Sommaire
Comment faire du marketing d’influence sur les médias sociaux ?
Conscientes des bénéfices du marketing d’influence par les médias sociaux, les entreprises et les marques sont de plus en plus nombreuses à l’intégrer dans leur stratégie de contenus.
Pour fonctionner de façon optimale, une campagne d’influence doit être minutieusement rodée et orientée vers les bonnes cibles. Pour ce faire, il est notamment possible de suivre les dernières données de profilage d’audience à travers le récent rapport GlobalWebIndex. Décryptage du marketing d’influence.
Le marketing d’influence et le rapport GlobalWebIndex
Le rapport GlobalWebIndex permet de bénéficier de données afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Il peut être un point de départ à :
- une reconsidération de votre cible, de votre type d’influenceur,
- ou encore de votre fréquence de publication.
Le rapport annuel permet de répondre à des questions qui concernent le marketing d’influence telles que :
- Combien de temps par jour les consommateurs numériques consacrent-ils aux médias sociaux ?
- Comment les comportements des utilisateurs des réseaux sociaux changent-ils?
- Quelles plateformes sociales sont les plus populaires ?
- Comment les consommateurs utilisent-ils les réseaux sociaux pour communiquer avec les marques ?
- Comment les services de médias sociaux évoluent-ils en tant que contenu et en tant que commerce ?
Le marketing d’influence et les réseaux sociaux
Les hommes sont-ils influençables sur les réseaux sociaux ? Selon les données fournies par le rapport GlobalWebIndex d’août 2018, les personnes de sexe masculin seraient les utilisateurs des réseaux sociaux les plus influencés par le marketing d’influence.
41 % d’entre eux ont annoncé avoir déjà pris des décisions d’achat en ayant été influencés sur les réseaux sociaux contre 30 % des femmes interrogées. Les hommes sont alors plus influencés par le marketing d’influence sur les réseaux sociaux que les femmes. Ils suivent principalement les influenceurs dans les domaines, du sport, de la nourriture et des jeux vidéo.
Le marketing d’influence, un contenu informatif et divertissant
Sur les médias sociaux, en tant que marque et entreprise, il est primordial de se démarquer afin de devenir bien visible sur un fil d’actualités. Le contenu partagé doit alors être réfléchi, innovant, mais aussi authentique. Avec la multiplication des médias sociaux attractifs, les utilisateurs ont l’habitude de naviguer très rapidement sur leurs différents fils d’actualités.
Parce que leur attention s’arrête alors sur le contenu le plus informatif ou le plus divertissant, il vous faut collaborer avec des influenceurs. Grâce à cette collaboration, ils feront passer votre message de marque tout en racontant une histoire percutante pour votre cible.
Abonnement et confiance
Une personne qui vous suit n’est pas automatiquement un consommateur potentiel qui commence à avoir confiance en votre marque. Le bon résultat du marketing d’influence est cependant une question de confiance.
Pour améliorer ce point en influence marketing, il est alors nécessaire de professionnaliser, rationaliser et donc fiabiliser son contenu. Vous pouvez notamment essayer de travailler avec des influenceurs nichés et sincères plutôt qu’avec des célébrités au nombre d’abonnés impressionnant. En somme, concentrez-vous sur le taux d’engagement plutôt que sur la quantité.