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Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est ?

Publié16 juillet 2020 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3208 Commentaires 0

Prendre en compte toutes les données de votre site inclut aussi l’étude du taux de rebond. Ce dernier, appelé bounce rate en anglais, est un bon indicateur pour comprendre les attentes de votre public.

Taux de rebond

Comment reconnaître les erreurs présentes sur son site grâce au taux de rebond ? Comment améliorer l’expérience utilisateur en corrigeant quelques paramètres ?

Aujourd’hui, penchons-nous sur le taux de rebond !

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Pour comprendre le taux de rebond, il faut le différencier du taux de sortie.

En effet, le taux de rebond correspond à un pourcentage de visiteur accédant au site, puis le quittant sans avoir visité une autre page. Celui-ci est calculé en divisant le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page au nombre total de visiteurs sur le site.

À contrario, le taux de sortie désigne les lecteurs ayant passé du temps sur de nombreuses pages du site avant de quitter celui-ci.

Le taux de rebond plus préoccupant que le taux de sortie

Si le taux de rebond est plus préoccupant que le taux de sortie, c’est parce qu’il permet de montrer que le tunnel mis en place sur votre site n’est pas parfaitement fonctionnel.

Le bounce rate peut être compris comme une faille qu’il faut réparer.

Un taux de rebond élevé est donc mauvais signe. En effet, posséder un fort pourcentage de rebond signifie que le visiteur n’est pas allé plus loin que la page sur laquelle il est arrivé. Or, pour être rentable et bien référencé, un site doit posséder un faible pourcentage de rebond.

Heureusement, il existe des moyens pour essayer de corriger son bounce rate.

Comment améliorer ce taux sur votre site ?

Un taux de rebond élevé est souvent dû à un manque de pertinence dans les articles ou à une mauvaise conception de votre site.

Le visiteur ne s’y retrouvant pas, celui-ci quitte rapidement votre espace web sans pousser ses investigations.

Mais si la page possédant un taux élevé fait fuir les visiteurs, il n’est pas forcément nécessaire de la retravailler complètement. Vous devrez dans un premier temps prendre connaissance de certains points pouvant être la cause de cette perte de lecteurs.

Pour que votre site soit le plus attractif possible, il faudra :

  • examiner le taux de rebond à la source,
  • vérifier l’optimisation mobile du site,
  • analyser la pertinence des contenus proposés.

Examiner le taux de rebond à la source

La source du trafic peut grandement perturber le taux de rebond.

En effet, si l’audience faisant baisser le taux du site provient des réseaux sociaux, il faudra revoir le message promotionnel utilisé.

Le visiteur doit s’attendre à une cohérence entre le contenu et le message de promotion passé sur le réseau social. Si le lecteur tombe sur un contenu très différent de ce pour quoi il est entré sur votre site, il y a de forts risques pour qu’il reparte aussitôt.

C’est pourquoi les messages visant à promouvoir votre site sont vraiment importants et doivent être travaillés pour répondre aux attentes de vos lecteurs.

Si ce conseil est applicable aux réseaux sociaux, il l’est également pour la méta-description de votre article. Le but ici étant de régler le problème à la source.

Vérifier l’optimisation mobile du site

On ne le répétera jamais assez : les mobiles sont aujourd’hui une plateforme de connexion importante.

C’est la raison pour laquelle il faut optimiser votre site pour qu’il puisse être lu sur un portable. Il est donc essentiel que le visiteur n’ait pas à zoomer pour lire votre article ou qu’il subisse de forts ralentissements de chargement.

En effet, la rapidité est primordiale sur mobile. Si le lecteur doit attendre de longues secondes pour réussir à charger son contenu, il est probable que celui-ci ne reste pas sur votre site. Le taux de rebond élevé peut également être un indicateur de manque de fluidité sur votre espace web.

Pour analyser et corriger la rapidité de votre site sur les différents appareils de navigation, vous pourrez passer par PageSpeed Insight.

Cet outil détermine les éléments bloquants et vous donne les clés pour optimiser vos paramètres à la perfection.

Vous pourrez également utiliser le service en ligne gratuit GTMetrix pour analyser efficacement votre website.

Analyser la pertinence des contenus proposés

Enfin, la pertinence des contenus est un point crucial à travailler pour améliorer le taux de rebond.

En effet, ces derniers devront correspondre à votre niche et apporter les informations nécessaires au lecteur. Vous devez absolument fournir un contenu en rapport avec votre titre.

La cohérence des mots-clés doit, elle aussi, être travaillée pour satisfaire les visiteurs organiques. Vérifier les expressions utilisées et les contenus avant de publier ou de partager est une habitude à prendre pour réduire son bounce rate.

Faire confiance à une agence de web marketing

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour améliorer efficacement votre taux de rebond, vous pourrez confier cette tâche à une agence de web marketing.

En effet, déléguer la gérance de votre site à une agence d’expert vous permettra de :

  • gagner du temps,
  • profiter d’un service professionnel,
  • améliorer votre référencement,
  • développer votre audience.

Avec toutes ces actions mises en place, il sera plus simple pour votre site de se faire connaître. Et par conséquence, de générer un taux de rebond plus correct.

Améliorer son bounce rate demande quelques connaissances techniques ainsi que la mise en place d’actions simples.

Ces actions auront pour but :

  • de fidéliser votre lectorat,
  • et d’ améliorer votre présence sur le réseau.

Le taux de rebond étant très important, il est fondamental de ne pas le négliger.

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