web marketing

Le web marketing, tout droit dérivé du marketing, occupe une part croissante dans la stratégie commerciale des entreprises.

Le web marketing est associé aux sites Internet, réseaux sociaux et s’inspire des méthodes du marketing traditionnel. Quels sont ses outils, à quoi sert le web marketing ?

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Qu’ est-ce que le web marketing ?

Le web marketing, appelé également cybermarketing, emarketing, netmarketing ou encore marketing 2.0…, regroupe un ensemble de techniques marketing spécifiques à Internet. Tout en s’inspirant des méthodes du marketing traditionnel, il se divise en 4 activités principales, elles peuvent être indépendantes ou interdépendantes en fonction de votre stratégie:

  • Le web marketing stratégique : l’analyse du contexte, de la concurrence, de la demande,
  • La génération de trafic : cette activité regroupe le référencement naturel, le référencement payant, l’affiliation, les échanges de liens, les achats d’espaces publicitaires (Google Adwords…), la promotions dans les blogs, les forums, les partenariats, le remarketing
  •  L’analyse des performances : l’ analyse du positionnement sur les moteurs de recherche, la visibilité du trafic et des ventes, du R.O.I (Terme en anglais ‘Return On Investissement’, désignant le retour su investissement, le ratio financier. Il mesure le montant d’argent gagné ou perdu, par rapport à la somme initialement investie).
  • La fidélisation : le renouvellement du contenu du site et de l’offre, la création d’une communauté, l’analyse du taux de fidélisation et des nouveaux visiteurs.

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Le webmarketing offre une large palette d’outils & vecteurs, on peut les classer en 6 grandes catégories :

  • Les outils du marketing classique pour amener des visiteurs sur votre site Internet,
  • Les réseaux sociaux « classiques » (Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedin…),
  • Les plate formes communautaires des marques,
  • Le commerce social (utilisation des réseaux sociaux pour des transactions e-commerce),
  • Les plateformes de curation (sélectionnant, éditant et partageant les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et lisibilité des contenus textes, documents, images, vidéos, sons)
  • L’émergence des réseaux sociaux basés sur la photographie et la vidéo (Youtube, Daymolition, Printerest, Trumblr, Instagram…).

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Quels sont les différents objectifs du web marketing ?

Chaque action web marketing peut être intégrée dans une stratégie globale ou être réalisée indépendamment, via le e mailing, le référencement naturel, le référencement social… Ses objectifs principaux sont l’augmentation de la notoriété, l’augmentation du trafic et mécaniquement celle du chiffre d’affaires.

Le webmarketing permet de :

  •  Augmenter la notoriété de votre site ou/et de votre marque

La notoriété augmente proportionnellement avec la visibilité. L’objectif : arriver à faire en sorte que les internautes pensent à vous lorsqu’ils ont un besoin correspondant aux prestations que vous proposez dans votre secteur d’activité.

  • Augmenter le trafic de votre site Internet

Une hausse de trafic sur votre site Internet augmente mécaniquement votre notoriété, elle permet normalement d’augmenter également votre chiffre d’affaires. Attention de veiller à ce que l’augmentation du trafic soit de qualité ! Une augmentation de trafic non qualifiée peut entraîner une dégradation des statistiques comme le taux de rebond, le nombre de pages vues et le temps passé moyen sur votre site Internet.

  • Améliorer votre image

Allant de paire avec votre notoriété, votre image doit être valorisante, d’où l’importance d’un visuel attractif et correspondant à votre secteur d’activité, le contenu texte doit être travaillé et recherché, il doit également intégrer les mots clés correspondant également à votre activité.

  • Réaliser des objectifs mesurables 

L’augmentation des ventes, le nombres de nouveaux contacts, le nombre de visites sur votre site Internet.

  • Augmenter le nombre d’inscrits

En augmentant votre communauté et en disposant d’une base de données importante. L’objectif est ici de communiquer avec un public qualifié, car si il est intéressé par vos offres, il est plus susceptible d’acheter vos produits et/ou vos services.

  • Converser et fidéliser les prospects, les clients

Les clés du marketing client : les comprendre, répondre à leurs besoins, construire avec eux une relation de confiance. Pour obtenir l’attention du prospect et du client, il est important de le fidéliser en le considérant comme un individu unique.

  • Toucher un public ciblé avec le web marketing ?

Il est primordial pour votre entreprise de regrouper et d’analyser toutes ses données collectées sur le web ou achetées, elles vous aideront  à mieux comprendre vos clients. Ces analyses de données fournissent une meilleure compréhension de chaque individu et vous permettent de personnaliser et d’adapter votre message publicitaire en fonction des besoins et des envies de vos prospects & clients.

Grâce aux données récoltées sur le Net pour chaque individu, demandez-vous quel produit ou service complémentaire proposer au client, et quel système d’engagement vous pouvez mettre en place pour apporter une valeur ajoutée au service ou produit proposé.

  • Soigner la réputation et l’image de l’entreprise

Les entreprises connaissant de mieux en mieux leurs clients et les clients sont de plus en plus avertis. Elles gèrent la réputation de leur marque par une écoute et un engagement actif sur les réseaux sociaux, par exemple.

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En bref,

Le web marketing permet de dynamiser un réseau, de développer une image de marque, de diffuser des informations et des produits à échelle mondiale. Cette stratégie doit être adaptée à la taille et aux besoins de votre entreprise, et en fonction de vos ‘cibles’ et vos offres.

Tous ces outils de webmarketing sont complexes, se complètent et se développent en permanence, d’où l’importance de se tenir informé régulièrement de l’évolution de ces outils publicitaires. Dans un monde hyper connecté, il faut que votre entreprise capte l’attention du consommateur et le fidélise, il faut le considérer comme un individu unique.

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