ia intelligence artificielle

Si vous avez déjà discuté avec un chatbot sur un site internet, généré un texte automatiquement grâce à des données informatiques ou encore traduit une page web russe dans un français presque parfait, c’est que vous touchez de près aux technologies de l’intelligence artificielle sur le web.

Même si elle est née depuis les années 1950, c’est bien aujourd’hui que l’intelligence artificielle connaît son plus important développement sur le web et entre dans le quotidien des entreprises, mais aussi des particuliers afin de soutenir les actions des humains.

Les meilleures technologies de l’IA sur le web

L’agent virtuel ou chatbot

Grand favori parmi les technologies de l’IA disponibles sur le marché actuel, l’agent virtuel ou chatbot fait la une des journaux et fait parler de lui dès qu’il apparaît dans les boutiques, tout comme sur un nouveau site web. Avec leur système avancé, les chatbots ne se contentent plus aujourd’hui de répondre aux questions qu’ils ont préalablement assimilées mais peuvent avoir une conversation directe et spontanée avec un humain. L’agent virtuel est alors de plus en plus utilisé pour tous les services à la clientèle et fait de plus en plus partie intégrante d’une stratégie de marketing digital pour les marques.

La génération de texte

Un autre outil de l’intelligence artificielle bien connu est celui qui permet de générer des textes à partir de données informatiques, qui sert à produire des synthèses de business intelligence et est aussi utilisé par de nombreux services à la clientèle.

La nouvelle génération de cet outil IA va plus loin, notamment en rédigeant des articles de presse, mais aussi maintenant des pages encyclopédiques dont les résultats aux tests linguistiques sont de plus en plus satisfaisant. En terme de génération de texte, le principal nouvel objectif pour l’IA est de produire du contenu en fonction des caractéristiques de navigation d’un internaute, ce qui fait entre autres grandement bouger les choses dans le domaine du référencement.

Reconnaissance biométrique et vocale

Actuellement utilisée pour rendre les applications mobiles, les systèmes interactifs de reconnaissance, de recherche vocale et tactile plus performants, mais aussi pour faciliter les études de marché, la reconnaissance vocale ou biométrique permet des interactions directes et instinctives entre la machine et l’humain.

Plus poussé en reconnaissance vocale, le TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel) permet lui de traiter différents aspects du langage humain en prenant beaucoup plus ses subtilités en compte.

Les plateformes d’apprentissage automatique

Exploitées dans le but de prédire, prévenir et d’influencer des évènements afin de pouvoir optimiser une stratégie en temps voulu, les plateformes d’apprentissage automatique sont de plus en plus utilisées par les entreprises. En prenant en compte des tonnes de données, cet outil IA est doté d’une capacité de perception et de compréhension d’un niveau presque équivalent à celui de l’Homme.

Une ascension de l’intelligence artificielle sur le web qui n’est pas prête de s’arrêter et notamment en France où les géants du web, Google, Facebook, mais aussi Samsung et Fujitsu ont annoncé leur investissement dans la recherche pour l’IA et dans la formation de plusieurs milliers de personnes à ces nouveaux outils.

L’ascension de l’intelligence artificielle sur le web
Par L’ascension de l’intelligence artificielle sur le web
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs

Partager ce contenu