guest blogging

Parfait pour attirer un grand nombre de visiteurs, le Guest blogging offre aux propriétaires de sites une visibilité plus grande. Technique développée depuis toujours sur Google, vous allez pouvoir grâce aux liens entrants améliorer votre référencement.

Mais qu’est-ce que le Guest blogging ? Quels sont les termes à imposer lorsqu’on accueille un article tiers ? Aujourd’hui, focus sur le Guest blogging et son effet boosteur d’audience.

Qu’est-ce que le Guest blogging ?

Le Guest blogging, ou article invité, est le terme utilisé pour désigner le contenu écrit par un tiers. Dans ces contenus, des liens d’ancrage sont placés pour attirer de nouveaux lecteurs sur le blog du rédacteur. La plupart du temps, les blogueurs qui écrivent pour des sites tiers sont experts dans la niche du site éditeur. En effet, ils vont permettre de :

  • Attirer un grand nombre de personnes vers le blog du rédacteur et de l’éditeur ;
  • Renforcer l’autorité du rédacteur en faisant pointer des liens externes de qualité vers son espace web ;
  • Accroître la crédibilité et l’expertise du site éditeur.

Dans la majorité des cas, l’article invité offre des avantages aux deux parties. En effet, le rédacteur pourra mettre en avant son site Web et l’éditeur bénéficiera d’un contenu gratuit de qualité pour son blog. Une relation win / win entre différents acteurs du web.

Mais pour écrire un bon article, le rédacteur devra respecter certaines exigences et règles mises en place par le site d’accueil.

Parmi ces règles, l’éditeur peut exiger :

  • Un article en rapport avec le contenu présent sur le site ;
  • Qu’il soit unique ;
  • Que le rédacteur soit un expert dans son domaine.

Quels sont les avantages à accepter les articles tiers ?

En tant qu’éditeur, il existe de nombreux avantages à accueillir un article invité sur votre site. En effet, il sera possible de profiter d’opinions différentes sur un sujet donné. Le rédacteur tiers vous apportera un œil neuf sur un thème que vous maîtrisez. En bénéficiant d’un style d’écriture différent et d’idées nouvelles, vous présenterez à vos lecteurs un contenu frais.

Le Guest blogging vous offrira également un contenu gratuit pour votre site. En laissant une tierce personne rédiger pour votre espace Web, il sera possible de vous concentrer sur d’autres tâches comme l’amélioration de votre référencement par exemple.

Enfin, vous disposerez d’une exposition plus importante sur les réseaux sociaux. En effet, il est fréquent que l’auteur invité fasse la promotion de son article sur les différentes plateformes communautaires. Cette promotion mettra votre site en avant et vous apportera un nouveau lectorat.

guest blogging échange

Définir des critères stricts

En plus des paramètres déjà mentionnés, et pour bénéficier de tous les avantages du Guest blogging, il faudra fixer des critères avant d’accepter un article invité.

En effet, il est conseillé de vérifier certains points lorsque vous laissez l’écriture de votre article à un tiers. Ainsi, il faudra être attentif à :

  • Ne pas autoriser les liens dans le corps de l’article, mais les placer dans la biographie de l’auteur ;
  • Permettre au rédacteur de n’insérer qu’un seul lien dans son texte ;
  • Profiter d’un article d’au moins 1000 mots.

Si ces règles peuvent paraître strictes, c’est surtout pour vous éviter que l’article ne soit trop court ou rempli de liens redirigeant vers le site du rédacteur. Mieux vaut instaurer des directives dès le début et profiter d’articles de qualité respectant votre charte.

L’impact du Guest blogging sur votre SEO

Les articles invités ont un fort impact sur votre référencement. En effet, ces derniers sont d’excellents moyens de renforcer l’autorité que vous possédez dans votre domaine et ainsi progresser dans les SERP.

Néanmoins, il est normal d’être frileux à l’idée de laisser quelqu’un écrire pour votre site. En respectant une charte de rédaction, et en vérifiant l’article terminé avant de publier, vous vous rassurez déjà sur la qualité de celui-ci.

Avant de publier un article invité

Si toutes les conditions précédentes sont réunies, il faudra réaliser quelques étapes supplémentaires avant de pouvoir le publier sur votre site.

Dans un premier temps, vous devrez vérifier que l’article est unique. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux logiciels en ligne comme duplichecker.com. En plus de respecter l’éthique, un contenu unique vous permettra un meilleur référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche n’aime pas les doublons et vous pénalise en cas de plagiat.

Ajoutez également des images à votre article. Pour améliorer votre référencement, il est important que vous ajoutiez des images sur le texte. En cas d’illustrations lourdes, il faudra les compresser pour ne pas nuire à votre SEO. Remplissez également le texte alternatif de l’image et ajoutez-lui une description.

Construisez votre netlinking et placez des liens internes sur votre article. Vous pourrez ainsi connecter des textes déjà existants avec l’article invité.

Enfin, partagez votre article sur vos réseaux sociaux et demandez au rédacteur d’en faire de même. Vos lecteurs ont alors connaissance du nouveau contenu et profitent des talents rédactionnels de votre invité.

En bref

Le Guest blogging est un moyen facile et rapide d’obtenir des articles de qualité sur votre site en échange d’un peu de pub pour le rédacteur. Grâce à ces textes, vous pourrez profiter de nombreux nouveaux visiteurs qui attireront à leur tour d’autres visiteurs. Un boost de trafic important pour un minimum d’effort.

Le Guest blogging, une technique pour booster votre audience
Par Le Guest blogging, une technique pour booster votre audience
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 5 de nos lecteurs
Partager ce contenu