Relation presse : quel est son intérêt ?
Faire appel à une agence de relations presse peut parfois être indispensable pour votre entreprise. En effet, pour accéder à certains médias, vous devrez faire appel à ce service.
Mais qu’est-ce que la relation presse ? Quels sont ses avantages ? AntheDesign vous explique tout.
La relation presse, qu’est-ce que c’est ?
La relation presse est un ensemble de techniques utilisé pour qu’une entreprise apparaisse dans la presse spécialisée locale ou nationale.
Par des communiqués, des dossiers de presse ou encore des conférences, la société qui fait appel à une agence de relation presse bénéficie d’une stratégie marketing de presse forte.
Grâce à ces techniques, vous obtenez un rédactionnel, un visuel ou un son dans les différents médias traditionnels vous donnant ainsi la possibilité de valoriser votre produit.
La communication fait partie intégrante de notre société.
Pour dépasser la concurrence, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir recours à tous les moyens mis à votre disposition pour présenter au plus grand nombre vos produits et services.
Comme n’importe quelle autre campagne marketing, la relation de presse répond à certains critères de fonctionnement.
La réussite d’une campagne marketing de presse dépend du média dans lequel vous allez vous trouver.
En effet, un article optimisé dans un journal ou un magazine populaire aura plus de chance d’augmenter vos ventes qu’un encart publicitaire dans la gazette du coin.
Enfin, l’attaché de presse fait le lien entre l’entreprise et le média de diffusion. Cet acteur est là pour écouter et conseiller les entreprises qui font appel à lui.
En suivant une stratégie précise, il mettra en place votre plan marketing de presse et sélectionnera les médias les plus importants. Il suivra ensuite votre évolution et créera une relation saine entre votre entreprise et l’agence de presse.
Quels sont les avantages à faire appel à un attaché de presse ?
Le marketing de presse est un outil de communication très performant.
En effet, le rédacteur spécialisé apporte au lecteur son avis personnel sur vos produits. Cette expertise a une influence positive sur les choix du futur client.
Ce dernier aura tendance à plus facilement accorder sa confiance en vos produits ou services lorsque ces derniers apparaissent dans la presse spécialisée.
Cette influence importante est un atout majeur pour votre société. Grâce à ce service, vous pourrez rapidement trouver de nouveaux clients fiables pour vos produits.
La relation de presse devient alors une donnée économique quantifiable. Enfin, il est plus intéressant d’appliquer un marketing de presse ciblée plutôt que d’acheter une campagne d’affichage public.
Ainsi, vous économisez et vous rentabilisez votre communication en touchant le plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres.
Comment communiquer auprès de la presse ?
La relation presse fait partie intégrante de la stratégie de communication d’entreprise.
Avant d’éditer et d’envoyer votre communiqué de presse, il est bon de se poser quelques questions. Parmi les points importants à prendre en compte, on retrouve :
- la nature du produit que vous souhaitez mettre en avant
- le public que vous souhaitez toucher
- le média adéquat pour atteindre ce public
- l’accès immédiat aux produits ou services sujets au marketing de presse
Si de nombreux points sont à prendre en compte, c’est surtout pour éviter de trop se précipiter.
En effet, une campagne marketing de presse non réfléchie peut être très néfaste pour les produits qu’elle présente. Attention donc à penser efficacement votre campagne de presse.
Conseils pour une relation presse réussie
Pour réussir sa relation presse, vous devez respecter quelques critères spécifiques.
Dans un premier temps, ne surcommuniquez pas. Les journalistes sont constamment sollicités par de nouveaux projets. Envoyer constamment des mails à ces derniers est donc contre-productif.
L’attaché de presse va créer un dossier complet sur vos produits et services. Le journaliste pourra alors trouver tous les éléments nécessaires à la conception de son article dans ce dossier.
Ciblez également vos envois. En effet, il n’est pas utile d’envoyer un dossier de presse à tous les médias traditionnels. Certains ne sont pas spécialisés dans votre domaine d’expertise.
Envoyer un communiqué de presse concernant vos produits de maison à un magazine d’équitation est donc inutile.
Une relation de presse s’inscrit dans la durée. C’est pourquoi vous allez devoir baser vos échanges sur la confiance et la sincérité. Une relation personnalisée avec le média cible peut alors être intéressante à appliquer.
Privilégiez également la qualité de vos relations de presse. En effet, multiplier le nombre de contacts presse ne sert à rien si vous ne possédez pas des relations de bonne qualité avec ces derniers.
Enfin, veiller à mettre à jour en permanence vos dossiers de presse. Si une adresse, un numéro de téléphone ou encore un e-mail viennent à changer, pensez à modifier ce paramètre dans vos dossiers.
En appliquant ces quelques conseils, vous réussirez à installer une relation presse fiable. Vous pourrez alors profiter d’un marketing de presse qui impactera positivement vos ventes.