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Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants ?

Publié7 avril 2013 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 105388 Commentaires 7

Les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie personnelle et professionnelle.

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Les entreprises l’ont bien compris et certaines veulent tirer profit de la puissance d’une communication via les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils.

Mais comment savoir sur quel réseau social se positionner en priorité ? Quel est celui qui est le plus pertinent pour votre activité ? Faut-il avoir recours à un community manager ?

Qu’est ce qu’un réseau social ?

Un réseau social, tel qu’il est défini par Pierre Mercklé dans Sociologie des Réseaux Sociaux, est : « un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ».

Il faut au minimum trois individus pour que l’on puisse parler de réseau social.

Car dans un réseau il y a des relations fortes et d’autres qui le sont moins, ce sont les relations faibles. Deux individus forment une relation personnelle donc forcément une relation forte, il y a un caractère intime.

Si l’un des deux individus vient à disparaître, il n’y a plus de relation du tout.

Lorsque l’on rassemble trois internautes, la relation devient interpersonnelle et donc plus impersonnelle. Des stratégies se développent.

Un réseau social, n’a pas de frontières délimitées, un réseau peut-être potentiellement infini (Ferrand, 1997).

Pourquoi faire connaître votre entreprise via les réseaux sociaux ?

Le nombre de réseaux sociaux augmente régulièrement, Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadéo, Tumblr, Snapchat, Instagram, TikTok…

Ce sont des plateformes idéales pour toucher à moindre frais un nombre très important d’internautes.

Le degré de maturité de chacun de ces réseaux sociaux est très hétérogène.

La communication via les réseaux sociaux reste un investissement difficilement chiffrable en terme de retour sur investissement.

L’audience est très variable :

  • elle dépend de votre activité,
  • elle peut monter très vite et « retomber » aussi vite.

D’où l’intérêt de poster des messages pertinents et marquants, pour attirer les internautes et les fidéliser.

👉 Il faut garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur le web doit s’inscrire dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.

Quels sont les bénéfices des réseaux sociaux pour une entreprise ?

Les bénéfices s’avèrent être multiples :

  • faire connaître son activité, ses produits, ses services,
  • faire participer les personnes ne pouvant pas se déplacer à suivre les événements en temps réel,
  • communiquer à double sens avec le public (les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent),
  • et aussi dénicher votre futur perle.

Certaines entreprises envisagent même de l’utiliser en interne comme outil de communication.

Avant, les dirigeants se méfiaient de Facebook et Twitter ; ils assimilaient leur utilisation comme étant une perte de temps, un échange de commérages.

Aujourd’hui, les entreprises tiennent compte de l’importance de leur présence sur les réseaux sociaux et en exploitent les bénéfices pour leur organisation.

Les réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn, permettent des recherches par mots clés (tag), secteurs d’activités ou par les contacts.

Par exemple pour AntheDesign, on peut effectuer comme recherches :

  • agence Web,
  • création site internet,
  • seo, sea,
  • refonte site internet,
  • print…

Le développement de son réseau

Il est nécessaire de prendre le temps de développer son réseau, particulièrement en adhérant aux groupes qui rassemblent des personnes autour d’un intérêt commun.

Puis la toile d’araignée opère et ce nombre de personnes s’amplifie.

Il est important d’alimenter sa page régulièrement voir quotidiennement en y intégrant un visuel attractif et approprié au message que l’on souhaite faire passer.

💡 Le fait de créer un événement accroît également la visibilité sur les réseaux sociaux.

Votre réservoir de public potentiel augmente progressivement :

  • pensez à remercier les participants via la page dédiée,
  • profitez des réseaux sociaux pour envoyer des photos, des vidéos, des liens…

Cela permet aux participants de réagir et de générer une satisfaction durable. Votre réservoir de public potentiel augmente progressivement.

Les réseaux sociaux peuvent également être un outil de sondage pour vérifier le succès de l’événement. Aujourd’hui, Facebook est le premier site de réseau social utilisé dans le monde.

Il est important pour une entreprise de ne pas trop se disperser dans les réseaux sociaux étant donné le temps à y consacrer.

Privilégiez le réseau le plus pertinent et le plus fréquenté pour ensuite bâtir une véritable stratégie SMO.

La place des réseaux sociaux n’est pas uniquement liée au hasard

Elle s’inscrit dans l’évolution technologique de ces 40 dernières années.

Un mode de fonctionnement qui a toujours existé : l’Homme a génétiquement tendance à « se regrouper en société plus ou moins structurée, de façon spontanée et sporadique sous l’effet de stimulus environnementaux ».

On compte aujourd’hui plus de 200 plateformes sociales qui font référence au phénomène de YANS : « Yet Another Social Networking Service », en français « Encore un nouveau réseau social », dont les plus fréquentés sont Facebook et Myspace (lancée en 2003 et fondée par Tom Anderson et Chris DeWolfe).

Aujourd’hui, liée à la forte concurrence des autres réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, Myspace est racheté pour 35 Millions de dollars, soit 16 fois moins que son prix d’acquisition, par le groupe Specific Media).

Comme a dit Aristote des siècles avant nous : « l’Homme est un animal social », l’être humain a besoin de communiquer pour se développer, pour grandir, pour se construire, pour vivre.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, téléchargez gratuitement le guide Lumière sur les réseaux sociaux.

Quelles différences entres réseaux sociaux et médias sociaux ?

Une certaine subtilité existe entre ces deux dénominations même si elles ont tendance à être confondues.

En réalité, les médias sociaux regroupent un large éventail d’outils, dont les réseaux sociaux.

💡 Le blog de l’agence AntheDesign est un média social tout comme Facebook ou Twitter. Cependant, ils n’ont pas la même utilité.

Mais si même des personnes averties ne peuvent s’empêcher de faire une telle confusion, c’est parce que les réseaux sociaux sont au centre du terme « média social ».

Ils peuvent remplir la plupart des fonctions réservées à l’ensemble des médias sociaux.

Messaging (discussion)

Ils sont utilisés pour tenir des discussions instantanées ou non, en privé ou en public. Twitter et Messenger jouent bien ce rôle tout comme les forums.

Sharing (partage)

Les réseaux sociaux sont utilisés pour partager du contenu (texte, image, vidéo, etc.) entre quelques individus ou avec un réseau de personnes.

Publishing (publication)

La plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de publier du contenu à l’attention d’un groupe plus ou moins large de personnes (utilisateurs, abonnées, etc.).

Networking (réseautage)

À l’image de LinkedIn, les réseaux sociaux favorisent la création et le développement des réseaux professionnels. C’est pourquoi certaines entreprises les intègrent entièrement dans leurs stratégies de communication que ce soit en BtoC ou en BtoB.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux regroupent des millions d’utilisateurs et donnent accès à un public vaste et diversifié.

Il peut être intéressant de les inclure dans votre stratégie marketing pour étendre votre audience et toucher plus de prospects. L’un des grands avantages de ces médias sociaux est qu’ils sont accessibles à tous les secteurs d’activité.

Mais il faut savoir communiquer efficacement sur ces canaux pour espérer générer un quelconque retour sur investissement (ROI).

👉 L’enjeu est de créer une communauté autour de votre marque ou de votre entreprise.

Ensuite, vous pourrez exploiter votre audience pour générer du trafic sur votre site internet et réaliser des ventes.

Voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à tirer profit des réseaux sociaux.

Apprendre à connaitre son audience

Il est important de connaitre à qui vous vous adressez sur les réseaux sociaux pour comprendre comment ces derniers peuvent vous être bénéfiques.

💡 La connaissance de votre cible vous aidera également à déterminer la manière dont vous aurez à communiquer avec elle.

Il s’agit de connaitre les besoins et les attentes de votre cible. Il faudra donc déterminer ce que votre cible cherche sur les réseaux sociaux, ceux qu’elle utilise et la façon dont elle les utilise.

Dans un langage plus technique, il s’agit de définir votre Persona Marketing.

Utiliser les bons réseaux sociaux

Utiliser tous les différents réseaux sociaux en même temps n’est pas forcément la meilleure solution.

Une bonne stratégie consiste à se positionner dans un premier temps sur les principaux réseaux sociaux selon votre secteur d’activité.

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Tiktok sont aujourd’hui les réseaux les plus utilisés en France.

Chaque entreprise peut s’en servir pour construire rapidement une communauté et faire de la prospection. Vous pourrez même solliciter un influenceur pour aller plus vite. Un réseau social professionnel comme LinkedIn vous sera également utile si vous êtes un professionnel.

Publier un contenu de qualité

Un contenu de qualité doit être :

  • original,
  • utile,
  • sans fautes,
  • clair et lisible.

Votre contenu doit également susciter l’intérêt de votre audience et entrainer des réactions.

Un long texte n’est pas très adapté pour les réseaux sociaux. Les images par contre parlent 100 fois plus que les mots et sont très appréciées par les internautes. Faites également usage des vidéos pour maximiser vos chances d’avoir des réactions.

Établir un calendrier éditorial ainsi qu’une ligne éditoriale

Il ne suffit pas de créer un compte ou une page sur un réseau social et de publier du contenu comme vous le souhaitez.

Il faut bien sûr publier du contenu à forte valeur ajoutée. À noter également : la fréquence des publications a son importance et doit respecter un calendrier éditorial.

💡 Outre la fréquence, il vous faudra surtout en amont définir une ligne éditoriale.

Le calendrier éditorial ou planning éditorial définit précisément ce que vous allez publier et quand vous allez le faire.

Non seulement vous gagnerez en temps, mais cela vous évitera aussi le syndrome de la feuille blanche. Vous pouvez choisir le moment où votre audience est plus active pour publier vos contenus.

Interagir

Enfin, la communication sur les réseaux sociaux implique d’interagir avec votre audience.

En répondant à leurs commentaires sur vos publications, vous leur montrez que vous êtes à l’écoute. Vos interlocuteurs le comprendront et manifesteront plus d’intérêts à vos publications.

C’est ainsi que vous verrez votre nombre d’utilisateurs actifs augmenter. Un Community Manager saura vous accompagner dans votre démarche pour accroitre votre e-réputation avec les réseaux sociaux.

Comment réaliser un benchmark concurrentiel sur les réseaux sociaux de manière efficace ?

Pour élaborer une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux, il est crucial de garder un œil sur vos concurrents et de mener une analyse approfondie. Voici les étapes à suivre :

  1. Identifiez vos principaux concurrents, en vous assurant de comparer des entités de taille et de portée similaires à la vôtre.
  2. Effectuez une analyse stratégique et de contenu en vous posant des questions pertinentes telles que : « Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? », « Quels sont leurs objectifs de communication ? », « Comment interagissent-ils avec leur communauté ? », etc.
  3. Analysez le contenu qu’ils publient en examinant la fréquence et les dates de publication. Nous vous recommandons vivement de calculer leur taux d’engagement à l’aide de la formule suivante :
    Taux d’engagement = (Nombre d’interactions sous une publication / Nombre d’utilisateurs exposés à cette publication)

En suivant ces étapes et en analysant attentivement vos concurrents sur les réseaux sociaux, vous pourrez mieux comprendre leur stratégie et adapter la vôtre pour rester compétitif.

Combien coûte une campagne de communication sur les réseaux sociaux ?

Pour établir une estimation de votre budget dédié aux réseaux sociaux, prenez en considération les points suivants : pour les entreprises B2B, il est généralement recommandé d’allouer entre 2% et 5% de votre chiffre d’affaires global à votre budget marketing. En revanche, dans le contexte des secteurs B2C, il est conseillé de prévoir une fourchette plus large, entre 5% et 10% du chiffre d’affaires, en fonction de la spécificité de votre secteur d’activité.

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