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Comment utiliser le Social Média Marketing ?

Mis à jour25 août 2021 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 2737 Commentaires 0

Le social média marketing est un outil important à ne pas négliger lors de vos campagnes stratégiques en ligne.

social media marketing 1

Les nombreux critères que ce mode de communication offre, ont énormément d’importance et d’impact sur le public visé. Revenons ensemble sur les différentes utilisations du social média marketing.

Qu’est-ce que le Social Média Marketing ?

Le social média marketing est un ensemble de stratégies à mettre en place sur vos réseaux sociaux. Le but de ce plan d’action est d’optimiser complètement les outils fournis par les plates-formes en ligne. En appliquant correctement ces différentes stratégies, vous obtenez une plus grande visibilité et fidélisez la majorité de votre lectorat. Le social média marketing comprend des éléments comme :

  • La mise en place d’un plan stratégique de réseau social
  • Une étude approfondie du public cible
  • Un partage de contenu spécifique
  • Un community management important

Bien sûr, il existe un plus grand nombre d’actions possible grâce au social média marketing. Il est important de mettre en place stratégiquement chaque point pour faire avancer votre campagne marketing et développer votre lectorat.

Enfin, prenez en compte que près des trois-quarts des personnes en France utilisent les médias sociaux. Le social média marketing est une façon de communiquer avec vos clients actuels et d’atteindre ceux qui n’ont pas encore entendu parler de votre entreprise.

social média marketing

Quels sont les éléments à mettre en place ?

Commencez tout d’abord à établir un plan marketing. Les réseaux sociaux sont très simples à utiliser, pouvez rapidement commencer à parler de votre marque en ligne. Mais avant de sérieusement se lancer, pensez à établir un plan marketing fiable. Celui-ci doit comporter une série de contenus à publier sur vos réseaux. Une manière de mettre en avant vos produits et toucher un maximum de personnes. Ne pas mettre en place de plan marketing vous empêche de profiter d’objectifs clairs et de mesurer vos résultats.

Vous devez également effectuer un tri parmi les réseaux sociaux que vous utilisez. En effet, aujourd’hui, vous avez un choix important de plates-formes. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un choix. Le public est très différent sur ces nombreux sites.

Si Facebook est devenu très cosmopolite, d’autres solutions comme Instagram ou Snapchat regroupent un public bien plus jeune. Vous vendez un produit ou un service qui correspond à la tranche d’âge des utilisateurs d’Instagram ? Alors ces deux derniers réseaux sont faits pour vous. Si vous cherchez des clients plus professionnels, LinkedIn est un choix plus intéressant.

Dans tous les cas, cibler votre public pour correspondre à vos produits augmente vos chances de vente tout en minimisant les efforts de publication.

L’importance de connaître son public pour améliorer son audience

Comment cibler précisément votre public ? Avant tout, vous devez comprendre et déterminer qui est ce public. En compilant les données de vos clients actuels et en analysant les différents milieux sociaux, vous pouvez créer le profil du client type. En postant régulièrement du contenu sur les différents réseaux sociaux, vous déterminez rapidement le profil des utilisateurs sur chacun d’entre eux.

Ainsi, si sur Facebook une gamme de produits fonctionne plus que sur LinkedIn, vous devez adapter les publications en rapport avec votre audience. Par cette action, vous pouvez augmenter le nombre de vos lecteurs et augmenter par la même occasion le nombre potentiel d’acheteurs.

Travailler vos publications, la base du social média marketing

Pour qu’une publication soit percutante sur les plates-formes sociales, il faut lui fournir deux éléments importants. En effet, vous allez devoir travailler sur une accroche précise et apporter un visuel qui pousse les gens à cliquer et visiter votre site.

La génération actuelle s’appuie presque intégralement sur le visuel. Une image sur un réseau social a plus d’impact sur le consommateur que la phrase qui l’accompagne. L’accroche va être néanmoins indispensable pour informer du contenu et susciter l’envie chez votre lecteur.

Bien sûr, il faut que l’image reste en rapport avec le sujet de votre article. Si le lecteur arrive sur un article complètement différent de ce que l’image lui promet, votre réputation peut en pâtir. Pour obtenir de belles images, il est possible de faire appel aux services d’un professionnel.

Il est également possible de vous rendre sur les nombreux sites proposant gratuitement des images pour illustrer vos articles. Il est également possible d’utiliser les clichés fournis par vos clients pour mettre en condition réelle les futurs acheteurs.

Animez votre page pour la rendre vivante

Sur Internet, pour qu’un site ou un espace social fonctionne, vous devez le nourrir régulièrement de contenus de qualité. Pour gagner du temps, vous pouvez mettre en place un calendrier éditorial et rédiger vos contenus à l’avance. Une fois ces derniers planifiés, ils peuvent être publiés automatiquement sur vos différentes plates-formes sociales. Vous ne vous concentrez alors qu’une journée par semaine sur la rédaction d’articles destinés à vos réseaux. Ainsi, le reste de votre temps reste libre pour d’autres tâches comme le search media advertising.

Bien sûr, il faut également penser à mettre en place un community management strict pour répondre à vos clients et gérer les différentes conversations.

En appliquant ces quelques conseils, vous parviendrez à vous installer durablement et prospérer sur les réseaux sociaux.

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