The Facebook voit le jour le 04 février 2004 à Palo Alto en Californie. Le lieu de sa naissance se trouve à l'université de Harvard pour sa première version.

On doit la couleur bleue de Facebook à son créateur daltonien Mark Elliot Zuckerberg, le bleu étant la couleur qu’il voit le mieux.

L’origine du concept de Facebook: pouvoir diffuser les photos prises lors  de l’année universitaire, un trombinoscope interactif en ligne en quelque sorte.Le site de réseau social Facebook est dans un premier temps réservé à l’université de Harvard, puis il est ouvert à d’autres universités, puis au secondaire et enfin au grand public en 2006. A chaque ouverture successive, le succès est au rendez-vous. Facebook perd sa particule « The » lors de l’achat de son nom de domaine en 2005 pour un montant de 200 000 dollars.

Mark-Elliot-Zuckerberg

L’évolution fulgurante de Facebook

De sa création en 2004 à aujourd’hui, l’évolution de Facebook est fulgurante. Au fil des innovations techniques, des acquisitions et des ajouts de nouvelles applications, Facebook a multiplié par 10 en quatre ans son audience, de 100 millions de membres à fin 2008 à quasiment 1 milliard aujourd’hui. Les étapes majeures de cette évolution sont les suivantes :

  • 2005 : Lancement d’une version de Facebook pour les écoles secondaires aux USA
  • 2006 : Ouverture du réseau social à tous les internautes
  • 2007 : Microsoft entre au capital
  • 2008 : Création de la messagerie instantanée
  • 2009 : Facebook améliore son système de micro-blogging pour contrer Twitter
  • 2011 : Possibilité d’appeler via Facebook Chat
  • 2012 : Introduction de Facebook au NASDAQ

facebook nasdaq

Les chiffres

D’un réseau social pour l’université de Harvard , Facebook est devenu en moins d’une décennie un réseau social mondialisé. Facebook, sous le sigle FB, fait son entrée au NASDAQ le 18 mai 2012. 421 millions d’actions au cours de 38 dollars l’unité sont souscrites pour un montant total de 16 milliards de dollars, la valorisation de FB est alors de 104 milliards de dollars (la plus grosse introduction de tous les temps sur le NASDAQ). L’action côte aujourd’hui 28 dollars, les investisseurs doutent du modèle économique de FB sur du long terme.

Ses revenus sont très dépendants de la publicité et donc des annonceurs, certains d’entre eux, dont General Motors souhaitent quitter la plate forme à cause d’un retour sur investissement trop maigre.

Facebook va donc devoir proposer un nouveau business modèle, cela peut se traduire par un magasin d’applications payantes sur les smartphones ou encore des mises à jour payantes par exemple. Facebook doit trouver le moyen de valoriser ses 980 millions de membres en terme de revenus récurrents pour assurer sa croissance et prolonger cette sucess story.

Quelques dates et quelques chiffres

  • Chiffre d’affaires prévu pour l’année 2012 : 6,97 milliards de dollars
  • Prévisions pour 2014 : 8.65 milliards de dollars
  • Année de la création : 2004
  • Nombre de salariés dans le monde en 2012 : 3 800
  • Nombre de membres à travers le monde : presque 1 milliard dont la moitié sur le réseau mobile
  • Nombres d’utilisateurs en France : 21 millions

facebook anthedesign
Retrouvez l’agence web AntheDesign sur Facebook
Sources : Wikipédia & Capital

Partager ce contenu