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L’ascension de l’intelligence artificielle sur le web

Mis à jour7 février 2024 Écrit par Elise Lamiable Nb de vues 7047 Commentaires 0

Si vous avez déjà discuté avec un chatbot sur un site internet, généré un texte automatiquement grâce à des données informatiques, c’est que vous touchez de près aux technologies de l’intelligence artificielle.

ia intelligence artificielle

Même si elle est née dans les années 1950, c’est maintenant que l’intelligence artificielle connaît son plus important développement sur le web.

Elle entre dans le quotidien des entreprises et aussi des particuliers afin de soutenir les actions des humains.

Les meilleures technologies de l’intelligence artificielle sur le web

L’agent virtuel ou chatbot

Grand favori parmi les technologies de l’IA disponibles sur le marché, l’agent virtuel ou chatbot fait la une des journaux.

Il fait parler de lui dès qu’il apparaît dans les boutiques tout comme sur un nouveau site web. Avec leur système avancé, les chatbots ne se contentent plus aujourd’hui de répondre aux questions qu’ils ont préalablement assimilées. Ils ont la faculté de tenir une conversation directe et spontanée avec un humain. L’agent virtuel est alors de plus en plus utilisé pour tous les services à la clientèle. Il fait de plus en plus partie intégrante d’une stratégie de marketing digital pour les marques.

La génération de texte

Un autre outil de l’intelligence artificielle bien connu est celui qui permet de générer des textes à partir de données informatiques.

Il sert à produire des synthèses de business intelligence et est aussi utilisé par de nombreux services à la clientèle.

La nouvelle génération de cet outil IA va plus loin !

Notamment en rédigeant des articles de presse. Et aussi maintenant des pages encyclopédiques dont les résultats aux tests linguistiques sont de plus en plus satisfaisants. En terme de génération de texte, le principal nouvel objectif pour l’IA est de produire du contenu en fonction des caractéristiques de navigation d’un internaute, ce qui fait entre autres grandement bouger les choses dans le domaine du référencement.

Reconnaissance biométrique et vocale

Actuellement utilisée pour rendre les applications mobiles, les systèmes interactifs de reconnaissance, de recherche vocale et tactile plus performants, mais aussi pour faciliter les études de marché, la reconnaissance vocale ou biométrique permet des interactions directes et instinctives entre la machine et l’humain.

Plus poussé en reconnaissance vocale, le TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel) traite différents aspects du langage humain en prenant beaucoup plus ses subtilités en compte.

Les plateformes d’apprentissage automatique

Exploitées dans le but de prédire, prévenir et d’influencer des évènements afin de pouvoir optimiser une stratégie en temps voulu, les plateformes d’apprentissage automatique sont de plus en plus utilisées par les entreprises.

En prenant en compte des tonnes de données, cet outil IA perçoit et comprend un niveau presque équivalent à celui de l’Homme.

Pour conclure sur l’intelligence artificielle

Une ascension de l’intelligence artificielle sur le web qui n’est pas prête de s’arrêter et notamment en France où les géants du web, Google, Facebook, mais aussi Samsung et Fujitsu ont annoncé leur investissement dans la recherche pour l’IA et dans la formation de plusieurs milliers de personnes à ces nouveaux outils.

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