communication digitale

La communication digitale aussi connue sous le nom de communication numérique est une opportunité de créer et d’entretenir des liens avec des personnes. À quel moment a-t-on besoin de la communication digitale et par quels canaux communiquons-nous aujourd’hui au sein des entreprises ?

Définition et petite histoire de la communication digitale

La communication digitale est une nouvelle discipline de communication qui désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports que proposent l’écosystème numérique.

Dans le domaine professionnel, la communication digitale définit alors les stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web dans le but de transmettre des messages, des valeurs ou encore des résultats qui vont attirer l’attention des internautes cibles et améliorer la visibilité d’une entreprise.

Apparue depuis le développement d’internet, la communication digitale est et a toujours été en constante évolution, suivant les différentes mutations d’usages et les avancées technologiques dans le domaine du numérique. Actuellement, la communication digitale utilise beaucoup l’animation de réseau ou encore la modération d’une communauté pour faire passer des messages.

Souvent confondue avec le marketing digital, et même si les frontières se diluent de plus en plus entre la communication digitale et le marketing digital, ils restent deux termes à ne pas confondre. En effet, alors que le marketing digital se penche sur des questions d’offres et d’expériences utilisateur sur le web, la communication digitale, elle, se concentre sur l’interaction entre les internautes et les entreprises.

Les différents canaux de la communication digitale

Parce que la communication digitale est affaire d’objectifs à atteindre et alors de stratégies à mettre en oeuvre, en fonction de cela, vous pouvez décider de partager des messages à un cercle restreint de personnes ou bien faire en sorte que l’information arrive au plus grand nombre possible. Est ce que vous souhaitez, séduire de nouveaux clients ? Revaloriser l’image de votre marque ? Mettre en avant un tout nouveau service ? En fonction de vos objectifs,  les canaux en communication digitale appropriés ne seront pas les mêmes, et peuvent être :

La forme des messages émis en communication digitale

En plus du canal de diffusion, la forme choisie puis donnée aux messages émis fait également intégralement partie de la  stratégie de communication digitale. En fonction du type d’information à transmettre, mais aussi des internautes ciblés, la personne chargée de la communication digitale peut ainsi choisir d’opter pour un message prenant la forme d’un texte, d’une photographie, d’une illustration, d’une animation ou encore d’une vidéo.

Pour arriver à son but ultime qui est d’attirer l’attention et d’interagir avec des internautes, la communication digitale, ne demande alors pas un gros budget pour être efficace, contrairement à la communication classique (publicité, presse, événements, etc.)

communication

La communication digitale est finalement un grand vecteur d’opportunités pour transmettre des informations sur un service / un produit / une entité, mais aussi pour les embellir. Enfin, la communication digitale facilite grandement l’atteinte de nouveaux clients grâce aux interactions simples et rapides qu’elle permet.

Qu’est-ce que la communication digitale ?
Par Qu’est-ce que la communication digitale ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.3/5 par 25 de nos lecteurs
Partager ce contenu