visibilité pme

Selon la dernière radiographie de l’INSEE sur les entreprises françaises, il existe plus 139 500 PME dans l’hexagone ce qui représente la grande majorité des sociétés de plus de 10 personnes en France. Cette force du nombre font qu’elles sont face à un défi majeur qui est celui de l’accroissement de leur visibilité afin de capter l’intérêt de nouveaux prospects.

Voici nos 5 stratégies marketing efficaces et adaptées au budget d’une PME pour relever ce défi.

Faite en sorte d’obtenir des avis et témoignages positifs

Depuis la nuit des temps, le bouche-à-oreille est l’une des meilleures façons d’accroître sa visibilité et de susciter de l’intérêt localement. Dans le cas d’une entreprise et à l’heure du 2.0, une grande partie de votre réputation professionnelle se joue sur Internet.

Selon une récente étude IFOP, 8 consommateurs sur 10 consultent les avis laissés par des personnes inconnues sur Internet avant de se procurer un produit ou un service.

Sur votre site web, sur les sites d’avis spécialisés, autant que sur les des moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, les témoignages positifs jouent en votre faveur en confirmant la satisfaction de vos clients aux yeux de clients potentiels.

Pour favoriser les avis et témoignages vous pouvez alors mettre en place :

  • Un espace bien visible dédié aux témoignages de vos clients sur votre site web.
  • Incitez vos clients à laisser un commentaire sur vos services sur les moteurs de recherche ou sur les sites spécialisés par l’intermédiaire d’une discussion ou encore d’une petite affiche amusante.
  • Récompensez vos clients fidèles qui laissent des avis positifs de temps en temps, par des petites attentions comme par exemple par une livraison gratuite sur leur prochaine commande.
  • Montrez que vous êtes à l’écoute en répondant aux avis négatifs laissés par vos clients et en proposant une solution / compensation à leur mauvaise expérience.

Participez à des évènements locaux impactants

Bien souvent, les PME ont un ancrage local important et leur cible se concentre avant tout sur leur communauté locale. Que vous soyez un Spa, une boulangerie, un paysagiste, un assureur ou encore une animalerie, votre cible est certainement proche de votre localisation et vous pouvez tout simplement l’atteindre un peu plus en tissant des liens sociaux avec elle.

Pour cela, participez activement aux rassemblements communautaires, aux fêtes de quartier ou encore aux événements culturels qui se déroulent sur votre territoire et faites vous représenter de la meilleure manière possible par des collaborateurs à l’image de votre entreprise.

Comme lors d’une activité de réseautage, vous tirerez de votre présence à ces événements des retombées positives sur votre visibilité et ferez de votre société une personne morale active et appréciée sur la scène locale.

Soutenez les mêmes causes que votre clientèle

À l’image de ce que font les grandes entreprises en soutenant et finançant les projets de certaines fondations ou ONG dont les projets sont très médiatisés, une PME peut soutenir des causes supportées par sa clientèle locale.

Par exemple : pour un budget raisonnable, il est en effet possible de réaliser un partenariat avec une association en offrant des produits ou encore des services pour soutenir une cause. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, pourquoi ne pas offrir quelques plats chauds aux participants de la course caritative annuelle de votre ville ?

Pour augmenter votre impact positif et accroître votre visibilité grâce à cette stratégie marketing, à vous de rechercher la ou les causes qui touchent le plus votre clientèle.

Créez votre site web pour booster votre visibilité

En France, une PME sur trois (entreprise de moins de 50 salariés) n’a pas de site web, ce qui veut dire, très peu de présence en ligne et aucune stratégie marketing digital. Si cette statistique peut ne pas vous choquer, il vous faut savoir que le comportement des consommateurs actuel va fortement vers la recherche internet avant tout achat.

Vos concurrents locaux qui possèdent eux un site web ou encore les géants du web sont alors en première ligne pour arriver à attraper vos prospects avant même qu’ils n’aient pu mettre le pied dans vos locaux commerciaux.

Un site web, c’est d’abord un moyen d’accroître sa visibilité à une sphère plus large, un moyen de se présenter, ainsi qu’un espace pour être contacté facilement. Un site web peut ensuite devenir rapidement un espace qui apporte une grande valeur ajoutée à votre business grâce à du contenu informatif par l’intermédiaire d’un blog par exemple qui mène enfin à des ventes supplémentaires en ligne.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Avec plus de 8 millions de citoyens français connectés chaque jour sur les réseaux sociaux, ces outils doivent absolument faire partie de votre stratégie pour accroître votre visibilité en tant que PME.

En complémentarité de votre site web, Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn permettent de diffuser des messages d’autopromotion gratuitement afin d’accroître votre visibilité sur la toile. En y passant quelques heures par semaine, vous pouvez créer des contenus attrayants et des messages percutants qui vont susciter l’intérêt et seront partagés par les personnes qui vous suivent.

Sur les réseaux sociaux, une PME peut également mettre en place des stratégies de marketing digital simples et efficaces comme un lancement de concours par exemple. Comment faire ? Il vous faut premièrement créer une publication (un visuel préférablement esthétique) de type jeu/concours pour faire gagner un cadeau assez attrayant pour les internautes.

Sollicitez ensuite les internautes qui veulent participer en leur demandant de “liker” puis de partager cette publication sur leur propre page pour tenter de gagner le prix. Cette stratégie peu onéreuse permet d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux en se faisant remarquer par des internautes attirés par le gain qui ne vous connaissaient pas encore.

5 stratégies pour accroître la visibilité de votre PME
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