Le web marketing : les recettes du marketing pour le web

Mis à jour le26 août 2022 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 35403 Commentaires 2
Lecture Zen

Le web marketing, tout droit dérivé du marketing, occupe une part croissante dans la stratégie commerciale des entreprises.

internet marketing

Le web marketing est associé aux sites Internet, réseaux sociaux et s’inspire des méthodes du marketing traditionnel. Quels sont ses outils, à quoi sert le web marketing ?

Qu’est-ce que le web marketing ?

Le web marketing, appelé également cybermarketing, emarketing, netmarketing ou encore marketing 2.0, regroupe un ensemble de techniques marketing spécifiques à Internet.

Tout en s’inspirant des méthodes du marketing traditionnel, il se divise en 4 activités principales. Elles peuvent être indépendantes ou interdépendantes en fonction de votre stratégie :

  1. Le web marketing stratégique. C’est l’analyse du contexte, de la concurrence, de la demande.
  2. La génération de trafic. Cette activité regroupe le référencement naturel, le référencement payant. Mais aussi l’affiliation, les échanges de liens, les achats d’espaces publicitaires (Google AdWords / Google ADS…), la promotions dans les blogs, les forums, les partenariats, le remarketing
  3.  L’analyse des performances. C’est l’analyse du positionnement sur les moteurs de recherche, la visibilité du trafic et des ventes, du R.O.I.
  4. La fidélisation. Le renouvellement du contenu du site et de l’offre, la création d’une communauté, l’analyse du taux de fidélisation et des nouveaux visiteurs.

Le web marketing offre une large palette d’outils & vecteurs, on peut les classer en 6 grandes catégories :

  1. Les outils du marketing classique pour amener des visiteurs sur votre site web.
  2. Les réseaux sociaux « classiques » comme Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn…
  3. Les plateformes communautaires des marques.
  4. Le commerce social (utilisation des réseaux sociaux pour des transactions e-commerce).
  5. Les plateformes de curation (sélectionnant, éditant et partageant les contenus les plus pertinents de la toile pour une requête ou un sujet donné). La curation, utilisée et revendiquée par des sites qui donnent une plus grande visibilité et lisibilité des contenus textes, documents, images, vidéos, sons.
  6. L’émergence des réseaux sociaux basés sur la photographie et la vidéo comme YouTube, Dailymotion, Pinterest, Tumblr, Instagram…

Quels sont les différents objectifs du web marketing ?

Chaque action web marketing peut être intégrée dans une stratégie globale. Ou être réalisée indépendamment, via le e-mailing, le référencement naturel, le référencement social…

Ses objectifs principaux sont l’augmentation de la notoriété. Ainsi que l’augmentation du trafic et mécaniquement celle du chiffre d’affaires.

Le webmarketing permet de :

1. Augmenter la notoriété de votre site ou/et de votre marque

La notoriété augmente proportionnellement avec la visibilité.

L’objectif : arriver à faire en sorte que les internautes pensent à vous pour un besoin correspondant aux prestations proposées dans votre secteur d’activité.

2. Augmenter le trafic de votre site internet

Une hausse de trafic sur votre site internet augmente mécaniquement votre notoriété. Elle permet normalement d’augmenter également votre chiffre d’affaires.

👉 Veillez toutefois à ce que l’augmentation du trafic soit de qualité !

Une augmentation de trafic non qualifiée entraîne une dégradation des statistiques comme :

  • le taux de rebond,
  • le nombre de pages vues,
  • et le temps passé moyen sur votre site web.

3. Améliorer votre image

Allant de paire avec votre notoriété, votre image doit être valorisante.

D’où l’importance d’un visuel attractif et correspondant à votre secteur d’activités. Le contenu texte demande travail et recherches. Il doit également intégrer les mots clés correspondant également à votre activité.

4. Réaliser des objectifs mesurables

L’augmentation des ventes, le nombres de nouveaux contacts, le nombre de visites sur votre site Internet.

5. Augmenter le nombre d’inscrits

En augmentant votre communauté et en disposant d’une base de données importante, l’objectif est, ici, de communiquer avec un public qualifié.

Car si il est intéressé par vos offres, il est plus susceptible d’acheter vos produits et/ou vos services.

6. Converser et fidéliser les prospects, les clients

Les clés du marketing client : les comprendre, répondre à leurs besoins, construire avec eux une relation de confiance.

Pour obtenir l’attention du prospect et du client, il est important de le fidéliser en le considérant comme un individu unique.

7. Toucher un public ciblé avec le web marketing

Il est primordial pour votre entreprise de regrouper et d’analyser toutes ses données collectées sur le web ou achetées.

Elles vous aideront  à mieux comprendre vos clients. Ces analyses de données fournissent une meilleure compréhension de chaque individu. Et permettent la personnalisation et l’adaptation de votre message publicitaire en fonction des besoins et des envies de vos prospects et clients.

Grâce aux données récoltées sur la toile pour chaque individu, demandez vous quel produit ou service complémentaire proposer au client. Et quel système d’engagement vous pouvez mettre en place pour apporter une valeur ajoutée au service ou produit proposé.

8. Soigner la réputation et l’image de l’entreprise

Les entreprises connaissent de mieux en mieux leurs clients et les clients sont de plus en plus avertis.

Elles gèrent la réputation de leur marque par une écoute et un engagement actif sur les réseaux sociaux, par exemple.

En bref

Le web marketing permet de dynamiser un réseau, de développer une image de marque. Mais aussi de diffuser des informations et des produits à échelle mondiale.

Cette stratégie doit être adaptée à la taille et aux besoins de votre entreprise. Et également en fonction de vos « cibles » et vos offres.

Tous ces outils de webmarketing sont complexes, se complètent et se développent en permanence.

D’où l’importance de se tenir informé régulièrement de l’évolution de ces outils publicitaires. Dans un monde hyper connecté, il faut que votre entreprise capte l’attention du consommateur et le fidélise. Il faut le considérer comme un individu unique.

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