Google stoppe l’Authorship, place à PublisherShip !

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 4992 Commentaires 2

Il y a tout juste une semaine, je publiais un article sur l'intérêt d'utiliser l'Authorship. Aujourd'hui Google annonce sa suppression et son remplacement par PublisherShip ! Quels changements pour vous ?

Lecture Zen
google-publishership Mis à jour le 17 avril 2019

Pourquoi Google stoppe l’Authorship et quelles conséquences ?

Après la disparition la disparition des photos d’authorship le 28 Juin dans les résultats de Google Search, une déclaration de John Mueller de Google Webmaster vient sceller le sort de l’Authorship et de toutes ses fonctionnalités en annonçant purement et simplement sa suppression.

Premier constat:

Si j’en avais eu la connaissance, je n’aurai pas consacré un article sur le sujet la semaine dernière !

Deuxième constat: 

Lors de la récente refonte du site de l’agence, nous avons axé une partie du développement sur l’Authorship et toutes ses possibilités, beaucoup de temps investi pour rien…, c’est le jeu.

La cause supposée de cet arrêt brutal serait l’utilisation récente et libre des pseudos pour les profils Google Plus, qui de facto écorne sérieusement la crédibilité de l’ AutorShip. Ce changement de politique au niveau des pseudos est lié à l’absorption des milliers d’utilisateurs du réseau social Orkut invités à rejoindre G+ avec leurs pseudos. De là à dire que l’ Authorship est victime de la politique d’acquisition de Google il n’y a qu’un pas…

Conséquence directe, plus aucune photo provenant de profils G+ n’apparaîtra sur les pages de résultats de Google, la mention de l’auteur disparaîtra également et l’influence sociale en sera d’autant diminuée, c’est un peu comme si #Google+ n’existait plus, en tout cas pour cette fonction là.

authorship hugo essique sans photo

Au revoir Authorship, bonjour Google PublisherShip !

La nature ayant horreur du vide, Google aussi… Avec la disparition d’ Authorship, Google officialise implicitement Google PublisherShip sauf revirement de dernière minute.

Google PublisherShip est l’équivalent de l’ Authorship uniquement pour la page My Business. Cela revient à dire que le tandem Google+ #AuthorShip fait place nette pour le tandem Google My Business Google PublisherShip. En extrapolant, cela revient à déplacer la confiance et la crédibilité de l’individu vers l’entreprise la marque qu’il représente.

Google Publishership anthedesign
Page MyBusiness agence AntheDesign dans les résultats de recherche de Google “Publishership”

Pour conclure sur le sujet

Au delà du temps perdu par beaucoup de webmasters, d’agence web, de marketeurs et autres confrères de la profession pour la mise en place de l’Authorship , le gain en terme de positionnement espéré par l’utilisation de l’ Authorship tombe à l’eau.

Il ne reste plus qu’à miser et basculer sur PublisherShip pour rester dans la course avant que Google ne change d’avis une nouvelle fois.

Noter cet article

Cet article n'a pas encore reçu de note, soyez le premier à la noter !

Discussion

  1. C’est bien dommage, les blogueurs connus risquent de perdre de l’influence s’ils sont simples blogueurs et non entreprises. D’un autre côté c’est peut-être une chance pour les petits blogueurs pour augmenter leur CTR :-)

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi, dans notre cas nous utilisions les deux donc c’est un moindre mal, il n’empêche que je souhaite offrir la visibilité de notre blog en l’ouvrant à d’autres d’articles et pour le coup, l’ Authorship était un petit plus… Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

J'ai fini de lire

Aller en haut Contactez-nous X