rédacteur web professionnel

Faire appel à un rédacteur web professionnel, pour quoi faire ? Voici 6 excellentes raisons de confier l’animation de votre blog d’entreprise à un expert.

Rédacteur web : 6 raisons de faire appel à un professionnel

Confier la rédaction de vos contenus à un rédacteur web professionnel ? Quelle drôle d’idée ! Tout le monde est capable d’écrire un article de blog ou quelques lignes sur un site web. Au pire, si vous manquez de temps, le stagiaire pourra s’en occuper – ce sera toujours mieux qu’un collaborateur extérieur à la boîte. Et puis, ce n’est pas si compliqué de rédiger des textes pour Internet !

Vous vous reconnaissez dans certaines de ces idées reçues ? Vous avez conscience de l’importance du contenu pour votre stratégie webmarketing, sans comprendre pourquoi vous ne pourriez pas vous débrouiller en interne ? Ce n’est pas surprenant : le rôle du rédacteur web au sein d’une stratégie de communication est trop souvent sous-estimé. Et pourtant, l’intervention d’un professionnel de l’écriture sur le web est incontournable si vous souhaitez booster votre business. Voici pourquoi en six arguments.

1. Rédiger des contenus à forte valeur ajoutée, c’est un métier

Le cordonnier sait fabriquer des souliers. L’architecte sait dessiner des bâtiments. L’enseignant sait transmettre des connaissances. Et le rédacteur web, lui, sait écrire. Il est capable de traiter une grande variété de sujets, dans de nombreux domaines ; de modifier son style et ses codes de rédaction en fonction des demandes et du public visé ; de trouver des sources précieuses sur des thématiques pointues ; de produire des articles de blog aussi bien que des dossiers complexes, des use cases ou des livres blancs. Son truc, c’est l’écriture pour le web. Et écrire pour le web, comme confectionner des chaussures, dessiner des maisons ou inculquer des leçons, c’est un métier à part entière.

Et puisque ce n’est pas votre métier, vous avez tout intérêt à confier cette mission à quelqu’un qui sait y faire – un rédacteur web professionnel. Il saura comprendre vos besoins, rédiger en fonction de votre cahier des charges et traduire votre pensée mieux que vous ne pourriez le faire.

Pensez-y : au fil de l’évolution de ses algorithmes, Google tend de plus en plus à privilégier la qualité des contenus. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’écrire des tartines de texte avec quelques mots-clés bien choisis pour garantir une bonne visibilité dans les résultats. Il faut aussi, et surtout, proposer des contenus à forte valeur ajoutée, rédigés par des professionnels – et pensés de façon globale via une stratégie de contenu construite en amont.

2. La rédaction web est aussi affaire de référencement naturel

Dans son rapport annuel sur l’Inbound marketing, Hubspot révèle que les liens sponsorisés du référencement payant arrivent en tête des leviers webmarketing les plus surestimés aux yeux des marketeurs, devant les réseaux sociaux, les bannières epub et l’emailing. À l’inverse, ils sont 61 % à donner la priorité à leur croissance SEO et 53 % à la création de contenus pour leur blog d’entreprise.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la création de contenus pour le web et le SEO ont toujours la cote chez les webmarketeurs. Et pour cause : les méthodologies afférentes (notamment l’Inbound marketing) restent les plus efficaces pour attirer l’attention des internautes et convertir des prospects en clients. En somme, publier des contenus sur un site web/un blog et les optimiser pour les moteurs de recherche est encore le levier le plus efficace pour acquérir du trafic qualifié, convertir des leads et gagner des parts de marché – les moteurs représentant communément plus de la moitié de l’acquisition totale du trafic d’un site web.

Pour parvenir à ce résultat, vous avez besoin de contenus bien écrits et pertinents, mais également conçus par et pour le référencement naturel. Un rédacteur web vous proposera des sujets dotés d’un bon potentiel SEO, accompagnés des mots-clés les plus efficients compte tenu de votre domaine d’activité et de la concurrence. Il saura aussi comment rédiger des contenus optimisés (placement des mots-clés, balises, etc.) pour donner toutes les chances à vos pages web d’être bien positionnées dans les résultats des moteurs de recherche.

En outre, la rédaction web est d’autant plus utile que les exigences du SEO changent constamment. Même si vous en maîtrisez les codes aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain quand la longue traîne et la recherche vocale auront pris de l’importance ?

3. Le temps digital, c’est aussi de l’argent

Une stratégie marketing digitale est un ensemble complexe de méthodes, de leviers, d’actions et d’outils. Une campagne qui échoue – parce qu’elle ne parvient pas à toucher sa cible, parce que les prospects ne se convertissent pas… – aura pour conséquence une perte sèche en termes de ROI (retour sur investissement). Et comme votre budget marketing n’est pas extensible, vous n’avez pas le loisir de perdre trop de temps. Dans la sphère digitale comme ailleurs, le temps, c’est souvent de l’argent.

Un rédacteur web ne vous fait pas gagner que du temps, mais aussi une bonne dose d’énergie – que vous auriez peut-être dépensée en vain. Outre la rédaction en elle-même, un professionnel peut prendre en charge tous les aspects de votre communication : élaboration de la stratégie de contenu, recherche des mots-clés, proposition des sujets, intégration des contenus en ligne, diffusion et promotion… Tout ce temps et cette énergie économisés, vous les passerez à vous occuper de ce que vous savez faire de mieux : votre métier.

rédacteur web

4. Vos contenus construisent votre image

Ne négligez pas les effets de l’e-réputation sur votre business ! 88 % des internautes consultent les avis des consommateurs avant de réaliser un achat en ligne, et 85 % des individus reconnaissent hésiter en cas d’avis négatifs. Pour 39 % d’entre eux, cela peut même s’avérer rédhibitoire… (Chiffres tirés d’une étude Ifop.)

Or, votre réputation se construit sur vos contenus aussi bien que sur vos produits et services. Des contenus de qualité, bien écrits, pertinents, utiles pour vos prospects et clients, favoriseront une bonne image de marque. Les lecteurs apprécieront la mise en valeur de votre expertise professionnelle et auront d’autant plus tendance à vous faire confiance que vous saurez démontrer votre savoir-faire.

À l’inverse, des textes brouillons, bourrés de fautes et de tournures de phrases incompréhensibles, conçus uniquement pour enfiler les mots-clés comme des perles – cela risque d’avoir un impact négatif sur votre réputation digitale, et donc de vous faire perdre en notoriété.

5. Vos supports digitaux ont besoin d’être animés avec régularité

Avoir un site web et un blog professionnel, ça ne suffit pas à bâtir une stratégie efficace sur le long terme. Pour que cette stratégie prenne vie, vous aurez besoin d’alimenter vos supports digitaux avec des contenus de qualité, à intervalles réguliers, afin de garantir un certain niveau d’activité pour que vos lecteurs ne vous lâchent pas.

En effet, si ceux-ci sont habitués à découvrir de nouveaux contenus sur votre blog toutes les semaines, une pause d’un mois ou deux – parce que vous avez moins de temps pour vous en occuper, par exemple – peut vous faire perdre l’essentiel de vos visiteurs fidèles. En outre, vous serez moins susceptible d’obtenir des liens entrants, car les sites qui les publient ont eux aussi besoin de nouveautés sur lesquelles s’appuyer.

Bref, à défaut d’une certaine régularité dans la publication et la diffusion de vos contenus, vos actions marketing ne pourront pas aboutir. C’est là que l’intervention d’un rédacteur vous sera doublement utile : pour vous fournir des articles en continu ; et pour vous apporter de précieux conseils en matière de stratégie digitale (voir point suivant).

6. Un rédacteur web professionnel est aussi un partenaire de votre stratégie digitale

Voilà une idée reçue bien ancrée : la rédaction web consiste à écrire des contenus, et c’est tout. Vous avez besoin d’un article ponctuel sur un sujet Y et vous dénichez un professionnel pour rédiger 600 mots avec introduction, paragraphes, intertitres et conclusion, et basta. Une fois qu’il vous a livré la commande, vous vous dites adieu en bons termes, à une prochaine fois peut-être.

Or, un rédacteur web n’est pas qu’un mercenaire de la plume. À tout le moins, il peut devenir un partenaire précieux de votre stratégie digitale. Car, en plus de savoir écrire, il connaît également très bien les subtilités du référencement naturel, les leviers du webmarketing, les thématiques et les sujets en vogue, les codes de rédaction en fonction des différents besoins (pour un blog, pour des pages statiques, pour une newsletter, etc.), ce qui fonctionne ou pas auprès des lecteurs, la gestion des réseaux sociaux… En somme, ce sont plusieurs aspects de votre communication que le rédacteur web peut vous aider à optimiser, en vous accompagnant sur le long terme.

rédacteur web

Une stratégie de contenu est un investissement sur le long terme. Pour donner des résultats, elle a besoin de temps, de travail régulier et d’une expertise toujours renouvelée. Au-delà des contenus eux-mêmes, faire appel à un rédacteur web professionnel, c’est donc, aussi, bénéficier d’un partenaire de choix pour construire la stratégie digitale qui vous correspond – et qui vous fera gagner des parts de marché !

6 bonnes raisons de confier votre blog à un rédacteur web professionnel
Par 6 bonnes raisons de confier votre blog à un rédacteur web professionnel
Noté 5/5
Cet article est noté à 5/5 par 6 de nos lecteurs

Partager ce contenu