LIVRE BLANC

Que savez-vous sur le livre blanc ? Son origine, son contenu, ses objectifs, ses utilisations, ... Comment transformer un lecteur en client grâce au livre blanc ?

Le livre blanc, sa définition et son origine

Qu’est ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc (nommé parfois ebook) est un document de référence pour approfondir une réflexion professionnelle et par la même occasion enrichir ses connaissances personnelles. C’est un recueil d’informations factuelles traité de manière objective sur un sujet particulier, il est destiné à un public ciblé avec pour objectif d’aider à la prise de décision (essentiellement politique). Le livre blanc est un support de communication  à un besoin d’information et l’esprit critique.

Son origine

Le terme livre blanc est une adaptation du terme white paper né au Royaume Uni. Le livre blanc et ses usages ont beaucoup évolué depuis son apparition en France dans les années 1920, dans un premier très institutionnel et surtout plébicité par les politiques et les ONG, il est devenu aujourd’hui un support de communication majoritairement utilisé par les services marketing des entreprises.

Son utilisation de nos jours

Le livre blanc est aujourd’hui très utilisé dans les domaines du marketing et des relations publiques. Son usage est rendu encore plus efficace grâce à la dématérialisation et aux outils de communication disponibles sur internet, il permet de mettre en valeur une entreprise soucieuse de développer ses relations commerciales.

Il est souvent décliné sous la forme d’un guide pratique d’une dizaine de pages dans un contexte B to B. Il permet de convaincre ses lecteurs de l’intérêt d’un produit ou d’un service et de positionner votre entreprise comme experte sur le sujet développé. Le livre blanc est un document à caractère non publicitaire, il se positionne entre la plaquette commerciale et le document technique.

Le livre blanc est aujourd’hui quasiment incontournable dans une stratégie de content marketing. Il est également utilisé dans l’Inbound Marketing, ses lecteurs doivent être convaincus de la pertinence de son contenu, de la crédibilité des solutions proposées et de la qualité des informations offertes.

livre blanc novamétrie

Quel est son contenu ?

Le livre blanc ne contient pas de discours commercial traditionnel, il doit répondre aux quelques critères listés ci-dessous :

  • Une introduction permettant au lecteur de se faire une idée rapide du contenu du document,
  • La description d’une problématique rencontrée par les lecteurs,
  • Une solution fondée sur une méthodologie, des conseils,
  • Une description claire et précise de la solution apportée,
  • Des références via des liens externes vers des sites faisant autorité dans la thèmatique développée,
  • Des informations chiffrées,
  • Des citations d’experts reconnus.

livre-blanc-numerique

 

Quels sont les objectifs du livre blanc ?

Pour votre entreprise

Son objectif principal est de fournir de l’information utile de manière attractive à votre audience tout en valorisant votre expertise et votre savoir-faire. En attirant le lecteur et en suscitant son intérêt, vous l’aidez à se décider favorablement.

En tant qu’entreprise, le livre blanc vous permet de :

  • Générer des leads,

Un lead est un contact qualifié généré par une opération marketing. C’est un prospect que vous allez amener à devenir client en lui communiquant des informations indispensables.

  • Mettre en avant votre expertise,

Les solutions apportées démontrent votre fiabilité et votre crédibilité. Le livre blanc peut également vous permettre de présenter à vos lecteurs une offre nouvelle, innovante ou complexe.

  • Conclure une offre d’affaire,

Vos lecteurs désirent en savoir plus et avoir des réponses fiables et précises à la problématique qu’ils rencontrent. Au fur et à mesure de la lecture de votre livre blanc, ils se convertissent en nouveaux clients potentiels, on parle alors d’Inbound Marketing.

  • Booster l’image de votre entreprise,

En diffusant ce document d’informations, vous diffusez une image positive et un message de confiance dans la solution que vous offrez à vos lecteurs.

Pour votre site internet

Le livre blanc fait partie des techniques utilisées dans le webmarketing et le content marketing. Proposer des livres blancs en téléchargement sur votre site internet apporte une valeur ajoutée pour vos visiteurs et vous permet de générer du trafic sur votre site internet. De plus, vous mettez en avant votre expertise et vous gagnez en crédibilité tout en obtenant la confiance de votre audience.

Couverture livre blanc Syntec Numerique

Couverture livre blanc Syntec Numérique

Quelques conseils pour réussir un livre blanc

La réussite d’un livre blanc réside dans sa capacité à faire de la publicité pour vos prestations sans en faire réellement et de convertir !

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Déterminez vos objectifs et définissez votre cible,
  • Traitez d ‘un sujet en accord avec votre cible et l’offre proposée,
  • Évitez de citer vos produits et services,
  • Rédigez un texte percutant et bien structuré,
  • Ecrivez des titres percutants pour inciter au téléchargement,
  • Terminez chaque chapitre par l’essentiel à retenir,
  • Insérez des visuels pour retenir l’attention de votre lecteur,
  • Soignez le design et facilitez la lecture,
  • Installez des call-to-action pour satisfaire vos objectifs de conversion, en intégrant par exemple un lien à la fin du livre conduisant à la page contact de votre site,
  • Affichez clairement les coordonnées de votre entreprise.

 

Exemple de livre blanc

 

Pour notre client JL CONSEILS, nous avons mis en ligne un livre blanc sur le prêt immobilier.

télécharger le livre blanc sur le prêt immobilier

Livre blanc – JL CONSEILS – Tout savoir sur le contrat de pret immobilier

Pour conclure,

La particularité du livre blanc est de convertir un lecteur en client en suscitant son intérêt sans utiliser un ton trop promotionnel. N’oubliez-pas que c’est un document de référence, il se veut neutre et objectif et son style doit renforcer votre crédibilité.

Partager ce contenu