search referencement naturel google

Quel bonheur quand Google vous apporte des nouveaux prospects tous les jours ! Cela fonctionne vraiment mais avant de connaître ce bonheur, une optimisation de votre référencement naturel Google est indispensable. Voulez-vous en savoir plus ?

Référencement naturel

Le référencement naturel Google… Quels avantages pour votre entreprise ?

Par exemple :

  • Etre visible sur la toile devant vos concurrents,
  • Développer votre business en amenant des prospects via votre site internet !
  • Marquer l’esprit des internautes, …

Les avantages du référencement naturel sont nombreux, pour en profiter pleinement, voici quelques rappels et quelques conseils SEO.

référencement naturel google

L’objectif du référencement naturel Google

Le référencement naturel Google peut permettre à votre entreprise d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. L’objectif étant d’apparaître sur des mots clés que vous avez ciblé qui correspondent aux produits et aux services que vous proposez.

S’investir dans une stratégie de référencement naturel Google et optimiser le SEO de votre site internet vous permet d’être placé devant vos concurrents lors d’une recherche sur Internet. »

Comment optimiser votre référencement web ?

Le référencement de votre site internet est un investissement qui portera ses fruits à condition d’être maîtrisé et bien exécuté. Pour rendre cet investissement rentable, il est nécessaire de bâtir une stratégie de référencement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de stratégie en 6 étapes pour optimiser le référencement Google de votre site internet.

1. Identifier les cibles

Votre site internet doit être conçu pour ses utilisateurs, vos prospects, vos clients et non pour vous ! C’est tout l’enjeu d’un bon ciblage avec la méthode des personas, elle permet de définir la ou les cibles. La réussite d’un bon référencement naturel Google ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit également s’appuyer sur l’étude de votre cible.

Comment cibler vos futurs clients avec la méthode des personas ?

2. Définir les objectifs

Les objectifs en termes de référencement peuvent être divers et chaque objectif nécessite une approche adaptée.

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Générer de nouveaux prospects,
  • Établir votre expertise,
  • Vendre des produits ou des services,
  • Fidéliser vos clients,
  • Engager des influenceurs,
  • Informer et sensibiliser vos visiteurs,…

Chaque objectif s’accompagnera d’une stratégie et d’un contenu adapté.

3. Choisir les bons mots clés

Cette première étape est indispensable pour le référencement naturel Google. Il faut cibler en priorité les mots clés en phase avec votre cible et vos objectifs. Il faut également que ces mots clés correspondent à des requêtes tapées suffisamment sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également cibler les mots clés de la longue traîne qui vous permettrons de capter un trafic qualifié sur votre site internet.

Mots clefs : Comment bien les choisir pour le référencement de votre site Internet

4. Produire du contenu de qualité et optimisé SEO

Une fois votre cible définie et les mots clés choisis, il est temps de produire un contenu adapté. Attention ! Seul le contenu texte de qualité est récompensé par les moteurs de recherche. L’objectif de Google est simple : fournir des résultats de recherches pertinents et de qualité pour chaque requête tapée par un internaute.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité selon Google ?

5. Mesurer les résultats obtenus

Pour le référencement naturel, la notion de ROI (Return On Investment) se mesure sur du long terme, contrairement à Google AdWords ou ROI peut être calculé quotidiennement. Pour calculer efficacement votre ROI suite à une optimisation SEO, une période de 12 mois est suffisante pour apprécier les premiers bénéfices de vos actions.

Pour suivre la progression de vos pages web dans les résultats de recherche, des audits de positionnement réguliers sont nécessaires. Vous pouvez effectuer ce type d’audit tous les mois pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de référencement. Des logiciels d’analyse SEO payant permettent de conserver l’historique de vos positions pour mesurer l’efficacité de vos actions d’optimisation SEO.

Audit de positionnement : Pourquoi et comment auditer votre site web ?

6. Mettre en place des actions correctives

La mise en place d’actions correctives nécessite au préalable la maîtrise et la faculté d’analyse des résultats fournis par des outils statistiques, à commencer par Google Analytics et Google Search Console. Les actions correctives peuvent être de plusieurs natures et sont la conséquences de l’analyse des données collectées grâce à Google Analytics et Google Search Console.

Exemples d’actions correctives :

  • Renforcement du maillage interne,
  • Optimisation du contenu rédactionnel,
  • Acquisition de backlinks naturels via le content marketing,
  • Ciblage de nouveaux mots clés, …

Cas pratique de référencement naturel Google

L’exemple qui suit se base sur un cas concret : le référencement naturel du site internet de notre propre agence de communication !

Cela fait plus de 4 ans que nous avons amorcé une stratégie de référencement naturel basée sur l’optimisation de notre site internet pour cibler de nombreux mots clés.

Exemples de mots clés ciblés dans le cadre de notre stratégie :

  • Refonte de site internet,
  • Conseil SEO,
  • Charte graphique,
  • Plaquette commerciale, …

Après quelques mois d’efforts à raison d’une publication optimisée par semaine, nous avons réussi à positionner quelques articles en première page de Google. Après 48 mois de publications régulières et 2 refontes de notre site, nous avons obtenus les résultats suivants :

  • Plus de 200 pages positionnées sur la première page de Google,
  • Une présence en première page de Google sur plus de 3 800 mots clés,
  • Plus de 2 000 visiteurs en moyenne par jour, …

Les conséquences de cette stratégie de référencement Google sont positives : en moyenne 4 nouveaux prospects prennent contact avec nous chaque jour. Nous avons également pu réaliser des ventes à l’international inenvisageables sans notre travail de référencement continu.

Cas concret sur le mot clé refonte site internet

Pour finir de vous convaincre des bénéfices d’une stratégie SEO réussie, nous allons prendre pour exemple un mot clé ciblé, travaillé, optimisé et finalement bien positionné :  « refonte site internet » saisi dans le moteur de recherche Google. Notre agence apparaît en première position juste après deux annonceurs (valeur moyenne du coup par clic sur AdWords pour refonte site internet: 5,05 €) . Avec environ 120 clics par mois sur ce seul mot clé, l’investissement effectué dans le référencement de notre site est très rentable sur le long terme.

resultat de recherche google refonte de site internet -anthedesign

Capture des résultats de recherche de Google sur le mot clé refonte site internet

Dans la pratique, une entreprise qui a besoin de refondre son site internet va :

  1. Saisir son besoin en tapant par exemple la requête « refonte site internet » sur Google,
  2. Prendre contact avec une agence présente dans les premiers résultats de Google.

Ce travail de référencement renforcé par la communication sur les réseaux sociaux a permis d’augmenter au fil du temps le trafic sur le site internet, avec pour conséquence des demandes de devis de plus en plus fréquentes. Ces résultats sont également visibles au quotidien via l’analyse de l’audience sur Google Analytics, l’analyse de l’audience est complétée par des audits de positionnement réguliers.

capture analytics septembre 2016 site internet anthedesign

Audience du site internet AntheDesign : capture Analytics pour le mois de septembre 2016

Au bout de quelques années nous avons de quoi avoir le sourire, être motivé et garder l’enthousiasme pour poursuivre le référencement de notre site et accompagner nos clients dans leur stratégie de référencement naturel.

Pourquoi et comment optimiser votre référencement naturel Google ?
Par Pourquoi et comment optimiser votre référencement naturel Google ?

Partager ce contenu