Snapchat

Vous avez déjà entendu parler du Snapchat ? Un phénomène tendance & fun ! Tous les jeunes en parlent et pratiquent ! Alors les parents, mettez-vous à la page en lisant cet article !

Qu’est ce que Snapchat ?

Snapchat est une application permettant d’envoyer une ou plusieurs photos à des personnes ciblées, tels que des amis, la famille… via les smartphones, par exemple. A la base, ces photos sont éphémères. Cette application permet à certains de raconter leur journée dans les moindres détails, comme par exemple un étudiant détaillant ses conquêtes lors d’une soirée ! alors méfiez-vous des snaps pris !

 

snapchat

D’où vient Snapchat ?

En 2011, deux étudiants de l’université de Stanford, Evan Spiegel, 22 ans et Bobby Murphy 24 ans, travaillent sur un projet d’étude visant à développer une application web permettant de transmettre une information limitée par le temps pouvant être envoyée à des destinataires. A la base, une vidéo ou une photographie est visible par son destinataire pendant 10 secondes maximum. Ensuite, l’information n’est plus disponible à la visualisation et est supprimée des serveurs.  Une astuce a malgré tout été trouvée par les jeunes pour faire durer dans le temps ces snaps parfois insolites, en faisant une screenshoot (capture écran). L’expéditeur reçoit un message de Snapchat lorsque sa photo est screenshootée.

Cette application est lancée sur Android fin 2012. Facebook a proposé de racheter le Snapchat pour un montant d’un milliard de dollars, cette offre a été refusée ! Début 2013, la société Capital Risque Benchmark a investi 13,5 millions de dollars dans Snapchat ! Facebook tente à nouveau une offre d’achat de 3 milliards de dollars et Google de 4 milliards de dollars, toutes deux rejetées !

 

snapchat

Quel est son fonctionnement ?

L’application Snapchat permet d’envoyer des messages, de communiquer avec des images, des vidéos. On peut également créer des histoires en juxtaposant plusieurs photos ou vidéos. L’utilisateur peut voir cette story autant de fois qu’il le souhaite, pendant 24 heures maximum. Snapchat permet également de dessiner sur des images, d’appliquer trois filtres de couleur, d’ajouter des données personnelles. La vigilance est malgré tout de vigueur, car certaines applications permettent de sauvegarder des images reçues sans que l’expéditeur du Snapchat le sache.

 

snapchat

Pour conclure,

Snapchat fait parti de ces réseaux sociaux qui connaissent ces derniers mois une audience en forte croissance, avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, la monétisation sous la forme de publicité ne devrait pas tarder.

Avez vous déjà entendu parlé de Snapchat ?
Par Avez vous déjà entendu parlé de Snapchat ?

Partager ce contenu