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Qu’est-ce que LinkedIn ? Pourquoi est-ce le réseau social préféré des professionnels ?

Publié21 juillet 2018 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 19097 Commentaires 0

Avec plus de 774 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 20 millions d’entreprises représentées sur son réseau, LinkedIn est le colosse des réseaux sociaux professionnels. Faisons le point sur LinkedIn.

LinkedIn

Pour les échanges en BtoB des grandes entreprises comme pour la création d’un réseau professionnel pour les jeunes diplômés, LinkedIn est devenu le favori devant son concurrent français : Viadeo.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux professionnels.

Il revendique à ce jour plus 546 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays et territoires du monde.

LinkedIn a été créé en 2002 par Reid Hoffman dans son salon et officiellement lancé le 5 mai 2003. Sa croissance est ininterrompue depuis sa création jusqu’à son rachat par Microsoft en 2016 pour un montant de 26,2 milliards de dollars.

LinkedIn en chiffres en France et dans le monde :

  • 546 millions d’internautes dans le monde,
  • 20 millions d’entreprises représentées,
  • 15 millions d’offres d’emplois sur LinkedIn Jobs,
  • 60 000 écoles listées et 50 000 compétences listées,
  • 11 800 employés à temps plein dans le monde,
  • 46 millions d’étudiants et de diplômés inscrits,
  • 15 millions d’utilisateurs en France (soit environ 50 % de la population active française),
  • 1 million de profils LinkedIn actifs chaque jour (estimation)

Source : LinkedIn

Pourquoi LinkedIn est le réseau préféré des professionnels ?

Disponible dans 24 langues différentes et dans plus de 200 pays, LinkedIn est le réseau social professionnel préféré des professionnels pour sa portée internationale.

Il permet, en effet, à tout utilisateur de construire et d’agréger son propre réseau professionnel à travers le monde. Pour les entreprises, il sert de levier pour l’Inbound Marketing.

C’est à dire qu’il permet de faire venir le client à l’entreprise plutôt que d’aller le démarcher. Avec la construction d’une page « entreprise », LinkedIn permet à toute organisation de présenter son business.

Il permet également de créer puis de partager des articles de son secteur pour intéresser de potentiels clients et collaborateurs.

Le réseau de connaissances comme le désigne Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, facilite le dialogue entre les professionnels. C’est également un outil de gestion de réputation et de personal branding pour les entreprises comme pour les particuliers.

Faut-il avoir un compte Premium ?

Sur LinkedIn comme sur Viadeo, un compte classique peut être suffisant si votre utilisation se limite à la diffusion d’actualité, à la conversation et à l’échange avec votre réseau déjà établi.

En revanche, si vous souhaitez réellement vous servir de ce réseau social professionnel pour développer votre business et si cela fait partie de votre stratégie marketing, vous devrez sans doute souscrire à un compte Premium.

offre LinkedIn pour les pros

L’offre Premium de LinkedIn se divise en 4 offres, dont 2 d’entres elles sont entièrement destinées aux professionnels qui souhaitent développer leurs ventes :

  1. Business. Pour développer et entretenir votre réseau à 49,58 €/mois.
  2. Ventes. Pour multiplier vos opportunités commerciales à 59,49 €/mois.

Les offres Premium peuvent être adaptées aux besoins des entreprises et font réellement parties d’une stratégie marketing réseaux sociaux en permettant d’élargir son réseau.

💡Le nombre de contacts sur le réseau social LinkedIn est, en effet, considéré comme une preuve d’activité importante.

C’est également le cas pour les recommandations des autres membres sur votre page ou encore la diffusion d’actualité dans votre domaine d’activité.

Testez gratuitement les fonctionnalités PREMIUM

Afin d’observer les résultats pour votre propre page entreprise, le mieux reste d’essayer le compte Premium grâce au mois d’essai gratuit qui permet d’observer les résultats.

Suite au mois d’essai, posez-vous ce type de questions :

  • Quelle valeur ajoutée votre profil Premium a-t-il eu sur votre expérience utilisateur ?
  • Combien de contacts avez-vous accumulé depuis votre accès à un profil Premium ?
  • Vos nouveaux contacts sont-ils utiles à l’évolution de votre business ? Entrent-ils dans votre cible ?
  • Avez-vous constaté des retombées inattendues ou des retombées d’une portée supérieure à ce que vous aviez imaginé ?

Pour plus d’infos sur l’application LinkedIn, c’est ici.

Pour conclure,

LinkedIn est le réseau préféré des professionnels pour son interface épurée et moderne qui facilite l’expérience utilisateur.

Il est également plébiscité pour son fil d’actualité à l’algorithme qui filtre les contenus les plus pertinents des pages suivies par l’utilisateur.

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