreprises qui les courtisent. D’autres nouveaux métiers émanant du Net fleuriront encore !

Pour en savoir + sur le community management :

Partager ce contenu